Masquer et réafficher les lignes vides

zéro -  
m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je travaille sur excel 2003, mon travaille consiste à automatiser un questionnaire, chose que j'ai réussi a faire jusqu'à la question ouverte.

mon travail se présente comme cela
Feuille 1 : il y a un tableau ou on entre les réponses
Feuille 2 : les données que je suis allé recherché dans la feuille 1 les informations pour créer des graphiques bien entendu le tout est automatisé via les fonctions recherche H.

le problème est que la pour la question ouverte, j'ai décidé de m'y prendre par thème, et comme je ne serait pas présent au dépouillement, je dois préparer le terrain. Pour cette question, j'ai établit une large plage que j'ai nommé Thèmes en feuille 2 qui s'étend en A466 a A530. J'ai crée un histogramme pour cette question, et les lignes vides sont aussi représentées sur le graphique et cela me donne quelque chose qui est peu esthètique.
Alors ce que je voudrais c'est masquer ces lignes vides, et dès que je rajoute des thèmes dans le tableau en feuille 1, celles-ci s'afficheront automatiquement dans les cellules en feuille 2 (dans la plage thème plus précisément) qui s'afficheront aussitôt sur le graphique. En effet, le graphique ne prends pas en compte les lignes masquées, mais prends en compte les lignes vides. voilà... merci d'avance pour votre aide

4 réponses

zéro

j'ai oublier de préciser qu'apparement je devais passer par les macros or je suis... aussi vide de connaissance en macro qu'en pokémon ^^ voilà qui est dit
0
m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour zéro,

J'ai beau lire et relire ta demande, je ne suis guère avancée, je ne comprends pas grand chose...

J'ai juste compris que tu as un graphique qui doit se construire au fur et à mesure du remplissage de données.
Plutôt que d'utiliser une plage avec des lignes vides, tu ferais mlieux de nommer une plage avec une formule DECALER et de mettre le nom de cette plage comme cellules liées au graphique.
Ainsi, si on complète cette plage en ajoutant des lignes, le graphique se mettra automatiquement à jour.

Mais je ne suis vraiment pas certaine d'avoir compris ce que tu souhaites faire...

m@rina
0
zéro

bonjour marina,

je pensais être claire, mais ce n'est pas le cas, et apparemment tu as (je pense) saisi le problème.
en effet, je veux que mon graphique se mette à jour au fur et à mesure que je rentre de nouveaux thèmes, et pou cela j'ai pris une plage que j'ai nommé "thèmes". dans "thèmes", j'ai fait dans les cellules de cette plage "= et la référence de cellule du tableau dans la première feuille" pour que quand je rentre les nouveaux thèmes a partir de la première feuille, ces même thèmes soit copié automatiquement dans la plage thèmes voila
0
m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Rebonjour zero,

Euh... pas beaucoup plus clair... mais bon...
Y a quoi dans Thèmes ? Des données numériques, je suppose, puisque ensuite tu fais un graph...

Tu voudrais pas mettre un exemple ici :
https://www.cjoint.com/

m@rina
0
zéro

0
zéro

dsl, je me suis planté, j'ai mis mon fichier, mais j'y comprends rien, moi et l'informatique ça fait 2, en plus je crois m'être planté de fichier je peux le supprimer ?
0
chtilou Messages postés 1696 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523 > zéro

Bonjour effectivement tu t'es planté sur le lien.

Retour à la case départ. Insère ton lien ici et copie le lien qui t'est transmis sur CCM.

A ton écoute. ;-)

0
zéro > chtilou Messages postés 1696 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok merci a toi chtilou

voici le lien ( si je me suis pas encore planté ):
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijuU0WdJE.xls.
0
zéro > zéro

le fichier semble inaccessible... -_-
0
zéro

Pour être plus précis, un message d'erreur m'indique :
Erreure de compilation :
variable non définie

ensuite le x de For x est en surbrillance

J'oubliais, il faudrait aussi que s'il y a 0 qui apparaît dans la colonne B soit les données numériques, ces lignes soient aussi effacées. En fait, je me suis dit que si on utilisé 2 "if", on pourrait peut être avoir un premier "if" qui masque sur la condition qu'il y ait la donnée 0 dans la colonne A (soit les thèmes à remplir) et dans l'autre "if" réafficher la ligne mais avec le nouveau thème. Mais plus que ça je viens de penser à une autre contrainte, et si la donnée numérique au thème est 0 aussi, il ne faut pas que le thème apparaîsse sur le graphique. Ce serait bien d'arriver , ce que dès qu'il y ait la donnée 0 dans les colonnes A et B de Thèmes, la ligne soit masqué, et dès qu'elle est différente de 0, elle réapparaisse. Pouah je vais chercher loin pour mon cerveau ^^. Bref, je vais continuer de travailler de mon côté, en espèrant trouver, et si vous avez quelques suggestions de solutions, I aware

Je continu de chercher et de comprendre via les tutoriaux, mais les macros c'est super costaux mais ça devient super pratique quand on maîtrise ^^.

marina, je sais pas du tout utiliser la fonction décaler (je sais je suis pas futé), mais si je veux aussi passer par les macros, c'est qu'aussi, je veux aller plus loin pour découvrir et comprendre les macros.
0

Hello zéro !

On utilise une macro, en gros, parce que :
1) il s'agit d'une action répétivie
ou
2) parce que la fonction n'existe pas nativement dans le logiciel

Or ta problématique n'est ni dans le premier ni dans le second cas.
Tu essaies de faire une macro pour combler quelque chose que tu ne sais pas faire, et "aller plus loin avec les macros " dans ce cas ressemble plus à du bricolage qu'à de la programmation : je sais pas faire une plage qui s'agrandit automatiquement, donc j'ajoute des lignes vides, ces lignes me gênent pour le graph, donc je les cache, je ne sais pas les cacher, donc il me faut une macro, mais quand je vais avoir besoin des lignes, il faut qu'elle réapparaissent, donc il me faut une autre macro... etc.

Cela dit, bien entendu, chacun fait comme il a envie, et je ne fais que te donner là mon sentiment...

Bon courage,

m@rina
0
Zéro > m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

marina,

j'ai essayé la fonction décaler, et ce que tu me dis ne résoud pas mon problème, en fait à la base, je voulais qu'il n'y ait pas de données nulles qui apparaissent sur le graphique, parce que cela n'était pas esthètique, or avec ta méthode, ces données nulles apparaissent sur mon grahique. Peut-être que c'est moi qui m'y prends mal, mais c'est le résultat que j'ai obtenu ^^
0
Zéro > m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonjour tout le monde,

Une personne m'a finalement aidée, et a trouvé la solution à mon problème. Merci à tout ceux qui m'ont répondu, voilà le message est passé ^^
0
m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465 > Zéro

Bonjour zéro,

Tant mieux que ton problème soit réglé.
Toutefois, et à titre indicatif, et puis ça peut aider d'autres personnes, voici la solution avec une formule DECALER, sans macro, sans subterfuges...
https://www.cjoint.com/?gklUzxwOfS

Ajoute des lignes à la base, ou retire des lignes et tu verras automatiquement ton graph se mettre à jour.

m@rina
0