Arnaque Cote Ivoire Paiement carte bancaire

Leah - 3 juin 2008 à 02:34
 Didier - 24 août 2018 à 12:55
Je possède un magasin en ligne. Un certain Monsieur "SGC" me contacte me disant qu'il possède une chaine de boutiques en Cote d'Ivoire. Il passe immédiatement commande, sans discuter prix et/ ou disponibilités. Ayant des doutes, pressentant l'arnaque, j'appelle le numéro fourni dans son email. Il est valide mais le correspondant est une tierce personne qui doit partir chercher ce SG_C.

Il dit qu'il est PRESSÉ et qu'il veut payer d'avance par carte bancaire Visa ou Master card. Ce subterfuge vise à bien nous stresser et de forcer les vendeurs zélés à envoyer les biens avant de vérifier que la transaction bancaire soit effectivement confirmée...

Je lui réponds poliment en lui faisant connaître nos procédures professionelles: nous ne livrons que quand la transaction bancaire est confirmée, surtout avec des nouveaux clients. Voyant ma résistance, il tente encore de me stresser, rappelant qu'il a besoin du matériel de toute URGENCE. Il me demande aussi de lui rendre un service: acheter pour lui des ordinateurs portables, proposant de prendre une commission J'accepte le sourire en coin...

Lorsque nous procèdons au paiement par téléphone, la somme ne passe pas et l'une des cartes ne marche pas du tout. Il me dit de faire plusieurs retraits consécutifs mais cela ne marche qu'à hauteur d'un montant limité. Dépité, il a donc de nouveau recours à sa manipulation pitoyable: il insiste pour que j'envoie au moins les ordinateurs rapidement car il en a besoin de toute "URGENCE".Toujours très affable, il commence à entrer dans les détails perso, histoire d'instaurer un rapport de confiance entre nous... Il parle de sa famille etc, veut me donner une image positive. Puisque le paiement n'a pas marché, il faut me rassurer; après tout, de son point de vue, il est l'acheteur, il pense être encore en position de force et croit pouvoir faire pression sur moi. Super manipulateur. Il me demande d'ailleurs de lui envoyer un téléphone portable comme cadeau au client.Super gonflé...

Les cartes ne sont pas les siennes. Je lui demande de régler le reste et il demande néanmoins que j'achète les ordi pour les avoir au plus vite. Je lui réponds que je n'achèterais les ordinateurs qu'une fois l'argent sur notre compte et que je n'allais pas lui avancer l'argent. Depuis, Plus de nouvelles...

Le problème, c'est que peu de gens savent que bon nombre de transactions par carte de crédit sont loin d'être sécurisées et que même si l'authorisation a été donnée lors de la transaction sur le moment, cela ne garantit pas que l'argent va être crédité sur le compte. Ces arnaques sont encore plus répandues par téléphone ou sur Internet: on ne peut pas vérifier avec une carte ID que la carte et la personne sont les mêmes... En outre, aujourd'hui, il y a des milliers de numéros de carte crédit en circulation qui sont valides mais qui ne seront jamais honorées... En effet, en matière de terminaux carte bancaires, les transactions de cartes prennent en moyenne 1 mois pour être créditées sur le compte du vendeur. Entretemps, la transaction aura été annulée puisque le propriétaire n'a pas autorisée l'achat... Le vendeur n'a AUCUN recours puisqu'il n'a pas eu de signature...

Pour éviter ce genre d'écueil, je suggère les idées suivantes:
- Demander d'envoyer une photocopie de la carte ID ou Passeport dont le nom correspond à carte de paiement ainsi que la signature. ATTENTION: certains peuvent falsifier ces documents mais si cela prend du temps, c'est que c'est le cas...
- Demander à l'organisme qui se charge d'opérer les transactions de cartes en ligne ou par terminal de vérifier que le nom de l'acheteur et celui du propriétaire de la carte soient correspondants..
- Utiliser Paypal qui supprime certains risques...Cela implique des coûts mais cela en vaut la peine
- Apparemment, il existe des programmes sur Internet pour détecter les fraudes...

Je ne souhaite pas stigmatiser la Côte d'Ivoire, c'est pour cela que j'ai accepté de donner le bénéfice du doute à ce SGC: mais je n'ai guère d'espoir. Il a été déjà épinglé sur un site anglophone informatique... C'est vraiment dommage: ce gars a mis tant d'effort à créer des arnaques, s'il mettait ses compétences au service de vrai travail, il serait probablement bon. Aussi, c'est triste pour les gens de là-bas qui voudraient vraiment faire des affaires et qui sont honnêtes...

