Résolution d'une équation

LILI -  
fender85 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

Voici mon équation :

100000 = 200000*(1+x) exposant -8.
J'ai eu beau retourner dans tous les sens cette équation, je n'ya rrive pas.
Il faut que je trouve un taux de rémunération. Ma prof m'a donné comme résultat 9.05...%

Merci pour votre aide!
A voir également:

3 réponses

fender85 Messages postés 9 Statut Membre 7

Salut, règle de math : (a exposant -3) = 1 / (a exposant 3)
donc pour toi

100000 / 200000 = (1+x)exposant -8

1/2 = 1 / (1+ x) exposant 8 tu multiplie de chaque côté par (1+x) exposant 8

((1+x) exposant 8) / 2 = 1

((1+x) exposant 8) =2

1+x = racine huitième de 2

et enfin x = 0.0905077.......

il y a peut être moyen de sauter des étapes
0
LILI

Alors ça c'est vraiment trop cool!!! merci beaucoup. j'ai eu beau faire cette équation dans tous les sens même en connaissant certains principes mathématiques, impossible!

Merci encore, trop sympa de ta part.
Je garde ton contact, on ne sais jamais...

Bonne journée!
0
LILI

Je suis désolée de venir encore t'embêter avec cette équation qui doit te paraître simple comme bonjour....juste une petite question :

racine huitième de 2 s'écrit 8 avec le signe racine et 2 en dessous de la racine ?

Merci beaucoup....
0
MysticSquall Messages postés 429 Statut Membre 27

lol et en quoi c'est de la program ?
0
ITALILIBX Messages postés 2 Statut Membre

Désolée à toi ! mais je pense que si vous faites de la programme c'est rien du tout à côté de ça...et puis on m'a souvent dit que les personnes qui faisaient de la program étaient sympas avec les autres "terriens"....
Bonne journée à toi!
0
ITALILIBX Messages postés 2 Statut Membre

J'ai un souci sur la réponse :

1 + x = racine huitième de 2 (cela se traduit comment exactement). Je suis vraiment nulle à chier sur les équations.
Mais si l'on calcule cette racine huitième de 2, après on lui enlève 1 (puisqu'on l'aura fait passer de l'autre côté : il change de signe)..

Merci à ceux qui peuvent m'aider....
0
fender85 Messages postés 9 Statut Membre 7

sur les calculatrices scientifiques tu regardes le signe racine et tu as en opposé le signe n racine (je prend l'exemple de casio ou tu fais shift pour y accéder). je ne vois pas comment t'expliquer plus (je crois que je me suis trompé dans les termes en disans racine nième). Et sinon pour la dessiner tu as une racine normale avec un 8 en haut a gauche de la racine et le 2 en dessous (normal).
0