Aide Base de Données!

Don -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Salut,
je veux construire une base de données. Les tables de cette Base je les ai à partir de mon modèle. Et maintenat avant de les creer, je veux calculer combien ils me prendront de volume memoire! y a il une formule ou bien une methode pour calculer la memoire necessaire?

merci
Don

3 réponses

fred

c relativement simple
il y a à proprement parlé pas de formule pour estimer la capacité de données que peut comporter une bd. cependant en fonction du domaine donc du type d'informations(numérique, chaine de caracteres... et meme image) gérées, on peut proceder sachant la quantité d'espace qu'occupe une donnée élémentaire de chaque type à une approximation de la capacité d'espace que peut couvrir une bd.
concretement on peut avoir, pour une gestion d'une ecole par exemple, la table des 1000 élèves sera estimé à:

eleve(matricule, nom, prenom, date_de_naissance)

1000*5 Octets -------------> matricule representé sur 5 Octets
1000*15 Octets ------------->nom occupe 15 octets
...
...
...
ainsi de suite...
le volume estimatif de la table eleve sera alors la somme des volumes de chaque champ tel que ci-haut calculé.
Tu fais de meme pour chaque champ de chaque table de ta bd, et le tour est joué.

@+
0
Don

Merci beaucoup!
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Attention aux chaînes de caractères Unicode (si ton serveur de base de données les supporte):

1 caractère = 2 octets.

Il faudra également penser aux indexes: chaque indexe supplémentaire prend de la place.
Dans certains cas, ça peut même prendre plus de place que les données elles-même.

:-)
0