Aide pour config retouche photos

Fermé
tgperso - 2 juil. 2008 à 11:50
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2008 à 23:19
Bonjour à tous

Etant plutôt photographe et donc pas du tout informaticien, je viens solliciter votre avis pour changer ma configuration actuelle qui me donne tout à fait satisfaction pour les besoins de bureautique+internet mais qui peine vraiment pour le traitement des photos de mon dernier reflex acheté.

Pour être précis, je traite des fichiers de 25 à 60 Mo sur un logiciel Nikon (capture NX) « écrit avec les pieds » (comme on dit sur notre forum photo) et qui est donc vraiment très exigeant en terme de ressource informatique (plus que photoshop !)

Pour traiter des images fixes, ce qui ressort de l’expérience des photographes semble être :
• Un processeur puissant
• De la RAM
• De la place sur les HD
Une carte graphique de base suffit !! pas de jeux ni montage video prévus pour moi

Pour ajouter une couche, je travaille avec en parallèle d'autres applications qui tournent, catalogueur photo (iview MP) et navigateurs internet.
Je précise cela car j’ai justement le dilemme au niveau processeur : en absolu un core 2 duo 8400 serait sans doute mieux pour le traitement photo seul. Mais est ce que l'utilisation de plusieurs appli simultanées ne plaide pas davantage pour un quad core ? même d'une fréquence moins élevée qu'un dual core ?

Merci d’avance donc sur votre avis sur la configuration ci jointe
Mon budget est d’environ 600 € hors windows XP que j’ai déjà.

Intel® Core™ 2 Quad Q6600 1 172,91 €
Antec NSK4480B 1 69,99 €
Club 3D GeForce 8500 GT 512 Mo passive 1 51,99 €
G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series 1 89,99 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 1 85,49 €
Samsung SH-S203D - OEM, beige 1 24,95 €
Materiel.net Montage 1 30,00 €
Lecteur 3,5’’ multi-cartes 38 en 1 interne 1 16,90 €
Seagate Barracuda ES.2 S-ATA - 250 Go - 32 Mo 1 62,99 €
TOTAL TTC 605,21 €


Mes questions essentielles tournent autour du processeur, de la carte mère (je m’y perd totalement entre les différents modèles !!) et du boitier + alim
N’ai-je rien oublié d’ajouter ? (j’imagine que les techniciens du site me rappelleront aussi si c’était le cas)

PS : je ne jouerai pas à overlocker et autres « bidouilles » (sans jugement de valeur) car je n’ai franchement pas le niveau !


merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
A voir également:

10 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
2 juil. 2008 à 11:57
l utilisation du mulitcore est vraiment interessante que si les logiciels sont multi threadés (optimisés pour le traitement parallele). J ose espere que ton logiciel l est..
je te conseille aussi le quad
1
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
2 juil. 2008 à 11:53
"en absolu un core 2 duo 8400 serait sans doute mieux pour le traitement photo seul"
Au contraire. Une utilisation de ce type c'est un Quad.

Quel budget as tu (maximum) pour le PC complet (sans écran ni aucun autre périphérique) ?
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 11:53
salut

Pour ton utilisation, il faut prendre un quad core. Photoshop et tous les logiciels pro, tire partie des Quad core.

le Q6600 -> OK

le boitier (qui contient l'alim) -> c'est OK

les disque dur -> Pourquoi pas au final.. (javais un peu de doute sur la marque mais c'est bon : apparement tu veux du 32mo pour le systeme)

La mémoire -> OK

Mais pour la CM prend celle la :

https://www.materiel.net/

Elle a déja une carte graphique intégré (NVIDIA GeForce 7100) donc tu économise l'achat d'une carte supplémentaire (ne prend plus la 8500) (et comme tu dis ca ne te sert a rien une carte puissante! La 7100 est faite pour ton utilisation justement)

Info: Ton graveur est blanc/beige, ta tour noir.. peut etre qu'un lecteur noir serait mieux ;)

Tu a donc tres bien choisis franchement ! Ca change des configurations faites par des gamins de 12ans qui mettent tous et n'importe quoi dans leur pc..

Bon achat

++
0
merci déjà pour ces réponses hyper rapides ! je suis impressionné...

dans l'ordre :

1-env 600 € pour le PC seul

2-merci pour l'idée de la CM intégrant la carte graphique; la seule chose que je vois sur celle ci est la limitation à 4Go alors que j'envisagerais bien une migration à terme vers vista 64 qui permet de gérer plus de RAM encore. sans doute existe t'il la même CM avec un plafonnement à 8 Go?

2bis- il me vient à l'esprit que la mémoire est peut être partagée avec la carte graphique et non dédiée ? est ce le cas ? si oui n'est ce pas pénalisant au final ?

3-apparemment Nikon capture NX utilise bien les 4 coeurs (https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,15068.0.html mais il y a des subtilités que je ne maitrise pas...?? si la version actuelle n'est pas complètement optimisée pour le core2 quad, la prochaine de toute façon le sera ! c'est donc un atout pour l'avenir je pense

merci encore pour vos avis

dernière question : si je rajoute à terme encore un HD l'alim sera elle toujours suffisante ?
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 12:35
2 et 2 bis -> je regarde et jte dis

3) Oui ca ira et comme tu dis, toutes les applications pro sont de + en + optimisé pour le quad core, le quad core c'est obligatoire.

dernière question : pas de problème, l'alimentation est suffisante
0
tgperso > Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 12:37
c'est vraiment très sympa, merci
0
Utilisateur anonyme > tgperso
2 juil. 2008 à 12:39
2 et 2 bis: https://www.materiel.net/

compatible 8go. La carte graphique est différente : Intel® GMA X3500. Elle est en plus compatible Dx10 (vista).

