Arnaque cote d ivoire le bon coin [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2008
-
 dualeric -
j avais mis une annonce sur le bon coin pour vendre mon tel lg viewty une fille charmante et venu me contacter discution sur msn elle est en cote d ivoire pour son travail... son prenom valerie
elle me demande de l envoyer en chronopost express et elle me paye en mandat international des que je recevait le scanne du recepicé du mandat je devais l envoyer. mais bon de tt maniere j aurai attendu apres la reception du mandat et d avoir l argent dans les mains!! j ai attendu et j ai recu le lendemain le mail de la poste de cote d ivoire avec le scan du mandat avec les tampon. j ai attendu et apres je suis venu voir sur comment ca marche et j ai vu que j etais pas la seule mais moi j ai rien envoyer!!
donc je vous laisse son adresse msn... anne7valerie@hotmail.fr
l adresse :
melle anne valerie
01 bp 777 abidjan 01
7 rue appolinaire plateau
telephone 00225 66726005

voila tout sa pour vous mettre en garde mefiez vous n envoyer rien sans avoir eu l argent avant!!!!

24 réponses

Pour ma part , j'ai mis deux fois ma voiture en vente sur le bon coin a 4 mois d'interval. Et deux acheteur vraiment decidé a l'acheter sans poser de questions etaient des francais en cote d'ivoire dans ''le cadre de leurs travail '' evidemment ils sont fort , orthographe plutot soigné, syntax grammatical irreprochable avec de belles cartes d'identitées falsifié , ca prend une grosse ampleur tout ca !! ET JENRAGE DE VOIR QUE PERSONNE NE BOUGE SON CUL POUR LES ARRETER
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56860 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
505
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2017
2
Bonjour,
moi aussi cette semain j'ai mi une annonce sur leboncoin, et le soir une femme est venu m'en parlait pour l'acheter depuis la cote d'ivoire.
Elle me dit d'envoyer le pc par chronopost pendant qu'elle fait le virement.
Elle me dit que j'ai rien a craindre car dés qu'elle fait le virement sa banque va m'envoyer un mail qu'il me sertifira son virement.Effectivement j'ai recut le mail d'une banque, trés bien fait, mais évidemment c'était un faut.
Donc attention, a tout le monde, n'envoyer rien en Afrique tant que vous n'avez pas recut l'argent.
Son prénom était censé être Joana.

Donc attention à ces p*t*** d'arnaque car moi je ne me suis pas fait avoir mais ça ma vraiment énervé, alors ce qui se font avoir...
Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2009

Moi aussi je me suis faite arnaquer de la meme façon mais j'ai envoyer mon ordinateur portable dont je ne reverrais jamais la couleur!!!
Pareil pour moi , pour mon pc en vente sur le bon coin... acheteur en cote d ivoire, veut recevoir le colis par chronopost.... j'ai tout de suite compris que c'etait une arnaque
voici les coordonnées du faux acheteur Le 14 septembre 2010 22:59, west <jpapelionx0@gmail.com> a écrit :

NOM ET PRéNOM: sanogo julien
quartier: Yopougon sicogi

PAYS: Cote D'Ivoire
CODE POSTAL: Bp 3255
numéro:0022501553989
faites bien attention, un faux mail de paypal vous demande le numero de suivi du colis pour debloquer l'argent!!! c 'est du bidon ne rien envoyer
Bonjour à tous, je suis encore sous le choc car j'étais à 2 doigts de me faire arnaquer car j'ai mis une annonce sur le bon coin pour un IPAD et une certaine carole soit disant en côte d'ivoire pour le travail, elle souhaites donc m'acheter l'ipad, et me payer par PAYPAL, ne connaissant pas j'ouvre un compte paypal car elle me dit avoir virer l'argent, mais c'est une grosse arnaque poutant j'ai reçu des email de confirmation de versement d'argent mais tout était bidon.
Heureusement que mon instinct m'a dit d'appeler PAYPAL qui m'ont confirmer l'escroquerie .
FAITES ATTENTION PAS D'ENVOI DE COLIS SI PAS D'ARGENT
tout ce qui vient de côte d'ivoire est ARNAQUE!!!
même pas besoin de réfléchir!!!
Bonjour a tous, nous on a eu le souci avec la voiture de mon copain!! Un mec de cote d'ivoire qui voulait l'acheter envoies de photo et compagnies quand on s'est rendu compte de l'arnaque on a coupé cour. C'est arrivé il y a 1 mois et ce weekend une femme m'a appeler pour la voiture en question que l'on vend toujours puis plus de nouvelle jusqu'à ce matin où cette femme m'a expliqué que quelqu'un utilisé les photos de notre voiture pour faire de fausse annonce cette femme s'est fait arnaquer 600e pour une voiture qu'elle ne verra jamais et qui se trouve finalement a 50 km de chez elle!! ça devait être un cadeau pour sa fille et bien finalement...Merci a cette dame de nous avoir prévenu!
> moselle
Bonjour,

