Grub error 21, MBR...etc

Résolu/Fermé
mackxs - 11 juin 2008 à 23:10
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2008 à 21:10
Salut,

Voici ma situation : J'ai 2 DD SATA en raid 0 (=1 disque virtuel) repartitionnés en 2, une pour windows, une pour les docs, tout ça en NTFS.
Un autre vieux DD IDE, sur lequel je voudrais installer ubuntu 8.04.

Deja, il ne s'est installé qu'après 3 tentatives, les autres fois il bloquait vers les 30% d'install soit disant parce que mon DD est défectueux, alors qu'il fonctionnait parfaitement avant. Sur ce forum j'ai lu qu'en fait c'était pas ça le problème... bref au bout de 3 fois, l'installation va au bout. Ca reboot, et là, le drame, "Grub Erreur 21"

J'ai réessayé en débranchant le DD avec ubuntu, donc pour moi ça allait booter comme avant sur windows, mais non, pareil.
Là, je flippe

D'après mes recherches et ma réflexion, en fait le MBR se ferait sur le vieux DD, mais serait défectueux... enfin j'ai pas tout compris en fait.

Je peux toujours accéder à ubuntu (sur lequel je débute presque) en live CD.

Je vous copie le menu.lst, sur lequel j'ai déjà du rajouter moi même windows en 1ere position (serait-ce un indice ?)

title           Windows XP
root            (hd0,0)
chainloader +1

title        Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic
root        (hd2,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=0c601f50-bb35-4dd9-86dd-9d6f02f3fa97 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic
quiet

title        Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
root        (hd2,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=0c601f50-bb35-4dd9-86dd-9d6f02f3fa97 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

title        Ubuntu 8.04, memtest86+
root        (hd2,0)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet


Pour info, lors de l'installation j'ai regardé dans les options avancées, le programme de démarrage était coché à installer par défaut, et ceci dans "hd0". L'erreur ne serait elle pas là ? Je me demande si j'aurais pas du l'installer autre part, et si en faisant ça j'ai pas foiré le MBR de windows. J'ai essayé de réinstaller, mais toujorus en laissant le programme de démarrage dans hd0, de peur de faire foirer les partitions sur mon DD SATA (qui sont précieuses, et auxquelles il faudrait que je puisse accéder) si je le met sur ce disque...

Autre chose, j'ai essayé un fixmbr avec le CD d'XP, mais toujours la même erreur. Aussi, quand j'essaye d'aller sur la console de récupération de windows et que le DD avec ubuntu est débranché, il me dit que j'ai pas de disque dur.

Voila je m'en remet à vous, j'ai essayé de donner le maximum d'indices, si vous avez une solution ou même d'autres essais à me faire faire, ça serait vraiment sympa!

15 réponses

Utilisateur anonyme
11 juin 2008 à 23:23
salut,il y a un moyen de savoir le nom exact de ta partition linux pour grub

depuis le live cd ouvres un terminal et tappes:

sudo grub –batch

ensuite a l'invité grub>

tapes ceci:

find /boot/grub/stage1

et sans fermer le terminal dis moi ce que ça répond
0
Merci de t'intéresser à mon cas.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub -batch
grub: invalid option -- b
Try ``grub --help'' for more information.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
Unknown partition table signature

       [ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
 (hd2,0)
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2008 à 23:33
ok, toujours a l'invité grub>

tapes ceci:

root (hd2,0)

ensuite:

setup (hd0)

ensuite:

quit

ferme le terminal et vois si grub est bien réinstallé en redémarrant ton pc

fais moi savoir pour la suite
0
J'y ait presque cru, mais non, toujours grub error 21...

Tu pense que ca peut servir ? http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd

Ils disent qu'il faut l'alternate CD, mais moi j'ai vu a la fin de l'installtion, dans les paramètres avancés, on peu choisir ou se met le programme de démarrage !

J'avais le choix entre plusieurs choses dont hd0, sda... ce genre de choses.
Tu pense que je dois l'installer ou ? Et est-ce qu'en réinstallant simplement ubuntu avec ce changement ça va régler le problème ou le MBR est déjà foutu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 juin 2008 à 23:51
non,
il faut que tu essaie la solution suivante:
rend toi sur ton bios
et vérifie alors que ton ordinateur est préconfiguré pour "booter" sur le deuxième disque dur aussi
le problème pourrais venir de la
normalement, a l'onglet "boot" tu devrais voir affiché ton second disque dur
si la mention a coté est "disable"
change la en "enable"

fais moi savoir :)
0
J'ai vérifié cela, pas de problème de ce coté ...

