Un escroc de plus: Marc Crokey Western Union

loubressac - 18 juin 2008 à 14:13
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 7 juil. 2009 à 14:42
ATTENTION !!! J'ai failli moi aussi me faire arnaquer, mais heureusement, je suis tonmbé sur votre forum avant!!! MERCI DONC A TOUS !!!!!!!!!
J'ai repéré un scooter électrique => http://www.trefle.com/... et ai contacté le vendeur qui s'appelle Marc Crokey.
Celui ci me dit être à l'étranger et avoir laissé son scooter à un livreur en ayant pris soin de payer la livraison avant. Je ne peux donc pas aller sur Paris pour le voir mais prendre contact avec le livreur, ce que je fais (mail: trans-auto@hotmail.fr
tel : 08 91 43 74 70 / fax : 01 79 75 32 12). Je tombe sur un étranger qui s'exprime très mal en français et me dit qu'il est à Colmar. Il me confirme que je ne peux pas voir le scooter à Paris mais qu'il vient chez moi, pas de problème, le vendeur a déjà payé la livraison.
J'arrive à comprendre que le vendeur veut êter payé par mandat.
Je recontacte le vendeur par mail (marc.crokey@gmail.com). Celui-ci me demande d'ammer à la poste faire un mandat Western Union au nom de son avocat qui s'appelle Nom : Dan / Prénom : Thibaut / Ville : Parakou / Rue : boulevards du palais de justice / Code 00229 BENIN.
Flairant la grosse arnaque je surfe sur Internet et tombe sur votre forum : QUEL BONHEUR !!!!! Merci à tous !!!!
J'ai envoyé un message à trefle.com pour qu'ils retirent l'adresse....

7 réponses

salut

merci pour ton message

c en tapant le numero du mec de la soit disant agence de transport que je devait contacter que je suis tombé sur votre message
j fait le meme avec encore plus de coordonnees
ils sont vraiment vicieux merci encore.
loulou
0
Heureuse que cela ait pu te servir ! N'hésites pas fais tourner les messages afin que ces enflés n'escroquent pas tout le monde. Pour ma part, j'ai cherché partout où l'annonce se trouvait sur Internet (car il y avait exactement la même photo avec des prix différents et des pseudos différents) et j'ai envoyé un message à tous les webmasters pour qu'ils retirent l'annonce en question. Ils m'ont tous remerciés.
Avec les sous que tu viens d'économiser j'espère que tu te réserves quelques jours de vacances au soleil. Et n'hésites pas à passer le message aussi autour de toi. Le bouche à oreille sert aussi à ne pas se faire arnaquer. Bonne soirée ! Cordialement, loubressac.
0
Bozzo14 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 4
4 août 2008 à 10:22
Bonjour à tous;
comme mon précdecesseur, je tombe sur la vente d'une mercedes à un prix défiant toute concurrence et je ne comprends pas pourquoi, si c'était une arnaque, elle aurait été aussi bas, ça sentirait l'arnaque ! l'annonce est sur autoscout24 et je vous livre sa réponse :
...
"Je vous recommande de contactez le livreur au 06 89 07 04 10 pour plus de renseignement qur la livraison.
Dès que vous me l'avez fait parvenir je l'ai de suite envoyé à la société de transport qui m'a déjà fixé le montant de la livraison que je vais le leur faire parvenir demain très tot pour qu'ils puissent homologuer la livraison afin que vous soyez livré au plus tôt.
Je peux déjà vous assurer que vous faites un meilleur achat parce que j'en ai pris bien soin avec un entretien régulier effectué par une maison Mercedes et de plus elle a une garantie encore de 6 mois.
Le chargé de la société de transport m'a déjà fait part de la livraison effective .
En ce qui concerne le paiement ,Vous devez à votre niveau homologuer la livraison de la Mercedes SLK 230 en allant à la poste effectuer la mise à disposition en faisant le mandat en ligne via le moyen de transfert d'argent Western union et garder le récépissé de la poste.
Pour le transfert via western union la poste vous donnera une fiche à remplir dont une question-réponse de votre part et un code MTCN propre à la poste pour plus d'assurance qui sont vraiment confidentielles pour le retrait.
Attention, d'après ce que m'a dis la société de transport en allant à la poste pour effectuer le mandat veuillez bien ne pas préciser que c'est pour un achat sinon il vous sera appliqué une taxe douanière s'élevant à 20% du montant de vente de la voiture. Cette taxe est également appliquée sur le chiffre d'affaire de la société de transport.
En effet il y a deux sortes de mandat ,un mandat à titre personnel(où vous n'allez payer que les frais d'envoie qui sont obigatoires pour les deux mandats) et le mandat à titre commercial(ou vous allez payer non seulement les frais d'envoie qui sont obligatoires mais aussi la fameuse taxe douanière d'un taux de 20% du montant de l'envoie). Donc soyez vigilant à la poste. Dites leur que vous voulez effectuer le mandat à titre personnel.
Dès que vous aurez effectué le mandat veuillez bien garder jalousement le récépissé qui servira à la livraison pour le paiement en contre remboursement.
Et aussi veuillez contacter leur base pour leur faire part de votre mise en conformité avec le mandat et leur donner le code MTCN de la poste pour vérification de votre honnèteté pour le transfert afin qu'ils accélèrent la livraison.
Donc à la livraison en contre partie des clés de la voiture et de celle-ci ainsi que tous les papiers afférents, vous remettrez le récépissé au livreur .
Dans le cas ou le véhicule ne respecterait pas vos exigences(ce que je ne crois pas) vous pourrez annuler systématiquement l'achat et le livreur se chargera de la retourner sur sa base,et automatiquement vous pourrez aussi aller retirer votre argent à la poste sans aucun problème.
Donc une fois que le récépissé est avec vous arrivée après toutes le vérifications de la préfecture puis de la gendaremerie vous remettez le récépissé au livreur en échange du véhicule.
Et c'est le borderau des 3800€ de la poste qui vous servira de monnaie d'échange pour la transaction avec livreur délégué pour la livraison-vente puisse qu'elle sera conclue à la gendarmerie et devant les autorité compétentes.
Je vous fais parvenir mon adresse complète pour la mise à disposition demain à la poste via western union :
PRIEU Simon
11 rue des armées
00228 Lomé
Pays: TOGO
Merci et surtout n'oubliez pas de m'appeler dès que le livreur vous aurait confirmer la livraison.
Vous pouvez les appeler pour les avertir au plus vite: 06 89 07 04 10.
Cordialement à vous"

