Programmer l'extinction de mon PC [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2016
-
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible (avec le planificateur de tâche ou autre) de programmer l'extinction d'un ordinateur ? Merci.
(je suis sous Win ME)

9 réponses

Sinon en plus simple que de faire un bat si vous faite ça exceptionnellement.

Lancer directement la commande en faisant.

Démarer/Exécuter/ taper cmd et entrer ou sur vista et 7 Demarer(bouton windows) taper cmd et entrer.

Dans la console taper shutdown -f -s -t 7200 (pour deux heures par ex) puis entrer.
40
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2016
14
Je suis sous windows XP édition familiale et la commande shutdown est bien présente sur mon ordinateur.

J'ai créé un petit programme batch qui permet d'éteindre l'ordinateur avec une sorte de minuteur. C'est très utile quand tu veux qu'un téléchargement se termine par exemple.

Il suffit de lancer le programme et il demande d'entrer le temps voulu avant extinction.

Il vous suffit de copier-coller le code ci-dessous dans un fichier stop.bat par exemple.
J'ai ajouté des commentaires pour les non initiés !

rem on affiche un message pour demander à l'utilisateur dans combien de temps il veut que le pc s'éteigne
@echo Entrez le temps necessaire avant l'extinction (en secondes)
rem on crée la variable v
@set v=
rem l'utilisateur doit entrer le temps souhaité
@set /p v=
rem on éteint l'ordinateur
rem -s <=> met l'ordinateur hors tension (sans redémarrage)
rem -f <=> force la fermeture des applications en cours d'execution
rem -t <=> pour specifier le temps souhaiter avant extinction
rem %v% <=> temps spécifié par l'utilisateur
@shutdown -s -f -t %v%
rem on ferme l'invite de commande
@exit

Salut !

Clic droit sur le bureau, Nouveau -> Document Texte.
Tu ouvres ce document et tu tapes....
shutdown -f -s
Ensuite tu fais 'enregistrer sous' , tu fais 'tous les fichiers' et tu sauves ce fichier sous le nom Stop.bat (par exemple).
En cliquant sur ce 'Stop.bat' ton PC devrait s'éteindre !
Ensuite tu peux créer une tâche planifiée pour lancer ce fichier bat à l'heure désirée !
bonjour,

suite à ta proposition pour éteindre mon ordinateur, j'ai suivi tes indications mais cela ne marche pas : une fenêtre DOS s'ouvre et m'indique "commande ou nom de fichier incorrect". Aurais-tu une autre solution ?
Merci pour ton aide éventuelle.
La commande que l'on t'a fournie me semble correcte.
Ouvre une fenêtre DOS et tape au prompt :
shutdown /?
tu devrais avoir l'aide explicative sur cette commande qui s'affiche.
Si ce n'est pas le cas, tu ne disposes pas de cette commande ou bien ton path est mal foutu.
Si l'aide de la commande s'affiche, alors c'est que tu as mal effectué les opérations fournies. Ca arrive à tout le monde de faire des erreurs de frappe.
Tout ce que je peux ajouter c'est que la commande shutdown existe au moins sous XP.
Bonjour,

Merci pour ta proposition. J'ai essayé : pas d'aide à l'horizon, la réponse est toujours "commande ou nom de fichier incorrect". Ce n'est peut-être pas prévu avec Win ME. Qu'appelles-tu le "patch" ?
Pas patch, PATH !
c'est une variable windows qui contient une liste des chemins à explorer pour trouver une commande.
Par exemple sous XP, la commande shutdown (shutdown.exe en fait) se trouve dans C:\Windows\System32\
quand tu tapes shutdown (fenêtre DOS ou Demarrer\Executer), Windows recherche dans sa liste de chemins possibles le programme shutdown.exe. Si C:\Windows\System32\ est dans cette liste, alors il trouvera. Sinon il ne trouvera pas, car il ne se paye pas tout ton disque à explorer.
Mais il y a plus de chances que shutdown ne soit pas disponible sous Win ME que C:\Windows\System32\ ne figure pas dans ton path car tu aurais bien d'autres choses qui ne fonctionnerait pas et windows serait complètement perdu.
Oublie donc le path, c'est une mauvaise piste.

Si tu veux être certain que Win ME ne possède pas shutdown.exe, tu fais une recherche classique sur le nom du programme. Si tu le trouves (des fois que), note le chemin et ajoute le dans le fichier bat.
exemple:
C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -f
Sinon, je ne connais pas d'équivalence pour Win ME. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.

A part ça, patch c'est un correctif qui est appliqué à un programme. Ne confond donc pas les deux.
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2016
5
tres simple il te suffit d ouvrir l invite de commande et taper " shutdown -s -t 100'' pour annuler, tu peux taper " shutdown -a'' pour annuler
NB il faut toujours mettre un espace avant de taper le code
Excuse-moi j'avais lu trop vite. J'ai fait une recherche (en fait je l'avais déjà faite) et effectivement ce fichier n'existe pas dans windows. Donc il faut envisager ne autre solution, si elle existe.
Merci quand même pour ton aide.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2012
21
le petit programme de Maxbester fonctionne normalement. je l'ai coller sur bloc note et je l'ai en enregistré en .bat . ça fonctionne il te demande juste d'introduire le temps(en seconde) et appuie la touche entrée et le tour est joué.

merci Maxbester
shut down -s -t 03 exemple de tps