AIDE ACCESS...

Fermé
Choup123 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 2 juin 2008 à 23:47
 X-Fan - 3 juin 2008 à 21:53
Bonjour,

Je suis en BTS assistante de direction en alternance dans une agence d'architecte et je suis amener à réaliser un répertoire sur Access, mais sans langage spécifique, juste avec le menu présenté en mode standard.

Voici un petit échantillon de ma base de données (car je ne pourrais pas tout mettre):

- TABLE BUREAUX D'ETUDES (Clé primaire: Raison social_BET)
- CONTACTS BUREAUX D'ETUDES (Clé primaire: nom ; Clé secondaire: Raison sociale_BET)

Donc voila, j'ai réalisé mon dictionnaire des données, mon MCD, les relations (avec intégrité référentielle) mes tables et mes formulaires.


Dans un formulaire, j'ai crée une commande qui me permettra d'ouvrir le formulaire des contacts de cette entreprise, ce formulaire ne contient pas le champ raison sociale.
Sachant que lors de la création de cette commande j'ai recherché les informations spécifiques qui représentent en fait des données correspondantes que le bouton peut utiliser pour rechercher des informations, mon choix était Raison sociale_BET pour la table BUREAUX D'ETUDE et #Raison sociale_BET pour la table CONTACTS BUREAUX D'ETUDES.

PROBLEME!!! Lorsque j'entre une donnée (un contact), il s'enregistre dans la table source mais il ne s'affiche pas lorsque j'appuie sur le bouton de commande qui est censé me permettre de visualiser tous les contacts de la fiche bureau d'étude a partir duquel j'ai appuyé sur la commande ouverture du formulaire CONTACTS BET. Certes, raison sociale étant la clé secondaire de la table CONTACTS BET il aurait fallut entrer la même raison sociale dans le formulaire du contact mais justement je souhaiterais éviter cette possibilité. D’ailleurs je n'ai pas inséré le champ raison sociale dans le formulaire de contacts. J'aurai souhaité ne pas avoir à entré a chaque fois la raison sociale... mais que cela se fasse automatiquement et ainsi m'afficher tous les contacts appartenant à la même entreprise...

J'espère que j'ai été assez explicite car j'ai souvent du mal à me faire comprendre et d’ailleurs si c'est le cas je m'en excuse d'avance....

J'espère que quelqu'un pourra m'aider... je désespère vraiment...

6 réponses

Euh, mais le but d'une clé étrangère, c'est justement de conserver l'intégrité des données. Si tu veux pouvoir garder l'intégrité référentiel entre les deux tables, alors le champ raison_sociale de ta table CONTACTS doit avoir une valeur répertoriée dans la table contenant la clé primaire reliée à ta clé secondaire. Sinon ça ne peut pas fonctionner. Enfin, ça c'est si j'ai compris ce que tu voulais (ce qui, peut-être, n'est pas le cas). >_<
0
Après relecture, tu veux que la raison_sociale soit là mais tu ne veux pas l'entrer à la main c'est ça. Mais alors comment tu es sur que c'est la bonne valeur qui est là? Si c'est une clé étrangère avec intégrité référentiel, tu seras obligée de mettre quelque chose dans ce champ (affiché ou pas sur le formulaire). Tu peux éventuellement décidé de lui mettre une valeur par défaut (valeur qui se trouve dans l'autre table) mais ça veut dire que tous tes champs auront cette raison_sociale O_O

Pour mettre une valeur par défaut dans une table, tu dois aller dans ton mode création sur le champ en question et dans les propriétés en bas, il y a un espace pour choisir une valeur par défaut (valeur qui sera insérée si le champ n'est pas rempli et ce sera le cas si tu décides de ne pas le remplir avec ton formulaire).
0
Choup123 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008
3 juin 2008 à 00:12
Merci de m'avoir répondu j'avoue que je pensais pas que ca aurait été aussi vite...

et bien oui tu as parfaitement compris le but de ma démarche, malheureusement je ne m'y connait pas assez sur access donc je n'aurais jamais eu l'idée de faire ce que tu m'a dis c-a-d intégrer une valeur par défaut.

Je vais le faire en espérant que ca fonctionne enfin... lol

Merci encore X-Fan !!!
0
Choup123 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008
3 juin 2008 à 00:18
SNIFFF....

Je sais pas si c'est moi qui suis conne mais ça ne fonctionne pas.
J'ai été comme tu me l'a expliqué en mode création dans les deux table concerner pour mettre une valeur par défault (BET) et ca ne m'affiche toujours pas les contacts....
0
Je pense que si c'était une mauvaise donnée, il ne la prendrait pas. En fait, il ne doit pas pointer sur la bonne table.
Bref, là, je rentre chez moi donc je regarderais une fois là bas (j'ai encore des projets Access sur ma clé USB donc j'y jetterais un oeil et peut-être que je me rappellerais plus clairement comment faire).

En attendant, vérifie que le formulaire et en mode ajout de donnée et qu'il pointe à la bonne place (une requête mise à jour).
0
Choup123 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008
3 juin 2008 à 21:16
Bonsoir...

Tu as passé une bonne journée...? en tous cas je l'espère...

En faite, il y a un problème dans ce que tu m'a conseillé car tous les contacts ne doivent pas avoir la même raison sociale, donc il faut un moyen pour les différencier et les rattacher à leur entreprise respective... sans, évidemment, avoir à entrer la raison sociale pour les contatcs...


Merci de me répondre...
0
Si tu veux pouvoir être sûre qu'ils sont rattachés à la bonne raison sociale, tu n'auras pas le choix de le rentrer à chaque fois sinon il faut faire un formulaire par raison_sociale (si tu en as beaucoup, tu n'as pas fini).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Choup123 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008
3 juin 2008 à 21:51
SNIFF.... Merci...
0
Tu peux posséder une table pour définir les raisons_sociales avec un id_raison_social. Tu mets ce champ référencé dans la table du contact (ou je ne sais pas) et lorsque tu load le formulaire, tu récupères toutes les raisons_sociales dans un menu déroulant et plus qu'à choisir une raison_sociale existante dans la table raisonsociale. C'est la meilleure façon de faire si tu as continuellement les mêmes qui reviennent. ;)
0