Déclarer serveur

blob37 Messages postés 3041 Statut Membre -  
nb01 Messages postés 62 Statut Membre -
Bonjour,
c'est mi programmation mi réseau ;-)
dans un réseau local certains postes ne parviennent pas à "voir" le serveur, ils sont sous vista et parfois il leur faut la matinée pour enfin détecter ce serveur, les raccourcis par contre ( vers le serveur) fonctionnent. Les autres postes sous xp ne connaissent pas ce problème : il a fallut leur ajouter un patch prévu à cet effet absent pour les versions vista :-(.
J'aimerais donc savoir s'il est possible de créer un petit fichier style .bat qui se lancerait au démarrage et qui forcerait les postes à "reconnaitre" le serveur en lui indiquant, je sais pas, qu'une machine nommée serveur_toto est présente, je pense que ca doit tenir en 2 lignes.
Si vous pouviez m'aider.
merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

nb01 Messages postés 62 Statut Membre 4

Bonjour

si tu dois accéder à un partage sur le serveur affecte une lettre de lecteur à ce partage dans un script comme suit :

net use z: /del
net use z: \\serveur\partage persistent:no

"z:" la lettre que tu souhaites affecter
"\\serveur\partage" le chemin pour accéder au dossier partagé
"persistent:no" indique que le lecteur z disparait à la déconnexion si on remplace le no par un yes la lettre devient permanente
La première ligne net "use z: /del" pour supprimer un éventuel z: déjà présent avant de l'affecter à l'emplacement réseau voulu

Si tu as un serveur Windows tu peux l'affecter aux postes via la GPO en créant le fichier cmd sur le serveur (netlogon)

En espérant que ça réponde à ta question

Nico
0
blob37 Messages postés 3041 Statut Membre 326

alors non mais c'est de ma faute.
la solution que tu proposes permet si j'ai bien compris d'avoir un accès d'entrée de jeu aux ressources du serveur : ici un lecteur du serveur.
Ca ça fonctionne les raccourcis sont ok et le serveur accessible, mais il n'apparait pas avec les autres pc présent dans le réseau, par exemple tu as pc1, pc2, pc3 et serveur n'apparait pas. Par contre un raccourcis vers l'une de ses ressources fonctionnera. Il s'agit ici d'un "bête" problème d'affichage.
pour le netlogon je n'ai pas tout compris, je précise que les utilisateurs ne sont pas gérés en domaine ( oui c'est nul surtout qd il s'agit d'un serveur 2003 sbs) mais le réseau s'est fait sans moi..bref. Donc pas question ici de jouer avec les comptes enfin je pense.
0

Ah ok.

Si tu n'as pas de domaine, ma solution ne fonctionne que si tu mets le script sur chaque PC. Par contre, je préfères ce type de lecteur dans le poste de travail au voisinage réseau car c'est de toute manière plus rapide d'accès.

Pour l'affichage du voisinage réseau ultra lent, là je plaide l'incompétence...
Au cas où, j'ai vu ça http://karibou10.free.fr/xp/centre/windows/23.htm. Ça peut peut être t'aider.

Bon courage

Nico
0
blob37 Messages postés 3041 Statut Membre 326

c'est plutôt mon incompétence lol.
pour ton lien : erreur 404
je vais fureter du côté de microsoft
0

Désolé pour le lien, je recommence :
http://heliamo.free.fr/windows/24.htm

bonne journée