Problee avec "startx" avec Debian
Résolu/Fermé
leontf556
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2009
-
16 juin 2008 à 14:20
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 17 juin 2008 à 19:13
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 17 juin 2008 à 19:13
A voir également:
- Problee avec "startx" avec Debian
- Debian login - Forum Debian
- Debian passer en root ✓ - Forum Debian
- Fedora ou debian - Guide
- Curl commande introuvable debian ✓ - Forum Debian
- Debian live user password ✓ - Forum Debian
5 réponses
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
17 juin 2008 à 00:50
17 juin 2008 à 00:50
Ton fichier /etc/X11/xorg.conf semble vouloir charger le module savage qui n'est pas présent sur ta machine. S'il s'agit bien de ton modèle de carte vidéo il faut donc l'installer. Commençons par chercher son nom
Donc manifestement c'est le paquet xserver-xorg-video-savage qui nous intéresse. On l'installe. En root :
A présent le module doit être installé (tu peux vérifier qu'il y a bien un "ii" en début de ligne quand tu tapes :
A présent il ne reste plus qu'à lancer le serveur X (avec un startx dans une console utilisateur). Si ça ne marche pas reporte nous le résultat de
Puis installe deborphan et pciutils :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search savage s3switch - Manage the output device on S3 Savage chips xserver-xorg-video-s3 - X.Org X server -- legacy S3 display driver xserver-xorg-video-s3virge - X.Org X server -- S3 ViRGE display driver xserver-xorg-video-savage - X.Org X server -- Savage display driver
Donc manifestement c'est le paquet xserver-xorg-video-savage qui nous intéresse. On l'installe. En root :
aptitude update aptitude safe-upgrade sudo aptitude install xserver-xorg-video-savage
A présent le module doit être installé (tu peux vérifier qu'il y a bien un "ii" en début de ligne quand tu tapes :
dpkg -l xserver-xorg-video-savage
A présent il ne reste plus qu'à lancer le serveur X (avec un startx dans une console utilisateur). Si ça ne marche pas reporte nous le résultat de
grep EE /var/log/Xorg.0.log
Puis installe deborphan et pciutils :
sudo aptitude install deborphan pciutilsCopie colle le résultat de (en particulier la ligne sur la carte vidéo) :
lspciEnsuite nettoye les paquets cassés en répétant (tant que deborphan trouve des paquets cassés) les commande suivantes en root :
deborphan deborphan | xargs dpkg --purgeBonne chance
leontf556
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2009
1
17 juin 2008 à 08:53
17 juin 2008 à 08:53
euh pour le grep EE j'ai :
(II)Loading extension....
(EE)SAVAGE:[drm] DRIScreenInit failed. Disabling DRI
(EE)SAVAGE: DRI isn't enable
(EE)AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
(EE)wf86OpenSerial : cannot open device /dev/input/mice
(EE)Configured Mouse: cannot open input device
(EE)PreInit failed for input device
resultat de lspci:
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8633[Apollo Pro266 AGP]
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT ISA Bridge (je ne savais pas à quoi correspondais cette ligne alors je l'ai écrite)
et apres avoir purgé, je retente startx?
merci beaucoup
(II)Loading extension....
(EE)SAVAGE:[drm] DRIScreenInit failed. Disabling DRI
(EE)SAVAGE: DRI isn't enable
(EE)AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
(EE)wf86OpenSerial : cannot open device /dev/input/mice
(EE)Configured Mouse: cannot open input device
(EE)PreInit failed for input device
resultat de lspci:
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8633[Apollo Pro266 AGP]
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT ISA Bridge (je ne savais pas à quoi correspondais cette ligne alors je l'ai écrite)
et apres avoir purgé, je retente startx?
merci beaucoup
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
17 juin 2008 à 10:27
17 juin 2008 à 10:27
Dans le fichier actuel /etc/X11/xorg.conf
- tu es sûr que ta carte est une savage ? On dirait plutôt une via (paquet xserver-xorg-video-via + charger le module via au lieu de savage)
- commente la ligne qui charge le module "dri" (en rajoutant un # devant)
- manifestement tu as aussi un problème de souris. Tu as bien installé xorg-xserver-input-mouse ?
Copie colle moi le contenu de ce fichier après correction et tente de lancer X. Si ça ne marche pas reporte le résultat de
Tu peux aussi de régénérer un fichier propre (après avoir backupé l'actuel) avec la commande :
Bonne chance
- tu es sûr que ta carte est une savage ? On dirait plutôt une via (paquet xserver-xorg-video-via + charger le module via au lieu de savage)
- commente la ligne qui charge le module "dri" (en rajoutant un # devant)
- manifestement tu as aussi un problème de souris. Tu as bien installé xorg-xserver-input-mouse ?
Copie colle moi le contenu de ce fichier après correction et tente de lancer X. Si ça ne marche pas reporte le résultat de
grep EE /var/log/Xorg.0.log
Tu peux aussi de régénérer un fichier propre (après avoir backupé l'actuel) avec la commande :
dpkg-reconfigure xserver-xorg
Bonne chance
leontf556
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2009
1
17 juin 2008 à 16:58
17 juin 2008 à 16:58
désolé de répondre que maintenant.j'ai utilisé tes commandes et cela ne marchais pas.donc j'ai tout purgé et recommencé avec des paramètre via et ça a l'air d'aller avec le startx.
Un grand merci à toi.
Un grand merci à toi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
17 juin 2008 à 19:13
17 juin 2008 à 19:13
Parfait, bonne continuation