11 réponses

ok, comme tous meme histoire
super interressait demade de photos etc mais ne peu venir car travail en cote d'ivoire
par contre sa femme est quelque par en france puisqu'elle doit partir a geneve !!!
bref presse et veu faire un virement
je refuse la transaction lui donne mes motifs
toujours par mail je lui laisse mon numero mais non pas de contacts
offusque que je doute de son honnetete il m'envoie la photo de son passeport mais que la page avec non date de naissance
que penser ?
suis tombe sur le seul honnete ?
franchement non je ne crois pas
je pense que c'est un p&sseport vole
comment le savoir ?
y a t-il un site , ou comment passer son non a la verificatiuon
mr PASCUAL david
ne a nemours
bref je crois que je vais laiser tomber
ça me prendd deja la tete !!!!
merci a tous
2
Bonjour, j'essaie de vendre ma voiture clio 3 sur internet et j'ai recu un amil de ce fameux DAVID PASCUAL qui me dit vouloir acheter la voiture avec sa femme, lui étant en afrique et travaillant à l'unicef. il me propose un virement bancaire aussi, et après il récupère la voiture. Il m'a envoyer le recto de son passeport mais je suis très méfiant. Aurais-tu pas hasard des infos à me donner le concernant ou sur ce qu'il t'a dit, je pourrais comparer un peu. merci
0
ptitomgers Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 2
27 févr. 2009 à 17:39
Bonjour à tous,
comme vous tous j'ai failli me faire avoir par la fausse joie que quelqu'un voulait acheter ma voiture.
Anonce que j'avait mise en ligne sur le net...
Tout comme vous je recevais des mail de personne desirant acheter ma voiture... etc etc, on va pas se repeter.

LA SOLUTION et si on s'y met tous ca devrait marcher...
ca ne prend que deux minutes.

en fait il faut inscrire le mail de l'arnaqueur sur une liste de News letter...
n'importe quel site voir plusieur (en fonction de votre rage envers cette imposteur), mais l'adresse inscrite des millier de fois forcera son utilisateur à abandonner la boite mail et en creer une autre qui à son tour sera pourri et finira par lacher prise...
Je sais pas s icette solution peu fonctionner mais en tout cas elle aura le merite d'embeter (et je pense à un autre mot moins joli...) cette arnaqueur....

Voila dite moi ce que vous en pensez?
voici ma liste d'email deja entré en contact certifier arnaqueur

pacome.bourgeois@yahoo.fr
yvesbichet@gmail.com
balodieric@yahoo.fr
claude.ducon@yahoo.fr
eclosion4@gmail.com
lebontransport@yahoo.fr
jerome.pierre72@yahoo.fr
marc.larage@yahoo.fr
garagistemarc@yahoo.fr
2
monsieur,
j'ai une boutique en ligne, de vêtements pour enfants, et visiblement j'ai été contacté par ce Monsieur SGC. Avez-vous plus d'infos ? Est-ce un arnaqueur de premier ordre ou pas? Merci d'avance
1
Ce Serges Guy Constant est un escroc!!! Je peux te l' assurer. J' ai moi- aussi ete contactee par ce M. Serges ayant aussi une boutique en ligne.
Pour le detecter, propose-lui de faire un virement international! Tu verras qu' il ne le voudra pas car il paie avec une carte volee...
Personellement, pour les grosses commandes je n' accepte que les transferts internationaux ( JAMAIS Western Union), de son compte au compte de ton entreprise. C' est plus securise. Et les escrocs refusent toujours... ( surtout, jamais payer pour recevoir l' argent sauf si c'est les frais de TA banque! )
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2008 à 15:32
Pour détecter ces escrocs, le mieux est de proposer des paiements par transfert international. Je travaille beaucoup dans l'Export/Import et les transactions se font TOUJOURS par transfert. Les seuls frais impliqués sont ceux de commission à votre banque et ne sont jamais énormes...
Les escrocs refusent évidemment ce moyen de paiement car ils paient avec une carte volée. Ils ont des passeports volés et ils ont des images des cartes bancaires utilisées. Aujourd'hui, on peut facilement falsifier ces cartes en plastique et les images sont aussi trafiquees sur Photoshop...
Aussi, petit detail : les professsionels sérieux ont une adresse email dont le nom de domaine inclut leur nom d'entreprise mais les escrocs utilisent toujours Yahoo, hotmail etc...
J'ai été moi aussi contacté par M. Serges Guy Constant... C'est un escroc. Cette personne ne m'a plus contacté une fois que j'ai expliqué que je ne veux être payé que par transfert international...
Je me demande si ce M. existe mais il m'a envoyé une photocopie du passeport> si cela se trouve, ce pauvre M. a son identité usurpée...
1
Bonjour,

