Outils d'aide à la décision

Fermé
baztelecom Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 - 29 juin 2008 à 17:43
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 10 juil. 2008 à 00:17
Bonjour,

mon pfe consiste à concevoir un site pour l'achat et le suivi des équipements informatique .intitulé plate forme de gestion du patrimoine informatique.
je vais vous donner un peu plus de détails concernant le probléme que je voudrais vous poser:
*la procédure d'achat débute à l'arrivée des demandes de dotation de matériel provenant des différents services.
*ces demandes seront évaluées et par la suite 2 cas de figure se présentent :
si le matériel demandé est disponible alors les demande seront satisfaites .
si le matériel demandé n'est disponible alors les demandes seront mises en attente.
*ensuite aprés un certain temps le responsable des achats calcule le prix estimatif de toutes les demandes mises en instance,on distingue alors 2 cas :
1 er cas :si le prix dépasse les 8millions alors l'achat sera par lancement d'un appel d'offres.
2 éme cas :et si le prix est inférieur alors l'achat sera par consultation restreinte .
dans les 2 cas les fournisseurs déposent leurs offres .
à ce moment là ,un choix des fournisseurs est oligatoire .

et donc notre travail doit être muni d'un outil d'aide à la décision pour le choix des fournisseurs .

ma question est :est ce que vous avez une idée concernant cet outil et que sera mon point de départ?
merci.

4 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
29 juin 2008 à 23:47
Le truc c'est que ton énoncé ne permet pas de choisir sur quelles bases on choisit ou non un fournisseur. Personnellement je vois ton sujet comme un problème de recherche opérationnelle. Il faut donc trouver déterminer :

- les paramètres du problème : quelles sont les données d'entrées (ex : caractéristiques des fournisseurs, des demandes à satisfaire...)
- les variables : que va t'on chercher à décider (ex : a priori un vecteur de variables booléennes indiquant si on choisit ou non un fournisseur)
- l'objectif : que cherche-t'on à optimiser ? (ex : le coût)
- les contraintes : quelles inégalités doit vérifier la solution du problème (ex : ça peut par exemple être moins de 5 fournisseurs, tout dépend de ton problème)

Une fois ton modèle prêt il suffit de faire appel à un solveur (coin, cplex...) et c'est parti ;-)

Bonne chance
0
baztelecom Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
30 juin 2008 à 14:24
salut ;
comme vous avez dis je pense que mon probléme est exactement un de recherche opérationnellle .
je voudrais vous dire qu'en premier lieu la selection se fait selon la compatibilité entres le cahier des charges et les offres reçus . A ce niveau la question qui se pose :"est ce que les offres reçus respectent les contraintes énoncées dans le cahier des charges ?".
Ensuite la selection se fait selon plusieurs critéres ,il y en a qu'on cherche à maximiser(le degrés de confiance par ex) et des autres à minimiser(le cout par ex).pour cela je pense qu'on doit utiliser la notion des poids .

je voudrais vous demander aussi un petit exemple sur cela si c'est possible .je veux un truc simple ,non compliqué car mon pfe est composé de plusieurs parties :
*une base de données d'équipement sous SGBD oracle .
*un site web programmé en java (pour le developpement du site j'utilise oracle jdevelopper ) .
*la detection de tous matériel connecté sur le réseau ainsi que son OS.(par un outil open source).
*le lancement des appels d'offres au niveau du site .
*le téléchargement et paiement en ligne du cahier des charges par simulation d'une base de données interbancaire.
* l'interogation d'un outil d'aide à la décision pour le choix des fournisseurs.
*l'affectation et la planification des tâches de maintenance des équipements.
*un tabledau de bord pour selectionner les demandes qu'on doit satisfaire ou non .

je m'exuse tant et merci beaucoup.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
30 juin 2008 à 23:02
Désolé mais là ce n'est pas dans mes compétences. Je peux t'aider à modéliser ton problème si tu veux mais vu les contraintes techniques que tu t'es fixé c'est à peu près tout. Personnellement je ne fais que du C++ donc on est loin de ce que tu veux utiliser :s

Bonne chance
0
baztelecom Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
1 juil. 2008 à 11:02
salut ;

j'ai besoin de votre aide même s'il s'agit que du modélisation.

et merci beaucoup .
0
1 juil. 2008 à 20:33
Bah il faudrait que tu précises les pointsque je t'ai demandé dans <1>
0
9 juil. 2008 à 11:20
bonjour;
les paramétres du probléme sont: - les caractéristiques des fournisseurs (degrés de confiance,..)ainsi que leur offres - (garantie ,cout ,valeur technique).
- les besoins cités dans le cahier des charges.
les variables : on cherche à décider si on choisit tel fournisseur ou non.
l'objectif: je pense que le probléme est multi objectifs;on doit optimiser le coût ,une bonne valeur technique..etc;c'est pour ça je pense qu'on doit utiliser la notion des poids.
et pour les contraintes je n'ai aucune idée.

merci.
0
10 juil. 2008 à 00:17
Imaginons que tu cherches à optimiser le coût, et que tu notes xi la variable booléenne égale à 1 si le fournisseur est sélectionné, 0 sinon. Notons Ki le coût associé au fournisseur i. L'objectif sera :
min sum(Ki.xi)

Il faut ensuite fixée tes contraintes. Supposons que tu résolves ce premier problème
Une fois cette valeur trouvée (notée K*) tu peux passer en contrainte :
sum(Ki.xi) = K*

Puis optimiser sur un nouvel objectif (on cherchera donc les configurations de coût minimal et optimales au sens de ce nouvel objectif, par exemple le degré de confiance).

Niveau contrainte il y en a une qui me paraît clair. Chaque fournisseur t'apportera une ressource, et l'ensemble de fournisseur que tu choisis doit te permettre de couvrir l'ensemble de tes besoins. On pourrait imaginer aussi des contraintes de robustesses (genre au moins deux fournisseurs pour chaque ressource). Après le problème que tu cherches à résoudre n'est pas très clair mais grosso modo une contrainte se modélise sous forme d'une ou plusieurs inéquations. A toi de chercher les bonnes en posant les bonnes variables.

Bonne chance
0