(excel] rechercher une valeur et l'afficher [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
-
Bonjour,
j'ai un tableau genre 8000 noms (ex dans la collone A) en face de chaque nom une caracteristique (colonne B)
je voudrai que si j'ecris le "nomA" (ex dans la colonne C) il puisse rechercher et m'ecrire sur la même ligne colonne suivante la "caracteristique" correspondante au nom A.
l'idée serait de pouvoir appliquer la formule pour une recherche de plusieurs nom mais en les ecrivant dans la même collonne C les un en dessous des autres

comme si on recrée un tableau dynamique par la combinaison de 2 tableaux independants mais sur la même feuille

example

nomA caracteristique1 nom E caracteristique9
nomB caracteristique1
nomC caracteristique2
nomD caracteristique6
nomE caracteristique9
nomF caracteristique10

d'avance merci et j'espère avoir reussi a me faire comprendre
(je peux aussi concatener nomA et caracteristique mais après en mode recherche j'ai pas reussi à trouver
A voir également:

6 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 349
bonjour

le haut droit de ton tableau,

erratum : le haut gauche bien sûr...
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 349
bonjour

Avec F1 sur la fonction tu as l'aide Excel en direct :
Syntaxe

RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

valeur_cherchée est la valeur à trouver dans la première colonne de la matrice. L'argument valeur_cherchée peut être une valeur, une référence ou une chaîne de texte.

table_matrice est la table de données dans laquelle est exécutée la recherche de la valeur. Utilisez une référence à une plage ou un nom de plage, par exemple Base de données ou Liste.

Si l'argument valeur_proche est VRAI, les valeurs de la première colonne de l'argument table_matrice doivent être placées en ordre croissant : ..., -2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. Sinon, la fonction RECHERCHEV peut donner une valeur incorrecte. Si l'argument valeur_proche est FAUX, les éléments de la table ne doivent pas nécessairement être classés.

Vous pouvez placer les valeurs en ordre croissant en choisissant, dans le menu Données, la commande Copies assemblées et en sélectionnant l'option Croissant.

Les valeurs de la première colonne de l'argument table_matrice peuvent être du texte, des nombres ou des valeurs logiques.

La fonction ne fait pas de distinction entre les majuscules et les minuscules.

no_index_col est le numéro de la colonne de l'argument table_matrice dont la valeur correspondante doit être renvoyée. Si l'argument no_index_col est égal à 1, la fonction renvoie la valeur dans la première colonne de l'argument table_matrice ; si l'argument no_index_col est égal à 2, la valeur est renvoyée dans la deuxième colonne de l'argument table_matrice, et ainsi de suite. Si l'argument no_index_col est inférieur à 1, la fonction RECHERCHEV renvoie la valeur d'erreur #VALEUR! et si l'argument no_index_col est supérieur au nombre de colonnes de l'argument table_matrice, la fonction RECHERCHEV renvoie la valeur d'erreur #REF!.

hello

merci beaucoup
je m'en suis sorti
encore merci pour ton aide
> somebodyhelp
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule qui me renvoi la référence de la machine la plus utilisée pour chaque référence article. Je n'arrive pas à utiliser la formule RECHERCHEH...

Exemple de tableau :
pour l'article 21, la machine utilisée le plus grand nombre de fois parmi les machines a, b, c et d est la machine b. Donc je voudrais que dans une nouvelle colonne à droite soit inscrit "b".

.........MACHINE
REF...a.....b.....c.....d.........max fréq
21 .....1.....5.....2.....0.........5
22 .....0.....0.....3.....2.........3
23 .....0.....1.....0.....0.........1
24 .....0.....4.....0.....2.........4
25 .....8.....0....12....2.........12

Merci pour votre aide et vos précieux conseils
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 349
bonjour

Avec $A$1 étant le haut droit de ton tableau, tu obtiendra le libellé de ta colonne titre concernée avec cette formule que tu peux "tirer" jusqu'en bas de ton tableau :

=DECALER($A$1;0;EQUIV(MAX(B2:E2);B2:E2;0))
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
90
Si j'ai compris votre problème voilà la solution que j'utilise moi: formule RechercheV

cellules A1 à A8000 : les noms
cellules B1 à B8000 : les caractéristiques
cellules C1 à Cn : les noms à chercher
formule à écrire en cellule D1 (et copier jusqu'à Dn) : RECHERCHEV(C1;A:B;2;FAUX)

J'espère que ça va répondre à votre question

merci beaucoup effectivement la formule marche très bien c'est super et je n'espèrais pas un reponse si rapide

heu pouvais vous m'expliquer à quoi correspond le 2 parce que mon tableau est juste disposer differement que dans mon premier poste
en realité :
les noms à chercher colonne A,
les noms et caracteristique en colonnes S et T
la formule à ecrire en R

et là la formule ne marche pas il doit y avoir un petit truc à changer, je vais reessayer

en tout les cas un très grand merci

merci beaucoup!!
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 349
bonjour

le haut droit de ton tableau

erratum : le haut gauche de ton tableau, bien sûr...