idem pour la voiture de mes parents, j'ai envoyé des photos samedi dernier!! Que faire aujourd'hui? J'attends qu'on m'appelle pour me signaler que la personne s'est fait avoir???
il faut impérativement signaler au bon coin l'e mail de ces arnaqueurs. après ils sont bloqués !! il faut le faire
cooment faire pour les signale parseque sa comence a souleéé que des faux acheteurr des arnaqeur
Messages postés
30562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
10 605
Bonjour..
Tu peux tjrs signaler, mais comme les escrocs sont bien à l'abri dans des pays hors juridiction et sans accords judiciaires il n'y aura pas de suite.. Seule solution: être vigilant et curieux..
A+
Annie 14avril
Bonjour ,moi de même , j'ai mis un salon sur le bon coin, et ,desuite ,une acheteuse , mais qui vit a l'étranger ,et qui me demande de lui réserver ,et m'envoit un mandat cash,au bureau le plus proche de mon domicile,et insiste pour avoir mes coordonnées ,je lui réponds , le premier qui tappe a la porte avec l'argent ,emportera le salon ,c'est comme ça que je fonctionne ,et pas autrement , j'ai déja vendu ,sur le bon coin ,et ,j'ai toujour fonctionnée de cette façon,et le numéro de telléphonne correspond bien au même :0022566726005, donc méfiance !!!!
Arnaque Le bon coin, paiement par Paypal, pour une caméra

ADRESSE DE LIVRAISON: YOPOUGON RUE DES ELYSEES
PAYS: COTE D'IVOIRE
CODE POSTAL: 00225
ADRESSE POSTALE:03 BP 3216 ABIDJAN 03
DESTINATAIRE: BARBARA LAMA ( 00225 41 76 66 44 )
et le 0022545486817 aussi
bonjour moi aussi je viens tout juste d ètre arnaquée et croyez moi j ai la haine attention sur lr bon coin également une psp neuve et 3 jeux pour moi c est cloedugary@gmail. com je suis le colis et il est prés a partir j ai téléphoné a la poste en insistant au 3631 pour pouvez récupérer le colis tant qu il est en france puis plainte a la gendarmerie fini ces pays de merde
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2010

Moi aussi j'ai mit en vente sur le bon coin et j'ai reçu un mail comme quoi la personne est en côte d'ivoire dans le cadre de son boulot depuis 1an et que sa femme rentre en france. Mais quand je lui demande des coordonnées français il me donne une adresse et tel a abidjan. il voulait me regler par mandat cash ou cheque de banque certifié. Au début j'était confiante car un mandat cash vous pouvez aller chercher l'argent a la poste. Grâce a vos messages je viens de comprendre que c'est vraiment une arnaque. Ils ont vraiment tout les vices.
Voici les coordonnées de l'escrocs:
"charles christian grillo " <grillo55ch@gmail.com>
12 rue Paris village 1549 Abidjan
Tel 00225 5715 88 65
moi aussi j'ai eu des soucis avec chapeaurosedubois@gmail.com

Faites très attention !!!
Idem, pour ma voiture que je vend sur Le Bon Coin, et le pire c'est qu'il m'envoi en pièce jointe sa carte d'identité française qui parait vraiment être vraie...