Je viens moi aussi d'être contacter par ce monsieur. J'ai senti tout de suite que quelque chose n'allait pas, j'ai cherché des infos sur le net et j'ai trouvé le post de "comment ça marche"... je lui ai simplement répondu en lui envoyant le lien. Bonne soirée à tous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

je voudrais savoir comment ça ce passe quand ils ont payés et qu'ils ont eu la marchandise. le vendeur garde l'argent ou il disparait du compte
1
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 113
3 juin 2008 à 04:43
bonsoir,

quand tu fera du grand banditisme alors tu comprendra a quoi ça sert de travailler honnêtement.

cdt
0
Bonsoir, est ce que le nom de michel bruno, propriétaire du garage auto la divine grace à abidjan dit quelque chose à quelqu'un? Est ce une arnaque ou pas concernant le rachat de vl d'occassion?
0
Bonsoir Dave,

Effectivement ce nom me dit quelque chose...(!!!) l ma contacté pas plus tard que ce matin, et ca dure depuis deux jours...
Meme topo que d habtude : est interessé et veut voir des photos ; te demande de confirmer le prix + quelques détails, puis ce mail :

Bonsoir,

Merci pour tout. Je suis preneur d'office et je serai vraiment ravi de l'avoir comme nouveau véhicule.Je suis un marchand de véhicule disposant d'un garage auto depuis 19 ans Je vous demanderais donc afin de pouvoir faire le nécessaire auprès de ma banque que vous me fassiez parvenir une copie de vos coordonnées bancaires RIB , et pour boucler le dossier de transport avec le transitaire que vous puissiez aussi me faire parvenir une facture de votre domicile .Merci de retirer l'annonce de vente et de dire à tous les amateurs que le véhicule est vendu. j'ai contacté la société de transit étant donner que je suis en cote d'ivoire qui s'occupera de l'enlèvement de la voiture, elle va me donner un transitaire qui passera pour faire à votre domicile, Il aura une procuration de ma part qui lui donnera plein pouvoir de signer tout engagement avec vous et récupérer le véhicule.
Merci de le faire afin que nous puissions faire le nécessaire ici et finir le plus rapidement avec cette transaction .
Dans l'attente veuillez agréer Monsieur mes salutations les plus distinguées.
Cdlt,
Michel Bruno
tel +225 02 24 28 39


En gros, il ya tout les elements pour l arnaque (malheureusement...) "classique"
Je pense que si tu efface ses mails tu t en portera pas plus mal, et surtout ne transmet JAMAIS d information personnelles et liees a ton compte banquaire par internet (navigue un peu dans les sujets de discution...)

Bien a toi, et bonne chance pour ta voiture!
0
Apres verification ce mr est vraiment proprietaire d'un garage du nom divine grace a abidjan
donc pas la peine de vous inquiettez .
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > DAVE
19 mars 2009 à 09:32
N'importe quoi !

Même si cette personne et ce garage existent (improbable), rien ne prouve que les escrocs n'utilisent pas son identité pour mener à bien leur petite escroquerie. C'est la technique habituelle.

Autre technique habituelle : venir sur les forums de victimes,tenter de gagner la confiance des intervenants afin de les diriger vers son arnaque.

Pour info : l'ip de cette personne, localisée dans un pays où ce type d'arnaque est une spécialité, n'est pas la même que le premier "DAVE". Il est évident que l'utilisation du même pseudo prouve a lui seul la volonté de tromper les intervenants.

Quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
0
LONAIS Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2009
19 mars 2009 à 13:24
Salut et merci aux internautes qui m'ont répondu et confirmé qu'il s'agissait d'une arnaque. Face à l'adversité il n'y a rien de tel que l'union. Merci encore.
Et pour le cas où vous connaitriez quelqu'un qui cherche un Zafira en excellent état il peut me contacter. Merci
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
14 avril 2009 à 16:28
AVERTISSEMENT !

L'intervention d'une personne prétentant s'appeler "COLONELOUATTARA" vient d'être supprimée par mesure de précaution.
En effet, cette intervention peut être une tentative d'escroquerie qui consiste à se faire passer pour un policier afin de soutirer quelques euros supplémentaires aux victimes réelles et/ou de se procurer des copies de documents officiels afin de mettre au point de nouvelles arnaques.

Cette technique est fréquemment utilisée. En effet, dans ce type d'arnaque, les escrocs n'hésitent pas à intervenir sur les forums afin de se faire passer pour des victimes, des avocats, des policiers etc.

Il est donc plus prudent de considérer ce témoignage, dans ce contexte particulier, avec BEAUCOUP précautions.

__
Modération CommentCaMarche
0
Ce jour suite a mon annonce de vente de vehicule j'ai ete contacte par JONAS CARPENTIER expatrie francais qui est interesse par mon vehicule il demande mes coordonnees bancaires un transporteur viendra chercher mon vehicule le tel est l'indicatif de la cote d'ivoire je sens l'arnaque se mefier de ce pseudo bien a vous
LINOU
0
Bonjour. Appel à témoignage pour un reportage sur le sujet. contact: ***@***
0