CRM difference entre opportunité et prospect
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douniabsb
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29 juin 2008 à 20:59
AZUR CONSEIL - 10 avril 2009 à 16:06
AZUR CONSEIL - 10 avril 2009 à 16:06
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2 réponses
Bonjour,
Je répond tardivement mais pense que cela pourra peut être aidé d'autre personnes :
Dans une approche conceptuelle de logiciel un prospect ou un client est une Société si nous sommes dans un modèle économique BtoB ou une personnes physique si l'approche est BtoC.
Une opportunité n'est ni plus ni moins qu'un "dossier" concernant une affaire potentielle rattachée à un prospect ou client, à l'intérieur duquel vous allez retrouver l'ensemble des éléments de cette opportunité (société, contact, historique des échanges commerciaux, appels, mail, documents, tâches, devis, commande, facture, ect..)
1er intérêt : vous allez donc pouvoir consulter de façon aisée l'ensemble de l'historique de cette opportunité plutôt que de passer par l'historique du prospect ou client pour chercher les éléments s'y rapportant.
2iem intérêt : vous allez pouvoir établir des statistiques commerciales et de gestion par "opportunités" mais aussi d'efficacité par "collaborateur"
Si vous souhaitez voir concrètement comment cela fonctionne : rendez vous sur http://demo.businessaccess.fr
login : legrand / pass : legrand
Il s'agit d'une solution de CRM SaaS basée sur Vtiger. Pour retrouver ce que je viens de vous expliquer il vous faut simplement convertir le terme "Opportunité" en "Affaire" et les termes "client/prospect" en portefeuille.
Bonne navigation
Je répond tardivement mais pense que cela pourra peut être aidé d'autre personnes :
Dans une approche conceptuelle de logiciel un prospect ou un client est une Société si nous sommes dans un modèle économique BtoB ou une personnes physique si l'approche est BtoC.
Une opportunité n'est ni plus ni moins qu'un "dossier" concernant une affaire potentielle rattachée à un prospect ou client, à l'intérieur duquel vous allez retrouver l'ensemble des éléments de cette opportunité (société, contact, historique des échanges commerciaux, appels, mail, documents, tâches, devis, commande, facture, ect..)
1er intérêt : vous allez donc pouvoir consulter de façon aisée l'ensemble de l'historique de cette opportunité plutôt que de passer par l'historique du prospect ou client pour chercher les éléments s'y rapportant.
2iem intérêt : vous allez pouvoir établir des statistiques commerciales et de gestion par "opportunités" mais aussi d'efficacité par "collaborateur"
Si vous souhaitez voir concrètement comment cela fonctionne : rendez vous sur http://demo.businessaccess.fr
login : legrand / pass : legrand
Il s'agit d'une solution de CRM SaaS basée sur Vtiger. Pour retrouver ce que je viens de vous expliquer il vous faut simplement convertir le terme "Opportunité" en "Affaire" et les termes "client/prospect" en portefeuille.
Bonne navigation
Salut,
Pour l'instant je ne trouve pas de bonne définition exacte en français non plus, mais en faite un prospect est un client potentiel qu'un commercial a fait connaissance, mais ne connait pas encore ses besoins exactes, donc ne peut pas encore faire une offre. Après de plus amples discussions avec le prospect on sort une ou plusieures opportunités, c'est donc beaucoup plus concrets, on sait plus ou moins quelle solution à offrir et on sait chiffrer ses opportunités !!!(budgétaire).
Un client pourtant est une personne ou organisation qui a déjà passé commande pour qch.
La définition SPANCO qui a été utilisé bcp par IBM , Dupont et d'autres grosses boites démontre le processus de développment:
S -> Suspect -> une idée, une société suspectible à acheter qch., mais pas de contact conctret
P -> Prospect -> tu connais déjà la bonne personne à parler
A -> Analyze -> avec ce conacte tu discutes et essayes à trouver ses besoins exactes
N -> Negotiation -> Négociation des prix, conditions etc.
C -> Close -> Fin des discussions, on se met d'accord sur l'offre X avec les conditions Y
O -> Order - > Tu reçoit la commande de (maintenant) ton client
J'espère que ceci t'aidera....
Pour l'instant je ne trouve pas de bonne définition exacte en français non plus, mais en faite un prospect est un client potentiel qu'un commercial a fait connaissance, mais ne connait pas encore ses besoins exactes, donc ne peut pas encore faire une offre. Après de plus amples discussions avec le prospect on sort une ou plusieures opportunités, c'est donc beaucoup plus concrets, on sait plus ou moins quelle solution à offrir et on sait chiffrer ses opportunités !!!(budgétaire).
Un client pourtant est une personne ou organisation qui a déjà passé commande pour qch.
La définition SPANCO qui a été utilisé bcp par IBM , Dupont et d'autres grosses boites démontre le processus de développment:
S -> Suspect -> une idée, une société suspectible à acheter qch., mais pas de contact conctret
P -> Prospect -> tu connais déjà la bonne personne à parler
A -> Analyze -> avec ce conacte tu discutes et essayes à trouver ses besoins exactes
N -> Negotiation -> Négociation des prix, conditions etc.
C -> Close -> Fin des discussions, on se met d'accord sur l'offre X avec les conditions Y
O -> Order - > Tu reçoit la commande de (maintenant) ton client
J'espère que ceci t'aidera....