J'ai failli tomber dans le panneau...

Voila le mail que j'ai reçu :

J'accuse réception de votre mail, et vous réitère mon intérêt pour l'achat de votre véhicule. Merci pour les photos ! Le montant définitif me convient parfaitement.
Je suis français et je me trouve en ce moment au Cote d'ivoire dans le cadre de mon travail. ; J'ai donc consulté mon conseiller afin qu'il me propose une procédure qui offre le maximum de garantie ; il nous conseille donc le virement bancaire ; c'est sécurisé et plus sur pour tous les deux. En ce qui concerne le virement, cela ne prendra que 24 h étant donné que ma banque est représenté en France (BNPPARIBAS) et aussi parce que je vous ferais un virement « urgent ». Ensuite une fois que votre banque aura confirmé le virement et que vous aurez perçu l'argent nous pourrons entamer avec plus de sérénité la procédure pour le rappariement du véhicule.
Je souhaiterais donc que vous me fassiez parvenir votre pièce d'identité et une promesse de vente manuscrite étant donné que vous aurez l'argent avant la remise des clefs du véhicule à mon mandataire. Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma pièce. J'ai déjà pris attache avec un transporteur pour l'enlèvement du véhicule; je vous communiquerais son N° et quand le volet financier sera définitivement réglé avec vous, vous n'aurez qu'à le contacter ; celui-ci viendra avec mon mandataire qui se chargera des formalités pour le véhicule ; il aura une procuration de ma part et pourra ainsi signer tous les documents de cession. Vous conviendrez ensemble d'un rendez vous selon votre disponibilité pour l'enlèvement du véhicule. Vous n'aurez aucune dépense à faire car tout est à ma charge.

Si toutefois vous êtes d'accord sur le principe, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir par mail les documents demandés, confirmant que vous me vendez le véhicule en même temps que votre RIB afin que je le transmette ma banque pour le virement.
Ps : je souhaiterais récupérer le véhicule en fin de semaine prochaine ; je vous ferais donc le virement dés demain si j'ai tous les documents nécessaire.

Cordialement
Michel
Bonsoir! moi aussi je veux signaler une arnaque: c'est avec l'adresse email paypal.frserviceenligne@ymail.com . le gars s'appelle henry lemaire henry.lemaire1935@gmail.com : il met d'abord en confiance en négociant le prix et en demandant des photos... puis il prétend avoir effectué un paiement paypal ... l'adresse de livraison est :
Adresse de livraison: Deux plateaux rue des jardins, villa
Pays: Cote d'Ivoire
Code Postal:00225 23 BP 1295 ABIDJAN 23
Destinataire: Mr EHOUNOUD SERGE KEVIN EBY

faîtes très attention!!! il faut vérifier auprès de paypal si l'email est authentique!!!
Je viens de recevoir une demande d'achat de mon voilier dont l'annonce paraît sur le Bon Coin.fr....L'acheteur potentiel se nomme GRILLO Charles Christian demeurant à ABIDJAN.Il n'est pas répertorié dans l'annuaire de la Côte d'Ivoire.J'ai eu un doute et j'ai pu avoir confirmation d'une arnaque possible grâce à vos mails.Merci à leamanon62.F.Louis (Loire Atlantique).
moi aussi je viens d'avoir ce Monsieur Grillo, en plus il m'a prise pour une c....car bien sur j'ai fais la manip pour voir si son paiement avait bien été fait par western Union et bien évidement rien; je lui ai signalé il m'a répondu que je sne savais pas faire la manip. ! lui il doit a peine savoir lire et écrire ! j'ai prévenu le Bon coin donc faite attention à GRILLO très dangereux
Et aujourd'hui il a remis ça :

