Attribuer 2couleurs à une image bitmap (après réglage seuil)

Résolu/Fermé
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - Modifié par nourchannousa le 18/11/2014 à 09:35
 Utilisateur anonyme - 18 nov. 2014 à 17:07
Bonjour,

j'ai transformer une image bitmap à l'aide du réglage seuil en image d'apparence vectorielle, lui attribuer une seule couleur c'est possible : lui attribuer le mode niveau de gris puis le mode bichromie et choisir la couleur ou les couleurs qui ne feront que se mélanger
mais je cherche plûtot à attribuer à chaque zone une couleur différente

comment je dois procéder svp?

merci d'avance
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 09:45
bonjour

à priori je te dirais de sélectionner et de faire des calques pour chaque zone à colorer mais ça dépend de ton image et du résultat que tu cherches
on peut voir l'image? ou une partie de l'image si tu ne veux pas l'afficher entière sur le forum, au moins de quoi se faire une idée?
1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
18 nov. 2014 à 10:04
comment je pourrais la poster ici svp?
merci
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:06
après le réglage seuil comporte des zones blanche et des zones en niveau de gris

après un réglage seuil, il n'y a pas différents niveaux de tons, il n'y a que du blanc et du noir


tu voudrais colorer le noir avec différentes couleurs, c'est ça?
1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
Modifié par nourchannousa le 18/11/2014 à 10:15
Comment je pourrais la poster un exemple d'affiche ici svp?
merci

ouiii voilà
Mon soucis se situe après ce résultat j'attribue le mode niveau de gris à l'image puis une ou plusieurs couleurs pantones par ex pour colorer le noir à ce niveau quand je choisit une couleur y a pas de soucis qd j'an choisit plusieurs ils se mélangent

j'ai fait 2 fichier psd pour essayer de contourner ça l'un" rouge l'autre bleu mais quand je fais une copie du 2eme fichier (bleu) dans le premier elle prend la couleur rouge
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:18
tu peux héberger ton image ici:
https://www.cjoint.com/
tu colles le lien généré dans ton message

-----------

je vais voir d'après ton image mais ça me parait bizarre comme méthode
pourquoi ne pas mettre ensuite ton image en CMJN, créer un calque au-dessus, le mettre en superposition et peindre, tout simplement?
-1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
18 nov. 2014 à 10:26
http://www.cjoint.com/data3/3KskETuN50y.htm

il se peut que je me trompe dans mon raisonnement mais voilu l'effet souhaité
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:20
ce qui te donnerait ça:
1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:31
nourchannousa - 18 nov. 2014 à 10:26
http://www.cjoint.com/data3/3KskETuN50y.htm

il se peut que je me trompe dans mon raisonnement mais voilu l'effet souhaité


mais là, tu as vraiment des niveaux de gris
et ça, tu ne peux pas l'avoir avec le réglage seuil
il faut passer par l'isohélie
1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
18 nov. 2014 à 10:41
oui là je suis d'accord avec toi pour la première partie ( avoir une image en niveau de gris)
mais pour le reste je n'ai pas d'autre solution que se pendre en superposition?
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:42
si
regarde en -dessous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:36
comme ça:


ensuite, mettre en CMJN
et régler ta couleur:
1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
18 nov. 2014 à 10:43
oui là je suis d'accord avec toi pour la première partie ( avoir une image en niveau de gris)
mais pour le reste je n'ai pas d'autre solution que se pendre en superposition?

pour avoir 2couleur ou plus et leurs tons plus et moins foncés
dc ds ce cas avoir ça plus une gamme de plusieurs rouges
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:44
tu peux évidemment choisir le nombre de niveaux, le résultat coloré en dépendra

tu peux également améliorer le rendu de l'isohélie avec une diffusion anisotrope et une accentuation
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:46
ça va sans dire, plus tu auras de niveaux, plus tu auras de tons différents
mais attention, trop de niveaux détériore la netteté
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 11:03
pour avoir 2couleur ou plus et leurs tons plus et moins foncés


d'après moi, la meilleure soluce pour obtenir le même résultat que sur ton exemple et de faire l'isohélie d'abord
puis de sélectionner les zones que tu voudrais d'une couleur x et de faire un calque par couper
ainsi tu pourras attribuer une couleur X a une partie de l'image, avec ses tons différents
et une couleur z à l'autre partie, avec ses tons également
il y a peut-être d'autres soluces mais celle-la me parait la plus pratique
0
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
18 nov. 2014 à 11:10
merci beaucoup
a partir de là y a plusieurs procédés en utilisant plusieurs calques et masques d'opacité
merci encore
0
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
18 nov. 2014 à 09:55
le soucis dans cette situation c'est que l'image après le réglage seuil comporte des zones blanche et des zones en niveau de gris donc quand je lui attribue le mode bichromie et que je choisie une couleur pantone par ex seule les zones en niveau de gris sont colorée et les zones blanches restent blanches et c'est ce que je cherche
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 18/11/2014 à 11:37
Salut Nourchannousa et Nehel,


Une fois que tu es passée en niveau de gris (et pas en bitmap) et par l'isohélie, pourquoi ne passes-tu pas sur Illustrator ?
Tu vectorises ton image, tu la décomposes (comme indiqué la précédente fois pour ton cube, ensuite tu décomposes l'aspect).
Ton image est vectorisée et tu peux mettre les couleurs que tu veux et où tu veux.
Et ton image ne sera pas détériorée.


le soucis dans cette situation c'est que l'image après le réglage seuil comporte des zones blanche et des zones en niveau de gris donc quand je lui attribue le mode bichromie et que je choisie une couleur pantone par ex seule les zones en niveau de gris sont colorée et les zones blanches restent blanches et c'est ce que je cherche

Là par contre dans Photoshop, il ne faut pas passer en bichromie ni en niveau de gris.