...
qu'en pensez vous ? comment fonctionne l'arnaque ? j'ai vu le même modèle avec le livreur pour le scooter, ou est ce que ça coince ?

Merci de votre aide.

PS : super ce forum en tout cas, juste je suis un peu paumé tellement il est vaste. Je cherche une arbo ?
Merci à tous !!
0
1°/ Je pense que c'est un site d'annonces gratuites => tu ne laisses ni argent, ni coordonnées précises...
2°/Le mec te vend sa voiture et tu ne peux contacter que le livreur... étonnant non?! Si tu as questions, tu t'adresses au livreur qui te dira que le vendeur est actuellement en vacances ou en rdv professionnel à l'étranger...
3°/Pour ma part, la question que j'avais posé au livreur (qui ne parlait presque pas français) était: Et si le scooter ne me plait pas, je paye la livraison? Réponse oui, je ne sais pas encore combien cela peut vous coûter mais obligé le scooter vous plaira...
4°/ Tu veux te marrer? demande l'adresse du concessionnaire qui la garantit encore 6 mois et appelle le concessionnaire....
5°/On arrive au moment du transfert d'argent via Wertern Union.... Tu vas à la poste, tu as vu ne surtout pas préciser que c'est pour un achat, c'est juste un mandat personnel, ben voyons, comme ça tu ne peux te retourner contre personne.... Après m'être renseigné au niveau des services de police, il s'avère que lorsque tu émets le mandat au nom d'une personne, la personne peut simultanément le retirer dans le pays dans lequel tu l'envoies. Or, dans de nombreux pays d'Afrique, lorsque tu vas chercher ton mandat, on ne te demande pas de pièce d'identité. De plus quand bien même un fonctionnaire vudrait être vigilant, le système de corruption est tel qu'il se voit obligé de remettre l'argent. L'histoire des codes et tutti quanti, c'est de l'arnaque pure et dure!!!! Car de toute manière, le transporteur ne viendra jamais chez toi! Pour ma part, lorsque j'avais essayé de rappeler le nméro de portable, il sonnait aux abonnés absents.
6°/ Pour un "effet psychologique" je pense, ce genre de vendeur te parle de gendarmerie, de palais de justice, rue du palais, rue du tribunal etc. Envoyer l'argent à mon avocat etc.
Pour toutes ces raisons, en clair, réserves toi plutôt une petite semaine au soleil avant de te faire "enfler" de + de 3000 euros et n'hésite pas à contacter le webmaster du site où tu as repéré l'annonce (si tu cherches + sur Internet tu la verra sur d'autres supports avec la même photo et pas le même prix, voire pas les mêmes contacts vendeurs). Pour ma^part, je l'ai aussi signalé aux services de police qui sont intéressés de remonter ces filières pas très clean...
Bonne chance ! ;-)
0
Bozzo14 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 4
5 août 2008 à 09:44
Merci Loubressac de tes précieux conseils.
J'ai eu le livreur au téléphone hier soir à qui j'ai dit"bon, ça va, vous êtes repérés maintenant, déguerpissez vous allez être poursuivis", et je n'ai plus de nouvelles...plus de mails...
C'est quand même pas imaginatif d'avoir toujours le même modèle d'arnaque.
Comment faire davantage de publicité à ce type de truands ?
Bonne journée !
0
5 août 2008 à 11:11
Et voila le résultat :

Cher utilisateur du site AutoScout24,

Suite à votre notification, nous avons supprimé cet individu et son véhicule de notre base de données.

