[Debian/Ubuntu] attention avec Aptitude ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 15 déc. 2007 à 15:51
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 2 janv. 2009 à 08:19
Salut,
je m'addresse surtout aux personnes qui contribuent aux rubriques Ubuntu/Debian :
toutes les astuces données évoquant l'installation d'un logiciel donnent la ligne de commande correspondante avec Aptitude.
or vu les problème engendrées par l'utilisation simultanées d'aptitude et d'apt-get et le fait que l'on peut supposer que la plupart des debutants utilisent apt-get ou le plus souvent un logiciel GUI reposant sur apt-get (Synaptic, Adept, ou le Ajouter/supprimer).
-> peut-être serait-il plus resonable de donner d'abord la ligne de commande avec apt-get suivie de la ligne avec aptitude avec une mention "utilisez cette ligne si vous utilisez aptitude" (parce que aptitude ça rox quand même ;)
Ou un truc dans le genre, qui montrerait bien qu'il faut utiliser aptitude que si on sait ce qu'on fait.

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
15 déc. 2007 à 22:49
Je l'utilise moi aussi mais c'est justement ces qualitées qui font que l'utilisation "simultannée" d'aptitude et d'apt-get est déconseillée, je m'explique :

contrairement à apt-get qui se base sur les logs de dpkg, aptitude garde ses propres logs des dependances.
De ce fait, un paquet installé avec apt-get ou synaptic ou adept n'aura pas dans le fichier d'aptitude, la liste de ses dependances. Quand ce paquet est désinstallé via aptitude, aptitude ne connaitra pas ses dependances et donc les laissera, ce qui n'est pas très grave en soi. Par contre ce qui peut l'être plus, c'est le cas d'un paquet installé via apt-get, et ayant parmi ses dependances un paquet installé par aptitude. Quand tous les paquets installés par aptitude et dependant de cette dependance (excusez la redondance) auront été desinstallé par aptitude, ce paquet sera consideré par aptitude comme orphelin, et donc desinstallé. Sauf que le paquet necessitant cette dependance et installé par apt-get sera toujours là et il lui manquera sa dependance.

-> problème (plus ou moins embetant selon les logiciels).

Je precise bien qu'il ne s'agit pas dans mon propos de mener une croisade contre aptitude, logiciel que j'apprecie et que j'utilises.
Il s'agit simplement de tenir compte d'un fait, les personnes susceptibles de consulter ces astuces utilisent sans doute en majorité synaptic ou autre et on est pas là pour créer des problèmes :-)

Je remet la main sur mes liens et je vous en fait partager.

Cordialement.

--
sov36 is not sov36
@&#%$**¤!
SPAM SPAM TROLL TROLL POINT GODWIN BANZAI !
5
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 déc. 2007 à 23:37
Salut,

il suffit de faire
aptitude keep-all 
ou
sudo aptitude keep-all
pour empêcher ça
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 déc. 2007 à 22:02
Quels problèmes ?
Je ne suis pas au courant de ces problèmes, mais s'il y en a, je serais intéressé de savoir.

J'ai lu à de nombreuses reprises que aptitude gère mieux les dépendances que apt-get, et laissait donc moins de paquets orphelins.
D'où mon habitude d'utiliser aptitude au lieu d'apt-get.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2007 à 10:03
Re :-)

Cette commande permet-elle de reprendre en compte les dependances pour les paquets installés ou juste pour les paquets installés depuis l'activation de cette option (ça m'interresse du coup).
Mais dans tous less cas ça demande une manipulation à faire en plus, en sachant pourquoi on la fait.
Ne pensez-vous pas que l'on pourrait mettre par defaut la ligne avec apt-get, pour rester simple, suivie de la ligne avec aptitude, avec un lien vers une astuce recapitulative à propos d'aptitude dans laquelle l'on pourrait faire un recapitulatif des qualitées d'aptitude (gestion des dependances, syntaxe,...) ainsi que la manip de lamij20 (et le pourquoi de l'histoire) ainsi que quelques astuces (par exemple la fameuse -y chère à nos coeurs).

Encore une fois je le redis, je pourrais troller toute la nuit sur la superiorité d'aptitude, mais il me semble que ma suggestion serait peut-être plus ... je ne sais pas "responsable" (désolé, je trouve moi aussi ce terme mal adapté et je n'attaque personne, mais j'ai pas trouvé mieux :/)
(je veux bien me charger du boulot d'ailleurs)

PS: ceci n'est sans doute pas un bon argument, mais j'ai remarqué que la quasi-totalité des autres documentations
procédaient de cette manière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
16 déc. 2007 à 17:18
Salut.