"Je suis ravi que l'annonce soit toujours disponible. Concernant le paiement nous sommes d'accord pour un mandat cash afin que vous puissiez retirer l'espèce au sein d'une banque postale, cela ne dure que 15 a 20. Étant donné que mon épouse rentre définitivement après 1 an passé avec moi en cote d'ivoire ou j'y suis dans le cadre de notre travail.
Nous pouvons également procéder par chèque de banque certifié qui vous sera livré par le biais de la poste à votre adresse .
Si vous êtes en commun accord avec nous, veuillez nous faire parvenir les informations suivant, afin effectué le nécessaire.
-adresse d'habitation, nom et prénom, vos contactes téléphonique ainsi que le prix finale de l'annonce.
Je tiens a vous informez que mon épouse se chargera de la récupération et des formalités administratifs.
Cordialement Mr / Mme grillo"

J'ai eu un doute car il achète sans poser de question sur l'objet mis en vente.
bonsoir

idem pour moi

biard.juliane@gmail.com et chapeaurosedubois@gmail.com

pour moi ce n'est pas clair.

restez vigilant !!! :)

dans la même catégories, on peut placer Eric Pinchons et Nicolas Bouchond de Côte d'Ivoire aussi pour le travail...
Eux voulaient plutot une voiture d'occasion...

faites attention
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2011

nous aussi on n a etait victime de plusieurs e-mail de personne voulant achetez notre voiture un mr debarros un mr luxembourg et d autre bien sur une victoria a chaque fois il m envois des piéce jointe de leur cni fausse bien sur jeprend tous les non et prénon est fait des recherche pour prevenir les gents je leur envoie des mail a chaque fois pour leur dire que j ai retrouvez les vrais personne pour qui ils se font passez et que leur mail part directement aux bureau des fraudes il y en n a un qui a eux le culot de me repondre que je n ètais pas gentil
T'es pô gentil :-))

Il n'y a pas un moyen de signaler tout ça sur le site du bon coin ??
le site leboncoin s'en fout totalement la preuve en est, le nombre d'escroc ne cesse d'augmenter sur ce site, a mon grand regret !!!! j'ai envoyé un mail de plainte suite a une affaire du meme genre , et leboncoin ma repondu de faire attention. alors qu'il devrait filtrer les inscriptions comme ebay.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2011

et oui voila comment tout a commencer

Bonjour
Je suis très attiré pour l'achat de votre PC.
J'aimerais savoir s'il comporte tous ces
accessoires et s'il est neuf. Merci de me
répondre urgemment si votre bien est toujours
disponible.
Cordialement