Tu aurais pas une solution assez radicale, genre je débranche le DD IDE avec ubuntu, et je restaure un MBR sur les SATA en raid et on verra plus tard pour linux ?
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 00:22
je pense que oui,
de toute façon ta partition windows n'est pas perdue
tu n'y a juste plus acces,
débranche le disque contenant linux
et reboote sur un cd d'installation d'xp
choisi l'option "réparrer"
et tapes dans la console de récupèration:

fixmbr

tu devrais rebooter sous windows comme avant

ensuite je te donnerais des tutos pour créer des duals boot sur le meme disque si ça t'interesse ;))
0
J'ai peut-être parlé trop vite pour ma réponse précédente, en fait quand je met le DD ac linux en 1er, j'ai même plus grub error 21, j'ai disk boot failure :/

Pour ta solution, j'ai déjà fait ceci : les 2 DD branché, j'ai fait le fixmbr
reboot, error 21
débranchage DD linux, reboot, error 21

Je recommence en débranchant le 2eme DD dès le départ ou ca sers à rien ?
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 00:50
tu refixes MBR en bootant avec seulement le disque dur NTFS windows branché
fais moi savoir ok?
0
Bon bah après débranchage du DD linux, chargement des drivers raid 0 puis fixboot et fixmbr je suis revenu sous windows !

C'était le principal, pour ubuntu je reverrai plus tard avec le tuto dont j'ai posté le lien plus haut ;)

Un grand merci à toi initials, tu m'as bien aidé sur ce coup !
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 00:59
crée toi un dual boot sur le disque windows
et garde le sata pour le stockage
de toute façon ,ubuntu lis et écrits en ntfs
donc le disque de stockage servirais aux deux


content de t'avoir aider ;)

ton problème doit venir de l'ordre de boot entre les deux disques
et du nom que lui donne le bios..... qui ne correspond peut etre pas au nom que lui donne grub
la solution c'est le dual boot ;))
0
Bon, j'ai fait la manip suivante :

Passage du DD pour ubuntu en 1er dans le BIOS
Install d'ubuntu dessus, et j'ai choisi de mettre grub sur sdc (le DD ac linux)

Au reboot, disk boot failure hmm

J'ai rechangé l'ordre des DD, je suis de retour sous windows.

Que faire ? Réinstaller en mettant grub sur hd0 ? C'est ce qui avait fait foirer mon MBR sur le DD avec windows la dernière fois, quoique si je met le DD pour linux en premier dans le BIOS, ça change quelque chose ?

Je comprends pas bien ce que tu veux dire, techniquement je fais quoi ? L'idée c'est d'utiliser le MBR de windows pour aller vers linux ou windows ? Mon but c'est quand même de laisser intact le DD avec windows.
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 20:25
en faisant l'installation d'ubuntu seulement sur l'IDE branché ça devait passer......

l'ideal si tu as des problèmes apparement avec ton IDE (ne boot pas)
c'est de créer un dual boot avec windows sur ton sata
suis ce tuto
il est complet et tres clair sur la création d'un dual boot,tu choisis toi meme la place que tu veus donner a ubuntu,
je te conseille de faire l'installation sans brancher le IDE, laisse le SATA avec windows branché uniquement....

tu pourras par la suite utiliser l'IDE pour le stockage en le formatant en NTFS

:)
0
2 problèmes à ta solution : le raid 0, dans ce cas je dois l'abandonner, en gros ça fera 1 DD de 80 pour chaque système, et un de 40 pour les données...

et surtout, j'ai vraiment pas confiance en mon DD de 40Go,il doit certainement être en fin de vie et je voudrais éviter de stocker mes données dessus.

Prochain truc à tenter : Débrancher les DD SATA, installer ubuntu sur l'IDE avec tout par défaut, comme si j'avais qu'un disque dur, puis rebrancher les SATA et là, m'arranger avec grub, ce qui risque d'être plutot hardu ...

Tu pense que c'est gérable ensuite ?
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 21:10
tu peus essayer,oui
en editant ton menu.lst de grub
mais rien ne t'empèche d'installer ubuntu apres windows sur le sata(ce que je préconise)
et de garder un autre disque pour le stockage
apparement tu aurais trois disques et le problème est de savoir quel nom leur donne grub
(hd0)
(hd1)
(hd2)????
est ce que ça correspond a l'ordre dans le bios?


pas évident....
0