Arnaque petite annonce internet

aniss47 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 - 26 mai 2008 à 11:06
 kara - 26 mai 2008 à 11:25
bonjour,

j'ai repondu a une annonce sur "leboncoin.fr" pour des pièces détachées de voiture.
la personne étant loin de mon domicile je lui ai proposé de m'envoyer les pièces.
la personne était d'accord elle avait l'air de bonne fois on a meme discuté le prix.
ceci dit voila 1 mois et demie que le chèque à été encaissé et que la personne me sort des excuses à chaque retard.
je lui ai donc di que j'allai porter plainte si elle ne me rendait pas mon argent et elle a persisté à dire qu'elle allait envoyer les pièces juste faute de temps problèmes personnels ect...

une plainte est elle recevable dans mon cas l'achat n'ayant pas été fait sur un site sécurisé comme ebay mais sur un site qui se décline de responsabilité dans ces cas la??

je dispose des copies de tous les mail échangé avec la personne depui le début et la copie de mon relevé montrant l'encaissment du chèque, son nom prenom adresse..

merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Le fait que vous soyez deux personnes privées ( aucun d'entre-vous n'étant commerçant) ne vous prive pas de votre droit de voir exécuter le contrat que vous avez passé avec le propriétaire des pièces détachées. Car il s'agit bien d'un contrat passé entre vous et monsieur, quand bien même vous n'avez rien signé. Les contrats de ce type se forment par l'échange des consentements sur le prix et la nature de l'objet. C'est le cas ici. Il s'agit d'un contrat de vente. Or vous avez effectué votre partie du contrat puisque vous avez versé le prix de la chose objet du contrat. (chèque encaissé). Mais votre cocontractant n'a, quant à lui, pas exécuté sa partie su contrat qui consiste en la remise de la chose. (envoi par voie postale). Bref, comme dans tout manquement contractuel vous êtes en droit de réclamer;

-la remise de la chose
-un dédommagement qui prend la forme du versement de dommages-intérêts.

Comment ?
Il ne s'agit pas d'un dépôt de plainte mais d'une action civile. Vous devez donc saisir directement le juge sans passer par la case police.
Vous devez saisir le juge de proximité si le montant du préjudice est inférieur à 4000 euros ou le juge d'instance (jusqu'à 10 000 euros). Il ne vous en coûtera que le prix du recommandé -vous n'êtes pas obligée de vous faire représenter par un avocat- et une demi journée pour vous faire assister à l'audience.

Préparez votre dossier comme décrit dans les liens ci-dessous puis lorsque le juge vous aura donné raison, par le truchement d'une décision de justice qui est un acte exécutoire, alors vous pourrez obtenir le paiement ou la remise de la chose en ayant recours à un huissier.


https://www.maitre-eolas.fr/post/2005/07/19/162-au-fait-comment-on-fait-un-proces

https://www.maitre-eolas.fr/post/2005/07/20/164-au-fait-comment-o-nfait-un-proces-2e-partie

https://www.maitre-eolas.fr/post/2005/07/22/165-au-fait-comment-on-fait-un-proces-3eme-et-derniere-partie
0