Disque dur externe récalcitrant.

Résolu/Fermé
Chocoboy5 - 9 juin 2008 à 16:47
Chocoboy5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008 - 22 juin 2008 à 11:58
Bonjour,

Je vous présente les aventures de Choco (moi) au pays des ordis.

Résumé des épisodes précédents :

- PC portable TOSHIBA infecté par des virus (dont un ver qui se transmet sur les périphériques de stockage USB et un rootkit qui a altéré mon MBR)
- Désinfection du PC avec succès
- Disque dur externe utilisé pendant la période d'infection (honte à moi) et pendant que je copiais des fichiers dessus pour les sauvegarder le disque a planté.
Bon, c'est déjà arrivé quand je l'ai débranché par erreur, je me suis pas grave, mais il y a un vrai problème.

Maintenant quand je connecte mon disque dur externe, il démarre d'abord normalement jusqu'à ce que le PC le détecte (le petit bruit de connexion de périphérique en atteste), après il semble redémarrer une fois et le voyant reste éteint. Impossible d'y accéder ni par le poste de travail ni par le mode sans échec.

J'ai déjà posté un sujet dans la section virus http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6179001 disque dur externe contamine#0
mais après de nombreux essais, j'en viens à penser que c'est le matériel qui déconne.
J'ai déjà essayé de changer le câble USB (sans succès) mais je n'ai pas d'autres alimentations pour essayer de la changer. J'ai également le pilote USB 2 et il a l'air de marcher avec une autre clef USB.

Mon disque du externe est un ADVANCE 500Go, USB 2.0 (presque plein)
Mon PC marche sous Windows XP professionnel SP2

Merci d'avance pour vos suggestions pour régler mon problème
A voir également:

5 réponses

désolé j'ai mangé des mots en écrivant trop vite -_-"
0
J'ai essayé de transférer le disque dur dans un autre boitier, et le résultat est le même. Donc le problème vient du disque lui-même.

Comment faire pour lire le disque quand il n'apparait plus sur le bureau ni dans le menu "gérer" ?
0
DeveloppeurVb Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 7
10 juin 2008 à 09:05
Je te siggere, de desinstaller tes ports usb, apres avoir deconnecter ton disque dur.
tu arrete l 'ordi.
tu redemarre, normalement l'ordi va redetecter tes ports usb.
tu arrete l'ordi
tu redemarre, tu connecte ton disque externe et la cela devrais coller.
0
Salut,
merci pour ta réponse mais je ne sais pas quoi désinstaller.
Dans le menu gestionnaire de périphérique, j'ai 10 entrées pour les contrôleurs de bus USB :

Concentrateur USB racine (x5)

Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller - 27C8
Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller - 27C9
Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller - 27CA
Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller - 27CB
Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB2 Enhanced Host Controller - 27CC

Lesquels dois-je désinstaller? Tous? seulement les racines?
0
toutoune1057 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
16 juin 2008 à 13:08
bonjour quand tu branche ton disque externe est il reconnu sous le bios de ta machine ?
sinon tu fait clik droit sur le poste de travail, Gerer, Gestionnaire de disque et tu regarde si ton disque apparais.
si il apparait tu me fait un capture d'écran et on pourra trouver une solution a ton problème
0
Je ne suis pas familiarisé avec le BIOS, donc je ne sais pas trop quoi te répondre.

Mon PC a l'air de reconnaitre une connexion (il y a le son de la connexion) mais le poste de travail ne veux pas s'ouvrir et s'il finit par s'ouvrir le disque n'apparait pas.
Dans le menu Gérer, le disque n'apparait pas...

Je vais refaire un essai, pour vérifier mais lors des 4-5 derniers essais il n'apparaissait pas. Faut-il réessayer en mode sans échec?
0
toutoune1057 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 > Chocoboy5
16 juin 2008 à 13:55
il faudrais que tu puisse etre sure que ton disque soie reconnu dans le Bios pour cela il faut que tu le connecte a ton pc avant de le demarrer ( le pc ).
sinon ton disque tu l'entend tourner quand tu le met sous tension ?
0
Chocoboy5 > toutoune1057 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
16 juin 2008 à 14:05
oui le disque tourne quand je le branche.

Donc il faut que je redémarre le PC avec mon disque externe branché? Je vais essayer.
Sinon réinstaller les ports USB, ça reste une bonne idée?
0
toutoune1057 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 > Chocoboy5
16 juin 2008 à 15:24
oui il faut essayer mais le probleme peux aussi venir de la carte electronique de ton disque
0
Chocoboy5 > toutoune1057 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
16 juin 2008 à 15:51
Salut,
après un long moment d'attente (presque 20 minutes pour démarrer windows), j'ai obtenu un "disque local" affiché dans le poste de travail.
j'ai réussi à la voir aussi dans le menu gérer :
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

J'ai essayé de voir les propriétés et là ça a coincé un peu :
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

qu'en penses-tu?
0
Bon, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé un truc...
ici > http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3105584 convertir usb raw en ntfs ou fat#0

A priori il faudrait formater mais comme le disque contient des fichiers que je voudrais sauver (les photos surtout) je me demande si c'est encore possible de rétablir le système FAT...
0
toutoune1057 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
16 juin 2008 à 23:17
bon en fait pas besoin de formater !

Si tu veux récupérer tes données il faut que tu utilise un logiciel de sauvegarde comme Get Data Back
Mais il te faut un second disque dur pour que tu puisse récupérer les données le plus précieuses

Pour plus d'info contacte moi par mp :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chocoboy5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
17 juin 2008 à 10:29
finalement j'ai trouvé un moyen de récupérer mes données encore plus simple que ce que je pensais : Lynux
j'ai un pc double boot windows/lynux, je l'ai acheté comme ça et je n'y pensais plus du tout jusqu'à ce que je le vois en parcourant le forum.

Lynux détecte et lit les données mais il voit le disque comme étant en lecture seule ^^"

Je vais pouvoir récupérer les données importantes et le reste je dois pouvoir le retrouver sur le net.

Je reviendrai sur le forum si je n'arrive pas à formater la bête ;)
0
Chocoboy5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
22 juin 2008 à 11:58
Si ça peut être utile à quelqu'un, je vais écrire ici comment formater le disque après la récupération des données.

Il suffit de démarrer le PC avec le disque externe branché (et allumé), puis faire un clic droit sur le poste de travail et cliquer sur Gérer. Enfin dans le menu Gestion des disques faire un clic droit sur le disque récalcitrant et choisir formater.

Le formatage peut prendre un peu de temps alors ne paniquez pas si c'est un peu long (comme moi lol)
0