Bitmap

dje-dje -  
 dje-dje -
Oyo!
Je suis en BTS II et a la fin de l'annee on a une soutenance de projet pendant laquelle on peut nous poser des questions sur tout et n'importe quoi.Les profs nous ont illustre ca par une question a laquelle ils n'ont toujours pas la reponse:
dans une image bitmap le premier bit code est celui qui es ten bas a droite et le dernier est celui en haut a gauche(a l'envers par rapport au sens de lecture de ce message).Pourquoi?
Si y en a qui sont au courant j'aimerais m'enrichir sur le coup...
a+
dje-dje

5 réponses

sebsauvage

>dans une image bitmap le premier bit code est celui qui es ten bas a droite et le dernier est celui en haut a gauche(a l'envers par rapport au sens de lecture de ce message).Pourquoi?

Ce n'est pas toujours vrai.
ça dépend du format d'image.

Par exemple, pour le format TGA, le premier pixel est en bas à gauche de l'écran, alors qu'il est en haut à gauche pour les GIF.
0
Floverdevel

Peut etre a cause que l'image est affichée a l'aide d'une fonction récurssive qui empilerait les pixels dans une pile, donc le premier pixel(en bas à droite) se retrouverait sous la pile et serait le dernier traité tandisque le dernier pixel (en haut à gauche) se retrouverait sur le dessus de la pile et serait donc le premier traité. Lorsque le fonction récurssive arrive à sa condition d'arrêt, elle dépile ses instruction et affiche l'image.
0
dje-dje

je suis d'accord avec seb quand il dit que ca depend du format d'image.Je voulais savoir si il y a une raison pratique comme celle envisagee par Floverdevel ou si c un choix arbitraire du concepteur du format.
Je ne pense tout de meme pas que mon BTS ce jouera a ca, c'etait surtout par curiosite...
Merci de vos reponses
A+
dje-dje
0
sebsauvage

dje-dje:

En général, le 1er octet de la mémoire vidéo correspond au pixel en haut à gauche de l'écran.
C'est pour cette raison que la grande majorité des formats d'image on leur coordoonée (0,0) en haut à gauche.
(Les logiciels chargeant séquentiellement les pixels dans la mémoire, et non pas sur la pile (ce serait monstrueux)).

C'est donc un choix de moindre effort : stocker sur disque les pixels dans le même ordre qu'en mémoire.

Ahum - pardon - le terme exacte pour "moindre effort", c'est "optimisation".
0
dje-dje

Donc le format bitmap n'est pas optimisé.
On en revient a ma premiere question : pourquoi ?
C'est tout de meme bizarre : en sachant que si on range les pixels dans un certain ordre on ameliore les performaces, un standart d'image fait le contraire!
Remarque : j'ai bien 1 PC sous windows....Alors question optimisation c pas forcemment ce qu'il y a de mieux(mais c'est un autre debat)
Merci a toi seb pour ces information que j'ignorais totalement sur les formats d'images.( il faut dire ma spe c'est plutot programmation et reseau - en theorie )
a+

dje-dje
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage

>Donc le format bitmap n'est pas optimisé.
>On en revient a ma premiere question : pourquoi ?

Certains formats d'image (BMP, TGA) ne sont pas compressés pour améliorer la vitesse de chargement.

D'autres (GIF, PNG) sont compressés pour réduire les temps de transfer des fichiers.

Certains encore ne mémorise pas du tout les pixels dans l'ordre (JPEG, wavelets).

Tout dépend des contraintes, des besoins.

Par exemple, les GIF entrelacés n'ont pas les pixels dans l'ordre pour permettre un affichage progressif de l'image à l'écran sur les lignes faible débit.
(Exemple: http://sebsauvage.net/images/nbt_gros_oeil.gif )
0
dje-dje

argh!
je suis au boulot et on a l'ADSL je ne profite donc pas de l'affichage ligne par ligne.Mais je comprend le principe pour avoir pas mal galerer sur modem avant.
En resume le format Bitmap est optimise pour la vitesse de chargement mais ca ne m'explique toujours pas pourquoi elles sont stockées "a l"envers".Au risque de me repeter je concois tout a fait l'absurdite de cette question puisqu'il peut tres bien s'agir d'un choix arbitraire des createurs du formats mais elle a ete pose en examen(c'a doit coute au moins 1/4 de pts un truc comme ca). J'ai un prof que je trouve tres competent et dont le domaine est l'imagerie en generale(il est a priori plutot oriente video) qui ne connait pas non plus la reponse.
Ceci dit je suis content d'en avoir appris autant sur les formats d'images.
merci a toi seb!
au fait comme il y avait l'@ de ton site je me suis balade dessus et c'est pas mal du tout (euphemisme) le truc que t'a cree avec les pdf...
si tu expliques le principes dans ta doc je la telechargerai...
0