Précision : La CM a 1 seul port PCI

ou

Un modèle moins chere : Carte graphique moins performante et non compatible DX10.

https://www.materiel.net/

A toi de voir, si tu compte un jour passer a vista, la premiere est necessaire (Ou alors la 2eme mais il faudra rajouter une carte graphique)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 12:51
Pour la mémoire la carte intégré va prendre une partie. Pour ma part cela ne poserais pas plus de problème que cela, c'est pas 64mo qui changera quelque chose.. surtout avec 3go de ram sous xp32bits, et 8go sous 64bits

PS: avec XP 32bits, le maximum utilisé est 3,1go (et non 4).

A toi de voir, si la mémoire est importante tu voudrais une CM sans carte interne ? ->

https://www.materiel.net/

Et pour la carte graphique a mettre..

https://www.materiel.net/

ou

https://www.materiel.net/

Tu a compris ?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 13:11
tu me dis si tu a besoin d'info encore ou pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VapyDark Messages postés 1232 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 90
2 juil. 2008 à 12:44
lu,

le conseil prends pas la carte intégré qui bien suffisante certe mais va pomper t'a ram centrale et sachant que photoshop est gourmand en rame, cela risque de poser de gros soucis avec des fichier lourd charger en ram.

pour le choix de la carte video je te conseil de te tourner vers ati + orienté video/2d et au meme prix que la 8500 tu peux avoir la radeon hd4850 soit environ 160 euros , le choix des radeon serie 3000 suffit aussi .

et reste avec le quad surtout pour la video et la photo ...

0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 12:48
au meme prix que la 8500 tu peux avoir la radeon hd4850 soit environ 160 euros ??
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192 > Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 13:08
si il veut prendre une carte dedié, je pense qu une carte tres basique a 30€ suffira
0
Utilisateur anonyme > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
2 juil. 2008 à 13:09
c'est même sure... :) même elle qui s'y connait peu le dit ^^
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192 > Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 13:16
elle? de qui parles tu? tgperso ou moi ? moi c est homme ... ;)
0
Utilisateur anonyme > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
2 juil. 2008 à 13:16
TGperso :) Je parle pas de toi a la 3ème personne lol

Et elle = pour la personne. Il si tu préfere

ça je sais ^^
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
2 juil. 2008 à 13:20
un petit truc: Materiel.net Montage 1 30,00 € je trouve ca un peu cher.. certes tu es sur que ce soit bien fait, mais bo... c est un peu comme un gros jeu de lego un ordinateur, et il y a peu de choses difficiles a monter
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 13:22
mais c'est bcp de choses a savoir..

Exemple, elle pose la carte mere sur une surface bien dur, et appuye dessuis pour mettres les composants..

carte mere HS ^^

Ou la carte mere touche une plaque métalique du boitier.. etc etc

et pour certain : mettre de la patte thermique sur le core, c'est loin d'etre claire lol

Je pense que 30 euro c'est tout a fait correcte
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
2 juil. 2008 à 13:26
je pense qu il doit y avoir des petit tuto ... pke 25% en montage.....

si on regarde chez ldlc: https://www.ldlc.com/recherche/search.html/ 45€ pour son cas !!!!
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 13:28
et oui.. mais c'est de la main d'oeuvre c'est comme cela.

45 ca fait chere ok, 30 c'est bien
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192 > Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 13:30
youps.. meaculpa.. j avais pas vu qu 1 CT la quantité.. je me disait 130€ pour le montage c est de l arnaque!!!
oui, 30€ c est raisonable
0
Utilisateur anonyme > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
2 juil. 2008 à 13:31
MDR ! A oui 135 la c'est de l'arnaque lool :p
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 13:32
tgperso regarde mon message 10 stp.
0
Laurent merci
désolé j'étais en RDV tout l'AM et je file prendre mon train
je regarde cela à tête reposée ce soir après avoir couché mon petit bonhomme et je te dis si c'est OK; à priori à première lecture ton raisonnement me semble limpide, si ça ne se joue qu'à 64Mo c'est peanuts effectivement...
j'étais au courant pour XP qui ne gère que 3.1 Mo

merci encore et je me reconnecte ce soir !
0
Utilisateur anonyme > tgperso
2 juil. 2008 à 17:39
Ok.

Att
0
tgperso > Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 23:09
bon finalement je suis un peu plus tard que prévu...

j'ai regardé tes deux propositions Laurent entre l'option carte graphique intégrée et mémoire partagée ou bien CM+carte graphique avec mémoire dédiée : j'avoue que je ne suis pas compétent pour trancher d'autant que le tarif est kif kif...

je ne vois pas sur quel critère trancher; je me dis intuitivement que vu le prix de la carte graphique seule, sur la seconde carte mère (MSI P35 Neo) il doit y avoir des "fonctionnalités" moindre que sur la première (Asus P5 E) non ?

quel peut être l'inconvénient d'un seul port PCI sur l'Asus P5 E ?

encore merci de prendre du temps ainsi pour me répondre
0
Je confirme que vu mon niveau débutant absolu, 30 euros (et non 130 !) pour le montage me paraissent très raisonnables; pas de risque !

Sinon les tests que vous m'avez indiqué confirme naturellement vos propos : le core 2 quad est vraiment au dessus et il ne me semble pas que la différence avec des processeurs supérieurs au Q6600 se justifie réellement au regard des performances accrues... c'est toujours une histoire de compromis !

merci en tout cas de ces infos à tous
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 23:19
Oui c'est cela.

si tu a encore des questions.. hésite pas

bonne soirée!

a+
0