Tu as sans doute raison, mais personellement, je n'ai jamais remarqué ce genre de problème.
(quoique une fois... le paquet anacron s'était désinstallé ou n'était pas installé, et les crons ne fonctionnaient plus... sans raison apparente)

Par contre, je remarque que parfois, lorsque je désinstalle un logiciel via aptitude (que j'utilise toujours en console à la place d'apt-get), aptitude me force à désinstaller tout un autre paquet de logiciels dont je pense avoir besoin.
A ce moment là , je passe par apt-get, qui gère moins bien les dépendances et donc ne me propose pas de désinstaller les logiciels.

Au fait sebsauvage, toi qui fais beaucoup d'astuces dans Ubuntu :
à mon avis, tu dervais éviter de mettre l'option -y à aptitude, pour éviter ce genre de problèmes.

Je pense de toute façon que aptitude devrait remplacer apt-get dans une future version d'Ubuntu.
Il est aussi possible de rapporter le problème ici :https://wiki.ubuntu.com/IdeaPool
--
Sylvain
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 déc. 2007 à 17:22
Salut,

aptitude me force à désinstaller tout un autre paquet de logiciels dont je pense avoir besoin.

Justement, j'avais remarqué aussi ça il y a quelque temps et un aptitude keep-all a résolu mon problème.
Et depuis j'utilise seulement aptitude ;-)
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
16 déc. 2007 à 17:40
Hm, je me demande ce que ça fait vraiment.
Selon man aptitude :
keep-all
Annule toutes les actions prévues sur des paquets. Tout paquet dont l’état indique une action prévue d’installation, de suppression ou de mise à jour verra son état remis à zéro.
--
Sylvain
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 déc. 2007 à 17:44
Annule toutes les actions prévues sur des paquets.

Donc selon ce que tu as dit
Par contre, je remarque que parfois, lorsque je désinstalle un logiciel via aptitude (que j'utilise toujours en console à la place d'apt-get), aptitude me force à désinstaller tout un autre paquet de logiciels dont je pense avoir besoin.
Ce que fait keep-all c'est d'annuler l'action de désinstallation d'un paquet.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
16 déc. 2007 à 17:48
Ah d'accord...
Mais ça veut dire qu'il faut le faire plusieurs fois en fait, à chaque fois qu'on a utilisé apt-get et qu'on utilise aptitude pour désinstaller un paquet.
--
Sylvain
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2007 à 18:56
Ah oui mais attends du, coup ça va te garder tous les paquets que tu n'as pas explicitement demandé à enlever, même ceux qui sont pour le coup vraiment inutiles :/
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 déc. 2007 à 19:08
Oui, mais ça ne posera pas de problèmes.
Si aptitude trouveras un conflit entre un nouveau paquet installé et un déjà existant, il va te proposer des choix.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 juil. 2008 à 19:04
Salut à tous. Je déterre le topic pour prévenir les intervenants que j'ai déplacé le topic dans Linux/unix (au lie de Contributeurs) pour permettre à un anonyme de le lire : /forum/affich-7165570
--
Sylvain
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
2 janv. 2009 à 00:20
Bonsoir,

J'en profite que ce post est "déterré" pour y mettre mon grin de sel :o)

Je ne sais toujours pas s'il faut ou ne faut pas faire d'aide avec apt-get, en lui privilégiant aptitude. Cependant, je vais dans la même direction que sov36.

C'est beau de vouloir utiliser aptitude parce qu'on nous dit que c'est mieux et recommandé, mais mal utilisé, c'est moins efficace qu'apt-get.

La "solution" proposée aptitude keep-all, n'en ai pas réellement une, puisque en ne désinstallant pas les paquets dépendants, elle est moins efficace qu'apt-get.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 janv. 2009 à 08:19
Salut,

Je ne suis l'adepte ni de apt-get ni de aptitude ;-)

La "solution" proposée aptitude keep-all, n'en ai pas réellement une, puisque en ne désinstallant pas les paquets dépendants, elle est moins efficace qu'apt-get.
En fait il ne s'agit pas d'une solution proposée, puisque il n'y a pas réellement un problème ;-)

Quand tu fais le passage de apt-get vers aptitude tu risques qu'aptitude supprime ce que tu ne veux pas. C'est ça qui m'est arrivé. Quand j'ai voulu faire aptitude (la 1ère utilisation), il a voulu supprimé même le serveur xorg, puisqu'il n'était pas utilisé.
keep-all m'a permis de faire le passage

Pour la suite il faut voir deborphan.

Pour l'instant les développeurs disent
apt-get – frontal pour APT en ligne de commande
aptitude – frontal avancé pour APT en mode texte et ligne de commande

et ils donnent aussi les avantages mais je ne vois nulle part qu'ils conseillent un ou l'autre.
Ils disent tout simplement
Il peut être utilisé comme alternative à apt-get pour la plupart des commandes.

Chacun son fais son choix. Heureusement qu'on a la possibilité ;-)

0