évaluer la fiabilité d'un capteur de pression

Résolu
fabton42staps -  
 fabton42staps -
Bonjour à tout le monde,

j'ai un petit soucis pour valider la fiabilité d'un capteur de pression. Je suis étudiant en master et dans le cadre de mon stage, je travaille sur un dispositif qui permet de mesurer la pression qu'exerce une chaussette médicale sur une jambe humaine (mesure dite in vivo).
Le capteur de pression se compose d'une petite capsule pneumatique dans laquelle de l'air est introduit. Une fois cela étant fait, le capteur est donc positionné entre la chaussette et la peau et la pression est transcrite en millimètre de mercure (mmHg). J'ai déjà effectué des mesures in vivo avec cet appareil cependant, je voudrais savoir si les pressions obtenues sont fiables. J'ai donc placé le capteur sous différentes hauteurs d'eau et cela semble fiable. Toutefois, on m'a parlé d'une autre technique qui consiste à placer sur le capteur un poids (de masse connue x) et donc en connaissant cette masse et la surface du capteur, il serait possible de calculer si la pression obtenue correspond bien à ces 2 facteurs (masse et surface).
N'étant pas un fin mathématicien (!!!), quelqu'un pourrait il m'expliquer comment effectuer une telle opération ainsi que la façon de l'obtenir.
D'autre part, si quelqu'un connait aussi par quelle opération on passe des millimètres de mercure (mmHg) et sa correspondance en hectopascals (hPa), je lui en serais très reconnaissant.

En espérant avoir quelques réponses, d'avance merci

fabton42
A voir également:

1 réponse

u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
p=F/S !
Pression=Force(en N)/S(en m²) !
C'est au programme de seconde, voyons ..
2
fabton42staps
 
mdr, je t'avais prévenu!!! merci bcp de ta rapidité! donc en fait, je transforme la masse que j'applique en Newtons et que je divise par la surface de mon capteur qui est disons de 30 * 30 mm ?
j'espère que j'ai bien compris ça!

Merci encore
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > fabton42staps
 
Imaginons que tu possèdes un truc de 10Kg.
Sur Paris, on a en gros 10N/Kg. Donc 10x10 => 100N de force pressante.
P=100/1 (ouai, 1m² :-p)
p=100 Pa
Ensuite si tu veux vérifier la fiabilité de ton capteur il faudrait que tu connaisses la valeur précise d'un Kg de matière en N. Sinon aucun intérêt :-p
0
fabton42staps > u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
nikel, c cool merci bcp
0