Trouver le port usb utilisé pour un matériel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2008
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2008
-
Bonjour à tous,

Je poste après avoir effectué plusieurs recherches infructueuses (Google me fait la tête sur ce coup-là). J'espère que l'un d'entre vous pourra me dépanner.

Mon problème est le suivant : j'ai un disque dur externe Western Digital branché en USB. Il se met en veille automatiquement et ça m'ennuie. Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il fallait désactiver la mise en veille su le port usb correspondant. J'ai farfouillé dans les propriétés des matériels pour faire le lien entre l'id d'un des ports usb et mon disque dur, mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas envie de désactiver l'option sur tous les ports, mais seulement sur le port usb concerné.

Petite précision : avant le dernier formatage, mon disque dur à arrêté de lui-même de se mettre en veille après plus de six mois d'utilisation. Peut-être qu'un service est responsable de celà (je ne l'ai pas trouvé en tout cas).

Ma question est la suivante : comment identifier le port usb utilisé par mon disque dur externe ? (Ou si une autre méthode vous paraît plus évidente : comment empêcher la mise en veille de mon disque dur ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

11 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2008
3
Parce que ce disque dur me sert de stockage pour TOUTES mes données. J'y accède toutes les 5 minutes, mais il est repasse rapidement en veille (environ 5 minutes). En résulte un temps d'accès qui passe largement les dix secondes à chaque fois ; ça a tendance à faire planter mes logiciels, voir à bloquer l'ordinateur pendant une minute ou deux dans certains cas...
Il serait tout de même plus pratique qu'il soit toujours actif...
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

"et pour plus de détails, fait clique droit sur ton disque dur, propriétés, matériel, puis à nouveau propriétés après avoir sélectionné ton disque dur..."

tu as regardé là, en regardant dans détails, et en faisant défilé vers le bas, tu devrais voir à quel port usb ton DD est associé...
Messages postés
958
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2014
19
une petite question
pourquoi cela t'ennuis??
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2008
3
Oui oui, évidemment...
D'ailleurs ca revient au même que passer par le gestionnaire de périphériques et de regarder les propriétés du disque, mais là il y a moins de détails... Le seul détail que j'obtiens c'est "emplacement 0", ce qui ne m'amène à rien puisque tous les disques durs sont signalés ainsi...

J'ai carrément fait Gestionnaire de périphériques>controleurs de bus usb>propriétés du périphérique de stockage de masse usb>onglet détails où les détails les plus fous apparaissent...Mais aucun indice au sujet du port usb concerné...
Messages postés
18240
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 204
hello
mauvaise nouvelle

The external hard drives listed below will spin down (enter into power saver mode) after 10 minutes of drive inactivity. Once the drive is accessed again, the drive will exit from the power saver mode and spin back up.
Please Note: This is a permanent feature of the external hard drives and cannot be disabled.

Western Digital
Messages postés
958
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2014
19
ben
je ne sais si je peux me le permettre

change de disque dur

je vois pas où est le souci, il se met en mode consommation réduite, et il se "réveille" en cas de besoin, plutôt bien, non ?

et pour les détails, la méthode que je t'ai donné plus haut fonctionne pour voir tout les détails, mais faut faire défiler, à mon avis on parle pas de la même chose...
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2008
3
Bonsoir,

Dubcek, merci pour la précision, au moins je sais à quoi m'en tenir... C'est d'autant plus étonnant qu'avant formatage, mon disque dur externe restait actif...En fait, j'avais cherché dans la base de données WD, mais je n'ai pas pensé à taper ces mots clés ! Bien vu...

Lecristal -> c'est peut être ce que je vais faire..Ca me permettra de passer au Teraoctets pour l'occasion...

Webernard-> je pense aussi qu'on ne parle pas de la même chose car je ne peux pas faire défiler...lol.

Les précisions de Dubcek font que je clos le topic : inutile de chercher à laisser mon disque dur externe actif si le constructeur dit que ce n'est pas possible.

Merci à tous pour votre aide !
Messages postés
958
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2014
19
ok je vois
desolé
il est vrai que le mieux tourne regulierement
et le temps d'accés est tres rapide
dans la serie
question bete
est ce que tu as un cd d'installation de ton disque dur
et regarde dans les options
a savoir pour ton probleme
et regarde aussi sur le site de ton fabricant
s'il y a une manip a faire dessus
ou alors tu leurs poste le probleme
si tu n'arrive pas a le resoudre
bien a toi
Utilisateur anonyme
"est ce que tu as un cd d'installation de ton disque dur " -> mdr

nan, à mon avis, tu devrais plutôt regarder dans ton panneau de configuration, rayon gestion de l'alimentation...

et pour plus de détails, fait clique droit sur ton disque dur, propriétés, matériel, puis à nouveau propriétés après avoir sélectionné ton disque dur...
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2008
3
Merci pour vos réponses.

Donc, je suis allé sur le site de Western Digital, et j'y ai trouvé un logiciel de gestion de disque dur...qui ne sert qu'à l'arrêter ou le retirer, mais pas à le garder actif...J'ai aussi consulté la FAQ avec plusieurs mots-clés, mais rien d'intéressant. Pour ce qui est du cd, rien d'intéressant dessus non plus...

Concernant les propriétés et la gestion de l'alimentation, j'en ai déjà fait le tour plusieurs fois, évidemment...

Non, je pense que le meilleur moyen est de désactiver la mise en veille sur le port usb correspondant ; reste à savoir comment l'identifier parmi les 8 usbs de ma tour... Quelqu'un doit bien savoir faire ça quand même !
Messages postés
958
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2014
19
pourquoi???
"est ce que tu as un cd d'installation de ton disque dur " -> mdr """

bon cela ne lui pas encore service