Apt-get ou aptitude

Livozz -  
PERCE-NEIGE Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai entendu dire que aptitude était le remplacant apt-get. Est ce que quelqu'un pourrrait me dire le mieux des deux. Quand je dis mieux je veux plutot dire stable et fiable :)

Je suis newbiz sous LInux et j'aimerais commencer sur de bonnes bases

Merci d'avance
Configuration: Ubuntu LTS 8.04
Mozilla 3.0

6 réponses

1. Ssylvainsab Messages postés 2892 Statut Modérateur 825

Salut.

Regardes : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5565 apt get ou aptitude
    Mais attention, c'est vrai qu'il ne faut pas utiliser les deux (et par défaut Ubuntu utilise apt-get, quand tu passes par Synaptic ou que tu fais des MAJ par exemple) : aptitude utilise ses propres logs et pas ceux de dpkg, donc si tu installes avec apt-get un paquet et que tu le désinstalles avec aptitude, tu risques d'avoir des problèmes.
    Il y a une discussion intéressante à ce sujet sur le forum, je vais essayer de la retrouver.
    --
    Sylvain
    2
  2. fiddy Messages postés 441 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Non, pas vrai du tout.
    aptitude est plus puissant que apt-get.
    Par exemple, si tu veux installer une ancienne version d'un outil, aptitude te le propose. apt-get te propose uniquement la dernière. Il gère "normalement" mieux les dépendances. Il te propose des solutions en cas de conflits. Bref, aptitude est plus puissant.

Cdt
    1
  3. michel4485 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre 29

a@a-desktop:~$ sudo apt-get install /home/a/bureau/googleearthlinux.bin
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Lecture des informations d'état... Fait
    E: Impossible de trouver le paquet
    a@a-desktop:~$

bonjour, je continue sur le meme sujet...
    j'ai voulu installer google eath mais sans effet.

apt-get n'installerait pas un fichier bin?
    0
  4. Livozz

Ok merci pour vos réponse en tt cas.

Nouvelle question a propose de aptitude, est ce qu'il utilise aussi le fichier sources.list?

Merci
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. elerien

perso j'utilise apt-get... après avoir modifié le fichier sources.list...
    -1
    1. Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre 258

d'après le site d'ubuntu, c'est la même chose, il faut juste utiliser toujours le meme
      0
    2. PERCE-NEIGE Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   508

Faux. Argumentation donnée plus bas dans les autres posts.
      0