Access et conditions tordues

Fermé
ptitbidule - 7 juin 2008 à 11:06
 ptitbidule - 8 juin 2008 à 11:11
Bonjour à tous,

je suis en train de mettre en place une base de données sous access pour gérer les congés du personnel.

les salariés ont chacun un binôme, et ne peuvent pas poser un congé en meme temps.

comment faire pour que, lorsque je saisis des dates de congés pour l'un des salaries, un message d'erreur apparaisse si un congé a déjà été saisi pendant la même période pour son binôme?

j'ai mis les binomes dans la même table que mes salariés, avec une liste déroulante pour sélectionner le numéro du salarié étant binome par ex:

N°salarié Nom prenom binome
1 X Z 2
2 Y W 1
3 A S 4
4 B C 3

ect

devrais-je plutot faire une table à part pour les binomes ou est ce que comme ça ça convient?
j'ai essayé par une "valide si" et une fonction iif(), mais je ne parviens pas ce que ça fonctionne.

merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lulu

2 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
7 juin 2008 à 16:33
A priori il serait plus simple de mettre comme troisième champ un "Numéro de binôme" et non pas numéro de salarié.

Dans ton exemple, le salarié 1 et le salarié 2 constitueraient le binôme B1, le 3 et le 4 le binôme B2 etc...
Ensuite j'ai créé une requête InfosCongés, avec les dates de congés des salariés et leur numéro de binôme.

C'est de cette requête là que tu te servirais - dans un formulaire de saisie ou une requête - pour faire un contrôle et vérifier que la nouvelle date de départ ne se situe pas dans une période déjà utilisée par ce binôme.

Je n'ai pas creusé plus que ça mais je partirais dans cette voie-là, si j'étais toi.
0
ssalut,

merci beaucoup, je vais creuser dans ce sens. tres bonne l'idée de numéro de binome!

lulu
0