Case à cocher sur excel VB

Résolu/Fermé
nulle en VB - 27 mai 2008 à 18:33
nulle en VB Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2008 - 9 juin 2008 à 16:44
Bonjour,

Sur un fichier excel, j'ai un tableau à 2 entrées :
sur l'une : des tèmes
sur l'autre des % donnés

Pour illustrer :

thèmes/% 20% 30%...
atelier a b
chantier c d
...


Je voudrais trouver un moyen qui me permet de sélectionner un résultat (a ou b - c ou d...) par thème , par des cases à cocher ou des boutons options et d'additionner ces résultats sur une autre cellule.

J'espère avoir été suffisament clair...
Pouvez-vous m'aider ?? ... car je n'y connait rien ou pas grand-chose en macro ou VB
Merci!
A voir également:

11 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
28 mai 2008 à 12:26
bonjour

Si tu ne vois pas bien les macros pourquoi ne pas faire cela avec des listes déroulantes de choix et des formules ?

Mets une ébauche de classeur sur https://www.cjoint.com/index.php et on pourras t'aider.
0
nulle en VB
29 mai 2008 à 11:50
Bonjour,

J'ai mis un exemple concret dans le lien donné : https://www.cjoint.com/?fDlSJKK4rl

Pour être plus précise, je voudrais que les résultats choisi par thèmes soit identifiés (par un changement de mise en forme par exemple) et qu'ils soient aditionnés dans la cellule "total retenu"



Merci d'avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
29 mai 2008 à 21:18
bonjour

J'ai l'impression que tu voulais te lancer en macro alors on commence avec deux petites :

- une fonction dans un module pour totaliser les cellules de la même couleur.

- une procédure événementielle qui colore les cellules choisies avec la couleur du total.

J'ai supprimé la fusion du total car c'est source à problèmes en macros.

Voici ton fichier : https://www.cjoint.com/?fDvmkGDgkZ

Dis nous si cela te convient.
0
nulle en VB
30 mai 2008 à 16:18
Bonjour,

Merci pour ces info précieuses. C'est tout à fait ce que je recherche. Mais il me reste un problème qui n'apparait pas sur votre exemple :
J'ai réussi à le reprendre pour mon fichier, mais le total se fait à l'envers !
Je m'explique : au lieu de partir de 0 (aucune case n'est sélectionnée), je part du total de la plage de données.
Un fois les cellules sélectionnées, leurs résultats sont déduits de ce total.
Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nulle en VB Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2008
30 mai 2008 à 17:19
Finalement j'ai résolu le problème en effectuant une soustraction.

Mais un autre problème s'est présenté : quande je verrouille la feuille pour la protéger, le dégogage s'affiche ...

Que puis-je faire ?

Et pour l'améliorer, est-il possible de pouvoir ne sélectionner qu'une cellule par ligne ?


Merci !!!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
30 mai 2008 à 22:05
bonjour


au lieu de partir de 0 (aucune case n'est sélectionnée), je part du total de la plage de données.
Un fois les cellules sélectionnées, leurs résultats sont déduits de ce total.


Tu as certainement raison de procéder ainsi : pourquoi faire simple quand on peut se permettre de compliquer !

quande je verrouille la feuille pour la protéger, le dégogage s'affiche ... (sic)


Pour verrouiller la feuille il y a un certain nombre de règles de procédure à respecter mais comme elles figurent dans l'aide excel et dans des dizaines de sujets du forum tu devrais les retrouver sans difficulté.


Et pour l'améliorer, est-il possible de pouvoir ne sélectionner qu'une cellule par ligne ?


C'est tout à fait possible. Lorsqu'il y a sélection d'une nouvelle cellule, à partir de sa ligne, il faut totaliser le nombre de cellules déjà sélectionnées et si le carré du cumul dépasse la limite supérieure des nombres négatifs, il suffit d'afficher un formulaire expliquant les règles de saisie et annulant la sélection erronée.
0
nulle en VB Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2008
9 juin 2008 à 11:17
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos et de t'interesser à mon problème.

J'ai déjà une bonne ébauche de mon fichier.

Mais je n'arrive toujours pas à résoudre le problème de verrouillage de la feuille malgrès mes recherches sur le forum et l'aide excel.
Lorsque je verrouille la feuille, le programme ne fonctionne plus et il me propose de déboguer la ligne suivante :
sel.Interior.ColorIndex = [=$AC$96].Interior.ColorIndex

Pourtant la plage de cellules sur laquelle est effectuée la sélection et le programme, est déverrouillée.

Que dois-je faire ? Merci de m'aider !!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 juin 2008 à 12:23
bonjour

Pour utiliser des feuilles protégées, il faut les déprotéger avant modif puis reprotéger après
0
nulle en VB Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2008
9 juin 2008 à 14:41
Re-bonjour,

Le souci c'est que c'est un document qui est rempli par des commerciaux et je ne veux pas qu'ils puissent modifier certaines cellules (cellules qui ne sont pas concernées par le programme ci-dessus)
Est-ce possible de verrouiller la feuille tout en gardant le programme, de manière à ce qu'il fonctionne en même temps ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 juin 2008 à 15:54
bonjour

Dans toutes tes macros qui modifient les feuilles, tu déprotèges avant de modifier:
    ActiveSheet.Unprotect

puis avant de quitter ta macro tu protèges à nouveau
   ActiveSheet.Protect 

Bien sûr, tu mets les paramètres que tu veux, mot de passe et autres :
Protect(Password, DrawingObjects, Contents, Scenarios, UserInterfaceOnly, AllowFormattingCells, AllowFormattingColumns, AllowFormattingRows, AllowInsertingColumns, AllowInsertingRows, AllowInsertingHyperlinks, AllowDeletingColumns, AllowDeletingRows, AllowSorting, AllowFiltering, AllowUsingPivotTables
0
nulle en VB Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2008
9 juin 2008 à 16:44
Re-

Merci pour ton aide GBINFORME, sans toi je n'y serais jamais arrivée : tout fonctionne parfaitement !!
0