Coordonnées du contact :
Nom : patrick
Email : patrickstreeger6@gmail.com

bonjour a tous et voila ça continue moi de mème jai mis en vente un pc portable et ont ma contacter par mail sans mème discuter du prix etc etc malgré que c'était marqué a débattre après plusieurs mail il ma demandez de l'envoyer par Chronopost express ces pour l'international renseignement prit au tel par mes soin au pret de Chronopost et apres cout je lui renvoie un mail a l'individu en question enfin l'acheteur potentiel """voici son mail""" patrickstreeger6@gmail.com et il me répond dans les minutes qui suive et la jai vraiment vu quil se foutai de ma """g.....le"""" voici ce quil ma écrit .........""""""ok moi je suis a Séville dans le cadre de mon boulot et le colis c'est pour l'envoyer a ma nièce qui est allé voir sa mère en cote d'ivoire les frais sont de 250 euros que je prends en charge je me suis déjà renseigné.
Merci et a tout de suite""""""et de ce pas jai appelez le service client de PayPal ou jai un compte ils mon bien expliquer que leboncoin.fr il acceptai les gens de la cote d'ivoire alors que PayPal refuse catégoriquement de traiter avec la cote d'ivoire donc voila si vous recevez un mail ou une facture de PayPal vous disant que la transactions es fini et que vous avez vendu une chose a un ivoirien ces un faux après il ou elle vous demandera le numéro de colis il ou elle ira récupérer le colis bien précieux et hop ni vu ni connu et vous comme moi j'y ai faillit me faire prendre auront plus que nos yeux pour pleurer donc méfiance avec les pays étrangers enfin surtout les plus pauvre comme la cote d'ivoire ex: 240 € ces le salaire enfin un tres bon salaire en cote d'ivoire d'ou les arnaques des petites choses vendues a petits prix ou l'ont se mefie le moins et comme ont dit leboncoin pour certain mafieux ou le mauvaiscoin pour nous .............
Moi j'ai reçu trois e mail de personne intérressé pour l'achat de ce que j'avai mi en vente, j'ai pas mis longtemps a me méfier : les deux destinataire avai envoyer un message semblable avec des phrases douteuse comme : "J'accuse réception de votre mail." ou encore "je suis français de VESOUL (70)" ; " votre annonce magnifique" toutes ces personnes me demande la même chose : mon adresse, n° de téléphone etc... pour soit disant m'envoyer l'argent par la poste pour ensuite venir chercher le bien dès qu'ils seront rentrer de vacances. Déjà la j'ai refuser et j'ai demander un numéro de tel fixe (de france) et la on m'a répondu : "Nous sommes joignable au numéro: 00225 58 417 262 " j'ai taper sur google "a quel pays correspond le numéros 00225 58 417 262" et on m'a indiquer que ce numéro provient de côte d'ivoire. Ayant déjà vue des émissions dénonçant ce type d'arnaque je me suis tout de suite douter que ces demandes était fausses.
Méfiez vous de ce type de proposition et bonne journée à tous ;)
Messages postés
30562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
10 605
Bonjour..
Les numéros 'fixes' de C.I commencent en principe par '2'.. Donc ce numéro est un GSM à carte (Intraçable bien sûr..).
A+
moi perso j'en recois tous les jours des mails comme ça, et je me fous de leur g*eule !!!! je fais semblant de bien mordre a l'hamecon, mon telephone fixe ne me sert jamais, personne a le numero sauf les escrocs lol bref moi ils m amusent bien !!
même arnaque pour une salle à manger mais on n'a pas ètè pris de justesse.
Ca semblait louche ? il fallait aller vite pour conclure l affaire ( payer les frais par mandat à la poste 500 € et ceci dès le lendemain pour pouvoir encaisser leur mandat majoré des frais payés à tort par nous memes ?? ) donc vérification de la ville française de retour pour habitation du soi disant français expatrié pour son travail, vérification du nom de l'acheteur et de son activité, vérification du nom du responsable du bureau de transaction à abidjan et des numéros de telephone correspondant et heureusement on est tombé sur ces forums d'arnaque où on a retrouvé exactement ce qu'ils nous avaient dit et aussi ce qui allait nous arriver
grand merci !!
on lui a alors demandé de venir chercher l objet dès son retour en france s'il était vraiment intéressé pour éviter les frais de transaction mais ON N A RIEN PAYE COMME FRAIS RECLAMES PAR CES ARANAQUEURS.
Voici des gens qui ecrivent (mails) et parlent très bien (je les ai eu au télephone) mais qui voulaient surtout nous plumer ( ça va être Noel et on allait faire la dinde !! ) . Voici leurs noms d'arnaqueurs si vous ètes contactés vous savez ce qu il vous reste à faire : Gilles LELLOUCHE ou ALLOUCHE, François LEROUX, Christian LEGER
bon courage et ne vous faites pas voir
Moi c'est pareil ! Mon mari et moi avons vu une annonce pour un cheval, en Afrique! J'étais assez méfiante, mais on a téléphoné, les vendeurs avaient l'air sérieux. Puis après avoir confirmé " l'achat ", nous avons reçu 3 mails très louches, et à la suite !
Le premier était :

Bonjours!! Merci d'avoir acheter le cheval dAffrique. vous aurez prochainement un mail de confirmations.

Déjà, mail bizarre, bourré de fautes!

2 ème

Merci d'avoir acheter le cheval, veuiller indiqué vos coordonées banquaires.

Alors là je dis à mon mari, non mais là c'est plus possible!

On a décidé de les recontacter, pas de réponse, puis un 3ème mail...

le cheval arrivera d'ici 24 heure, ne vous inquieter pas si c'es lont !

On a porté plainte et depuis plus de nouvelles.. bizarre !