Nous vous remercions pour votre coopération, et vous prions d’agréer nos meilleures salutations.

Votre équipe AutoScout24

Je pense maintenant que les choses sont claires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à tous,
C'est désormais un certain Gaëtan Pelon qui sévit et était pour une heure pas plus sur le bon coin pour une C3 Pluriel à un prix défiant toute concurrence.
Je vais prévenir le bon coin ce matin. Je vous joins les différents mail qu'ils mont envoyé
C'est vraiment honteux car il y a des gens qui se font avoir tous les jours.

PREMIER MAIL
Bonjour!
J'ai bien lu votre mail et je vous remercie pour la réponse.
Je vous présente mes excuses pour le retard que j'ai accusé à vous répondre.
La voiture est toujours en vente. Elle n'a aucun problème mécanique; le moteur est
ok la carrosserie est impécable il n'y a pas de raillures ni de bosses.
Tous les papiers du véhicules sont à jours.
J'ai décidé de vendre ma voiture parce que j'ai décroché un contrat pour la
construction d'échangeurs en Afrique.
Je suis expert en contrustions des ponts et chaussés. Donc je suis en afrique
actuellement pour une période de 18mois au moins. La voiture a été confiée a une
agence de livraison qui se chargera de la livrer à votre domicile.Les frais de
livraison sont à ma charge et le paiement se fera à la gendarmerie après avoir
vérifié tous les papiers de la voiture à la préfecture. Toutes ces mesures sont
prises pour plus de sincérité, de garantie et de confiance.
Mais étant donné que je suis pas au pays actuellement je n'accepterai etre payé par
chèque de banque ni en espèce donc mon seul mode de paiement est un transfert
d'argent via western union. Donc vous aurez la confirmations de l'authenticité des
papiers avant de remettre le récépissé du mandat Westernt union.
La vente sera conclue à la gendarmerie et le récépissé du mandat international y
sera remis automatiquement devant les autorités compétentes en échange du véhicule
et de tous les papiers afférents.
Le chargé de livraison de la voiture répond au 06 89 07 04 10.Je vous prie de les
contactez pour de plus amples informations sur la livraison.
Le dernier prix à la demande est de 4000€. Aucun frais mécaniques n'est à prévoir..
Voici les caractéristiques de la voiture:
Caractéristiques de l'objet - Automobile
Citroën C3 Pluriel Cylindrée: 1 400 cm3
Type: Cabriolet Puissance: 75 ch(DIN)
Nombre de portes: 3 Kilométrage (km): 43500
Boîte de Vitesse: Manuelle
Année: 2004 Carburant: Essence
Couleur: Bleue
Peinture Métallisée: Oui
Nombre de places: 4
Elle a toutes les options.
Alors si vous etes interessé, je vous prie de me laisser vos coordonnées de la
manière suivante selon la procédure de livraison recommandée par le livreur:
Nom:
Prenom:
Code postal:
Pays:
Numero de téléphone:
Une fois l'adresse données le livreur vous appelle pour convenir un rendez-vous avec
vous.
NB: Aucne acompte se payée avant la livraison.
Merci bonne journée.

DEUXIEME MAIL
bonjour
j'ai confié mon vehicule avant mon départ a une société de transport chargée de la livraison a domicile de l'acheteur potenciel que j'aurai trouvé.Le vehicule est donc dans l'entrepot de la société de transport a bordeaux.Si vous etes vivement interessé alors faites moi parvenir votre adresse domicilière complète suivant cet ordre afin que je la transmette a la société de transport qui vous contactera pour prendre un rendez vous pour que vous puissiez voir mon vehicule.
ci joint photo

Nom:
Prenom:
Code postal:
Pays:
Numero de téléphone:

