BIOS et pile carte mère

Résolu/Fermé
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 - 4 juin 2008 à 15:31
 XatOr59 - 6 juin 2008 à 11:12
Bonjour,
depuis quelques jours, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre seul alors je cherche de l'aide auprès de la communauté CCM. En effet, depuis 2 jours, mon PC démarre mais l'écran reste noir et la carte mère n'émet pas de BIP (pourtant habituel) lors du démarrage du poste. Le problème est là depuis que j'ai dû retirer la pile de la carte mère car mon système ne démarrait plus après un formatage/réinstallation de mon OS XP avec le message d'erreur : "Le BIOS de ce système n'est pas entièrrement conforme aux spécifications ACPI ...........". Quand j'ai eu ce message, je me suis renseigné sur le NET et j'ai vu qu'il fallait retirer la pile de la carte mère puis de la remettre environ 5 minutes après. Le CMOS devrait normalement être remi à zero et tout aurait du refonctionner normalement. Aujourd'hui j'ai tout essayer et je vous demande de l'aide car quand j'allume mon poste, aucun périphérique ne s'allume (écran reste en veille, souris éteinte, clavier éteint...) et donc je n'ai plus accès à rien. Je me demande si c'est la pile qui est morte ou si c'est ma carte mère qui ne fonctionne plus. Mon PC est vieux de 1ans 1/2 et je ne pense pas que la pile puisse être morte au bout de si peu de temps, pareil pour la carte mère (Asus A8N32-SLI Deluxe).

Merci beaucoup !

Xat`
A voir également:

9 réponses

XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
4 juin 2008 à 17:56
En fait j'aimerai savoir d'où peut provenir ce problème, si c'est matériel ou non et ce qu'il faut faire SVP c'est important merci.

Xat`
0
Je suis un peu plus avancé car maintenant je tombe sur une erreur "Bad BIOS chekcum. Starting BIOS recovery". J'ai alors mis le CD de ma carte mère dans mon lecteur CD puis j'ai redémarré et j'avais "Reading file "a8n32sli.rom" j'ai laissé tourné puis d'un coup mon PC s'est éteint... je ne sais pas si je dois refaire un CLEAR CMOS ou non.

Aidez moi s'il vous plait merci
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
4 juin 2008 à 20:50
bonsoir,

apparemment ton bios a quelques problèmes, donc là il te suffit de ralumer ton ordinateur et de voir si il fonctionne, si ce n'est point le cas, c'est le flashage de ton bios qui c'est mal passé.

cdt
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
4 juin 2008 à 20:57
Oui j'ai réessayer de réinstaller le BIOS et ca a marché, à la fin il me met : "Please turn off your system and power on again to get system back. "

A partir de là j'ai éteint le PC j'ai attendu 2-3 minutes et j'ai rallumé mais je retombe sur : "Bad BIOS chekcum. Starting BIOS recovery". et il recommence à chercher l'installation du BIOS sur mon lecteur. Reading file "a8n32sli.rom" etc. puis je retombe sur "Please turn off your system and power on again to get system back. "

C'est sans fin...
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
4 juin 2008 à 21:16
ok donc c'est bien le flashage qui se passe mal.

si tu veut je répare les bios mal flashé ou bien je peut te renvoyer une puce avec ton bios.

cdt
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
4 juin 2008 à 21:19
Ma carte mère est encore sous garantie mais je pense que c'est réparable non ?

J'ai ca à chaque fois que je redémarre :
'Reading file "a8n32sli.rom". Complete
Start erasing...
Start programing...
Please turn off your system and power on again to get system back.'

Pourtant après avoir fais ce boulot là mon BIOS devrait être réinstallé non ?
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
4 juin 2008 à 21:26
oui en thérorie, mais si la puce est défectueuse ou ton fichier *.rom ben c'est normal que ça marche pas.

cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
4 juin 2008 à 21:32
Que veux tu dire par la puce ?

Je ne vois pas pourquoi mon fichier *.rom serait défectueux, il est sur le CD de ma carte mère et en plus c'est la 1ère fois que je l'utilise ce CD donc normalement ca devrait aller.... je m'interroge sur le fait qu'il recommence à chaque fois l'installation et apparament d'autres ont déjà eu ce problème aussi mais je n'ai pas encore trouvé de solution :(
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
4 juin 2008 à 21:45
J'ai viré 2 barretes de DDR sur mes 3 et d'un coup il m'affiche l'accès au BIOS.... je ne vois pas le rapport mais bon apparament le problème est résolu. J'espère que maintenant (après la réinstallation de mon XP) tout remarchera et tout bootera normalement (lol frenglish ;) )
Je vous tiens au courant merci pour votre aide.
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
4 juin 2008 à 21:55
t'a vraiment de la chance,

d'ou l'interet de lire la charte, si on avait su au depart que tu tournais avec trois barette de ram, ça aurait été plus clair.

en tout cas c'est bien que maintenant ça fonctionne.

cdt
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
4 juin 2008 à 22:11
Maintenant mon bios est reinstallé mais mon PC s'eteint pendant l'install d'XP
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
4 juin 2008 à 23:14
carrément ???? met un descriptif de ton ordi marque modèle et cie

cdt
0
Aujourd'hui tout va mieux, il me demandait en boucle le *.rom du BIOS. J'ai essayé toute les solutions et j'ai fini par enlevé 2 de mes 3 barretes de RAM et il a bien démarré. Merci maintenant mon PC est bel et bien réinstallé ;)

Mais pourquoi il y a un problème de BIOS à cause de mes 3 barretes de RAM ??? ô_Ò
0