Tu choisis une couleur de premier plan et une d'arrière-plan. Tu affiches ta galerie de filtres et tu vas dans Esquisse--->Contour déchiré.
Par contre, avec cette méthode, tu n'auras pas différentes tonalités, mais tes deux couleurs seront bien séparées.

0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 11:41
salut Sarah, ça gaze?

avec cette méthode, tu n'auras pas différentes tonalités

eh oui, j'ai bien cherché aussi et pour garder les tonalités j'ai pas trouvé mieux que ce que je lui ai proposé
mais je n'ai peut-être pas fait le tour, je creuserai la question à un moment perdu
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
18 nov. 2014 à 11:53
Oui, ça va, à part ce temps de m... ;)

Dans ta méthode, le mieux serait qu'elle contraste au max en niveau de gris, qu'elle repasse en CMJN (pour ne pas avoir de surpises de tonalités) et qu'elle procède par remplacement de couleur. Cela évite tous les calques.

Mais c'est difficile sans avoir vu la tof...
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 12:11
pousser les niveaux, oui

mais si je suis ton plan, au moment du remplacement de couleur, je dois faire les colorations niveau par niveau
ou c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu voulais dire?
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 12:21
ça ne va pas, Sarah
si tu ne sépares pas les zones de couleur - je parle de couleur+ses tons - tu ne peux pas le faire dans le panneau de remplacement de couleur, la pipette ramasse tout le niveau
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
18 nov. 2014 à 12:26
Non, il suffit de régler la tolérance. D'où l'importance de jouer sur les contrastes au max au départ.
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
18 nov. 2014 à 14:47
Ben là, je n'ai absolument pas séparé...




Selon la tolérance choisie, toshop va chercher toutes les tonalités avoisinantes.
0
oui mais tu l'as fait sur l'affiche déjà colorée
alors forcément, tu peux sélectionner
si tu le fais sur une image en niveaux de gris, ça marche pas, tu ne peux pas sélectionner séparément les niveaux des visages et des vêtements, la pipette sélectionne le niveau sans différencier les zones
rââhhh j'arrive pas à t'esspliquer
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 15:13
pour Sarah

après l'isohélie, l'image est en niveaux de gris
si tu la colores avec le remplacement de couleur, tu as ça:

pour changer de couleurs selon les zones - visages/vêtements... - il faut les séparer
en tout cas, moi, je n'y arrive pas autrement
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 18/11/2014 à 15:29
Il ne faut pas passer en niveau de gris.

J'm'étais pas gourrée dans le premier post mais dans le dernier... :p
Il faut rester en RVB ou CMJN. Au temps pour moi.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 15:41
mais tu es bien obligée de passer par les niveaux de gris pour l'isohélie...
0
tu vas dire que je suis une bourrique entêtée...
exemple (à gauche l'original, à droite juste une isohélie à 5 niveaux

et après? tu fais comment pour colorer avec deux couleurs en modulant les tons?

tandis qu'en niveaux de gris, tu fais ton isohélie, tu isoles ce que tu veux mettre dans une autre couleur, tu passe en CMJN, remplacement de couleur, et tu as ça:


j'ai essayé autrement, je n'y arrive que comme ça
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 18/11/2014 à 16:23
tu vas dire que je suis une bourrique entêtée...
Pléonasme... :D

Ben non, une fois que tu as fait ton isohélie (en RVB), tu vas dans remplacement de couleur, tu choisis ta couleur, et ensuite tu clique sur la pipette+ et ton parasol va prendre les même tonalités.

Je l'ai fait sur le premier et deuxième parasol.




J'vais taffer. Suis à la bourre... ;)
@+
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 16:26
vais étudier ton truc mais suis pas du tout convaincue
la bourrique pléonastique te souhaite une bonne soirée, avec ses amitiés ,-)
0
Sarah

c'est trop la prise de tête, ta méthode
par contre, en mélangeant ta méthode et la mienne, c'est nickel/rapide:

on oublie les niveaux de gris
et on fait comme suit:
image mode RVB: isohélie 5 niveaux


teinte-saturation -> redéfinir -> jaune


réactver l'image -> teinte-saturation -> redéfinir -> bleu


calque teinte jaune: masque -> peindre en noir tout ce qui doit être bleu


pas de mode à changer, pas de calques à copier, à la rigueur on peut faire une sélection pour peindre mais pas obligé
je ne crois pas qu'on fera mieux
0