Sauts de lignes PHP

Résolu/Fermé
Zoubsy - 6 juin 2008 à 18:48
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 9 juin 2008 à 10:46
Bonjour,
J'ai un formulaire ou l'utilisateur peut m'envoyer du texte par mail. Cependant, les sauts de lignes ne sont pas respectés, je reçois le texte sur une seule ligne. Je voudrais savoir comment remédier a ce problème. Je précise que je débute vraiment en php.

Voici les codes :
HTML
<form method="post" action="envoi.php">
 
   <fieldset>
       <legend><strong>Coordonnées</strong></legend>-->
 
       <label for="nom">Nom</label><br />
       <input type="text" name="nom" id="nom" /><br />
 
       <label for="email">E-mail</label><br />
       <input type="text" name="email" id="email" /><br />
   </fieldset>
 
   <fieldset>
       <p>
           <label for="idee">Texte</label><br />
           <textarea name="idee" id="idee" cols="40" rows="4" tabindex="80"></textarea>
       </p>
   </fieldset>

   <p>
       <input type="submit" /> <input type="reset" />
   </p>


</form>

PHP
<?php

$to="monadresse";
$subject='message envoyé';
$message="Message envoyé par : $_POST[email]<br>Voici son message: <br/>$_POST[idee]";
$headers="MIME-Version:1.0\r\n";
$headers="Content-type:text/html;charset=iso-8859-1\r\n";

mail($to,$subject,$message,$headers);

echo"
<script language='javascript'>

alert('Le message à bien été envoyé, merci.');

</script>
";

?> 


Merci d'avance !

10 réponses

Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 100
7 juin 2008 à 18:38
Salut,

Ne te complique pas la vie

Remplace
$message="Message envoyé par : $_POST[email]<br>Voici son message: <br/>$_POST[idee]";

par
$message="Message envoyé par : $_POST[email]<br>Voici son message: <br/>".nl2br($_POST[idee]);


Ca devrait marcher
2
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
6 juin 2008 à 18:52
tes retours a la ligne dans ton texte sont des \r\n probablement (charactères ascii 10 et 13 en decimal).
dans ton mail, tu dois les remplacer par des <br />

si tu affiches le code source de ton mail, ils devraient quand meme aparaitre !!
0
Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 46
6 juin 2008 à 18:56
remplaces tes <br /> en \n
tu travailesl en php et non en html :)
0
Je veux bien, mais comment je fais ça ? Parce que avec mon code actuel, je reçois un mail du type
Message envoyé par : (adressemail)
Voici son message:
test sur 2 lignes : -01 -02

Et le message devrait apparaître sur plusieurs lignes. J'ai testé l'affichage de la source du mail, et effectivement les saut de lignes sont respectés.
Cependant, j'aimerais que mon mail soit affiché correctement, sans avoir a regarder la source du mail.
J'espère que ce n'est pas trop confus, merci d'avance.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
7 juin 2008 à 13:24
comme je t'ai dit, actuelement tes saut de lignes / retours a la ligne sont codées en ASCII par des \r et \n: charactères 13 et 10, je sais plus l'ordre.....


en PHP tu as des fonctions, comme explode je croi, pou réparer une chaine en utilisant un délimiteur et tu obtien un tableau... ensuite, tu n'as plus qu'a faire une boucle qui prend chaque ligne du tableau, et qui met le code de retour a la ligne HTML dedan, c'est a dire <br />

il y a peut etre une fonction toute prete pour remplacer une chaine de charactères par une autre en php, mais vu que je suis pas dévelopeur php, je peut pas t'aider plus... essaye ce que je t'ai dit avec le explode, sinon regarde un peu pour les fonctions de recherche et remplacement sur le site officiel de php, je sais que leur aide est bien faiteµ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
7 juin 2008 à 13:26
tu peux aussi utiliser la balise <p> </p> ou <pre> </pre> je me rapelle plus, mais en utilisant ca, tes sauts de lignes seront respectés, mais je croiq ue c'est pas top d'utiliser cette balise. Ceci dit, ca peut dépanner
0
Ah... ben là c'est plus de mon niveau ^^
Je crois que je vais me contenter de lire le code source :D
Merci quand même !
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
7 juin 2008 à 15:16
mais si, essayes, c'est un repoussant ses limites que l'on s'améliore!
0
La technique du <p></p> M'a l'air plus simple, mais je dois la mettre où ?
0
Alors là je suis bluffé Dr Zoidberg !
Ca marche du premier coup !!
Merci beaucoup !
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 juin 2008 à 10:46
ha oui, syæpa la fonction nl2br ...
0