Comment résoudre une éqution de 5ème degré et

Résolu
hadj -  
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
je cherche à programmer sous FORTRAN la résolution d'une équation de 5ème degré sous la forme de
Ax5 + B x4+ C x3 + D x2 + E x + F=0
Et merci d'avance de votre aide
A voir également:

2 réponses

tuantu Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

on va ptet préciser qu'il n'est pas possible de résoudre analytiquement un équation polynomiale générale du 5ème degré :-)

mais il existe des techniques qui permettent de trouver des approximations ... de là à pouvoir les programmer en fortran ...

Peut-être la méthode de newton (explications disponibles sur wikipedia fr) ... il doit exister pleins de techniques mais là comme ça je sais pas trop ...
Sinon une recherche dichotomique, mais il faut partir d'un bon intervalle de départ

Ca dépend un peu de l'application pcq pour les 2 méthodes ci-dessus, il est souvent nécessaire de partir d'approximations qu'on obtient graphiquement "au feeling".. Du coup si le but est juste de trouver les racines, ça devrait pas poser problème mais si ce calcul doit s'intégrer dans un programme plus général, il faudra trouver une méthode systématique pour trouver les approximations de départ ...

je sais pas si c'est très clair ... :-)

1
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835

Vi c'est vrai... Mon explication manquait peut-être de clarté :-DDD
Mais j'ai eu l'impression en lisant le message, qu'il voulait le code pour la résolution analytique. Non?
0
tuantu Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13 > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ouii c'est possible je sais pas :-)

on va voir ce qu'il en dit ... :-)
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835 > tuantu Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vi attendons :-D
Bonne nuit à toi!
0
hadj > tuantu Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

exacte, je cherche le code de programmation qui me resout l'équation
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835 > hadj

0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835

Salut
C'est pas possible d'après la théorie de Galois. Le groupe des permutations S5 n'est pas résoluble.
A plus
-1
moska Messages postés 7520 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   384

oO! ;-)
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835 > moska Messages postés 7520 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Ben vi!
C'est vrai quoi!
0