TROISIEME MAIL : il s'enfonce le pauvre
rebonjour
je reside dans le calvados donc l'annonce a été passée bien avant mon voyage, mais la société de transport qui se charge de vous livrer mon vehicule est situiée a bordeaux donc pas de soucis a cela.Veuillez m'informer demain apres avoir contacter la société de transport ou si vous etes vraiment interessé alors faites moi parvenir votre adresse domicilière complète afin que je puisse accelérer les démarches pour que vous puissiez rentrer au plus vite en pocession de mon vehicule.Les papiers concernants mon vehicule sont au niveau de la société de transport car je les ai confié a la société de transport avant mon départ ainsi que la photocopie de ma carte d'identitée.Je vous rassure encors que mon vehicule est en tres bon état, il n'a aucun problème mécanique; le moteur est ok la carrosserie est impécable il n'y a pas de raillures ni de bosses.Tous les papiers du véhicules sont à jours.
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
DRISS DE PARI
10 oct. 2008 à 14:43
BONJOUR MOI JE SIS PLUS MALIN QUE CES ESCROC A 2 BAL JE LEUR FAIR CROIRE TOUT ET A LA FIN JE LES ENVOI BALADER

FRANCHEMENT FAU VRAIMENT ETRE CON POUR ENVOYER UN MANDAT OU 1 WESTERN UNION POUR ACHETER UNE VOITURE

VOILA LE MAIL KI ENVOI A TOUT LE MONDE

Bonjour!
Dès que vous me l'avez fait parvenir je l'ai de suite envoyé à la société de transport qui m'a déjà fixé le montant de la livraison que je vais le leur faire parvenir tout de suite pour qu'ils puissent homologuer la livraison afin que vous soyez livré au plus tôt.
Je peux déjà vous assurer que vous faites un meilleur achat parce que j'en ai pris bien soin avec un entretien régulier effectué chez Peugeot et de plus elle a encore une garantie encore de 6 mois.
Le chargé de la société de transport m'a déjà fait part de la livraison effective .
En ce qui concerne le paiement ,Vous devez à votre niveau homologuer la livraison de la golf V en allant à la poste effectuer la mise à disposition en faisant le mandat en ligne via le moyen de transfert d'argent Western union et garder le récépissé de la poste. Pour le transfert via western union la poste vous donnera une fiche à remplir dont une question-réponse de votre part et un code MTCN propre à la poste pour plus d'assurance qui sont vraiment confidentielles pour le retrait.
Attention, d'après ce que m'a dis la société de transport en allant à la poste pour effectuer le mandat veuillez bien ne pas préciser que c'est pour un achat sinon il vous sera appliqué une taxe commerciale s'élevant à 20% du montant de vente de la voiture. Cette taxe est également appliquée sur le chiffre d'affaire de la société de transport.
En effet il y a deux sortes de mandat, un mandat à titre personnel(où vous n'allez payer que les frais d'envoie qui sont obigatoires pour les deux mandats) et le mandat à titre commercial(ou vous allez payer non seulement les frais d'envoie qui sont obligatoires mais aussi la fameuse taxe commerciale d'un taux de 20% du montant de l'envoie). Donc soyez vigilant à la poste. Dites au postier que vous voulez effectuer le mandat à titre personnel.
Dès que vous aurez effectué le mandat veuillez bien garder jalousement le récépissé qui servira à la livraison pour le paiement en contre remboursement.
Et aussi veuillez contacter leur base pour leur faire part de votre mise en conformité avec le mandat.
Donc à la livraison en contre partie des clés de la voiture et de celle-ci ainsi que tous les papiers afférents, vous remettrez le récépissé au livreur .
Dans le cas ou le véhicule ne respecterait pas vos exigences(ce que je ne crois pas) vous pourrez annuler systématiquement l'achat et le livreur se chargera de la retourner sur sa base,et automatiquement vous pourrez aussi aller retirer votre argent à la poste sans aucun problème.
Donc une fois que le récépissé est avec vous arrivée après toutes le vérifications de la préfecture puis de la gendaremerie vous remettez le récépissé au livreur en échange du véhicule.
Et c'est le borderau des 3100€ de la poste qui vous servira de monnaie d'échange pour la transaction avec livreur délégué pour la livraison-vente puisse qu'elle sera conclue à la gendarmerie et devant les autorités compétentes.
Je vous fais parvenir mon adresse complète pour la mise à disposition à la poste via western union :
FLACHET Iris
12 des armées
00228 Kara
Pays: TOGO
Merci et surtout n'oubliez pas de m'appeler dès que le livreur vous aurait confirmer la livraison.
Vous pouvez les appeler pour les avertir au plus vite: 06 89 07 04 10.
Cordialement à vous.
0
Merci a tous je devais faire le fameux mandat de 4000 euros demain matin pour un opel zafira impecable.Faite tous trés attention a une dame répondant au nom de Soudain Maurelle résidant au togo c'est une arnaque. Ne soyez pas rassuré de voir dans vos mails les mots gendarmerie et préfecture.Je vous remerci tous
0
Faites tres attention à un certain raymond lardin ou raymond bourniers car nous ne savions pas comment fonctionnait western union et nous nous sommes fait avoir par ces gens là.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
7 juil. 2009 à 14:42
Salut ingles, tu peux nous en dire un peu plus ?
Merci
0