Trunk sur un switch

Fermé
Marwane - 9 avril 2004 à 14:21
 chépatout - 23 juil. 2004 à 18:08
Bonjour à tous !

Je voudrais savoir en fait comment faire pour vérifier si un trunk fonctionne bien .
Y aurait-il un moyen ?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter .

7 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
9 avril 2004 à 15:25
Salut,
on appelle trunk (tronc) une liaison entre 2 switches principalement qui va donc servir de concentration / multiplexage d'autres liaisons .
Il peut etre une liaison logique composée de plusieurs liaisons physiques en parallèle (multilink trunk) , d'où la difficulté de savoir si toutes les liaisons travaillent bien.
Dans ce cas la seule façon d'ètre sûr que toutes les liaisons fonctionnent ensemble est d'aller voir les statistiques de débit dans les switchs.

et ... Voili Voilou Voila !
3
f34905 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004 6
9 avril 2004 à 19:44
Bonsoir,
La notion de trunk décrit aussi une interface physique par laquelle transitent plusieurs réseaux virtuels nommés vlan (virtual lan). L'intérêt des vlans est de déterminer des domaines de broadcast entre diverses machines qui peuvent être physiquement sur des switchs différents mais vues logiquement comme membre d'un même sous-réseau. Chaque vlan dispose donc d'une @ de broadcast. Sur un lien trunk on autorise le passage des différents vlan du réseau, et on choisi lesquels. Pour tester un vlan tu peux depuis un côté du switch faire des pings sur des stations qui sont:
- sur un autre vlan que ta station ET
- sur d'autres switch
Tu t'assureras donc que tous les vlans passent par le trunk et donc que celui-ci fonctionne.
Bons tests ...
3
Mykerinus Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005 5
9 avril 2004 à 15:14
Salut l'ami!

J'ai quelques connaissances en informatique mais je ne connais pas tous les noms des éléments. Si tu pouvais me préciser ce qu'est un trunk, je saurais peut-être de quoi il s'agit et je pourrais peut-être t'aider ( je ne te promet rien! ).

Yooo!!!
1
GrosBillMaster Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2004 20
9 avril 2004 à 15:20
Salut

Pour voir si ton trunck fonctionne il faut que tu essaye de faire un ping depuis le réseau qui est concérné par le trunck vers les autres réseaux, si cela fonctionne c'est qu'il marche.

Après la question est de savoir pour quelle raison tu veus un trunck, avec quoi tu veus le faire et comment tu t'y prends.

On reste à l'écoute.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mykerinus Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005 5
9 avril 2004 à 15:27
Salut,

Merci de m'avoir éclairé et, malheureusement pour toi, je ne sais pas t'aider, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine.

Yooo!!!
1
Bonsoir,

Je cherche les commandes pour créer un deuxiéme vlan sur un switch cisco et rattacher des ports sur ce vlan. et par la meme occasion pourquoi pas un trunk (soyons fou)
des exemples de config serait fort appréciable

merci
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
23 juil. 2004 à 13:09
chépatout,
si tu disais quel modèle de catalyst ce n'est pas exactement la m^m chose sur tous.
par exemple le 1900:
http://www.personal.usyd.edu.au/~bwest/cat1900/ports.html

et ... Voili Voilou Voila !
1
Bonjour,

Merci pour ta réponse mai j'ai déja trouvé mon bonheur sur :
http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps628/products_configuration_guide_chapter09186a00800d84be.html#33607

par contre j'ai du mal à comprendre la fonction du trunk as tu connaissance de site en francais (je commence donc rien de complexe ) stp :o))
0