Différence entre Mandriva et Ubuntu?
Mist-e-Fire
-
Yakamoneye Messages postés 60 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Yakamoneye Messages postés 60 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais faire le pas: passer sous Linux!
Après un bref passage dans le Wiki, sur les pages officielles de Ubuntu, SuSe et Mandrvia, sur leurs fora, j'ai gardé en tête Ubuntu et Mandriva qui semble simples et posséder une large communauté.
Reste donc à faire le choix finale: lequel des deux?
Je viens donc avec la question (qui j'espère, ne causera pas de débats sans fin):
Quelles différences voyez-vous entre les deux distributions? Selon-vous, lequel des deux est le mieux adapté pour une utilisation classique (bureatique, internet, jeux, musiques).
Merci beaucoup!
Je voudrais faire le pas: passer sous Linux!
Après un bref passage dans le Wiki, sur les pages officielles de Ubuntu, SuSe et Mandrvia, sur leurs fora, j'ai gardé en tête Ubuntu et Mandriva qui semble simples et posséder une large communauté.
Reste donc à faire le choix finale: lequel des deux?
Je viens donc avec la question (qui j'espère, ne causera pas de débats sans fin):
Quelles différences voyez-vous entre les deux distributions? Selon-vous, lequel des deux est le mieux adapté pour une utilisation classique (bureatique, internet, jeux, musiques).
Merci beaucoup!
A voir également:
- Différence entre Mandriva et Ubuntu?
- Différence entre tcp et udp - Guide
- Difference entre million et milliard - Accueil - Technologies
- Difference entre mode avion et donnees mobiles - Guide
- Difference entre mo et mb - Forum Matériel & Système
- Difference actif et en ligne messenger - Forum Facebook Messenger
17 réponses
Le mieux est d'essayer comme tu dis, il ne faut pas se borner.
Je suis resté pendant 2ans avec du mandriva en double boot avec xp.
Je n'ai jamais autant formaté, finalement c'etait xp mon rescue cd.
J'exagère biensur...
Depuis que je suis passé sous openSUse je revis. J'arrive à le réparer quand ça marche plus et ça veut bien se réparer.
En bref, à toi de choisir la distribution qui te conviendra le mieux à toi....
Je suis resté pendant 2ans avec du mandriva en double boot avec xp.
Je n'ai jamais autant formaté, finalement c'etait xp mon rescue cd.
J'exagère biensur...
Depuis que je suis passé sous openSUse je revis. J'arrive à le réparer quand ça marche plus et ça veut bien se réparer.
En bref, à toi de choisir la distribution qui te conviendra le mieux à toi....
Mandriva est une entreprise européenne sympa alors qu'Ubuntu est assez louche. Par contre, techniquement, Mandriva est basée sur la Fedora alors que Ubuntu l'est sur la Debian, cette dernière étant incomparablement meilleure.
On voit de suite que tu maitrises ton sujet !
On voit de suite que tu maitrises ton sujet !
moi j'ai testé les 2 en les bootant sans avoir a les installé et j'ai choisi Ubuntu. j'ai remarqué aussi que UBUNTU contenais un grand nombre de jeux et d'ecran de veilles par rapport a Mandriva...a toi de voir
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
c'est la meme distro
c'est le gestionnaire de bureau qui n'est pas le même ( gnome pour ubuntu, KDE pour Kubuntu )
c'est le gestionnaire de bureau qui n'est pas le même ( gnome pour ubuntu, KDE pour Kubuntu )
Au risque de contredire tout le monde, la meilleur distrib pour débuter est, à mon avis, Mandriva/OpenSuSe, et ce pour pas mal de raison, la plus évidente étant le centre de contrôle. Mais les modules d'aide sont pas mal non plus.
Perso je n'aime pas les outils graphiques du réseau ect sur Mandriva alors je me tourne vers OpenSuSe, franchement un régal :-D et la 11.0 arrive très très bientot.
A+
Perso je n'aime pas les outils graphiques du réseau ect sur Mandriva alors je me tourne vers OpenSuSe, franchement un régal :-D et la 11.0 arrive très très bientot.
A+
Centre de contrôle? Ca apporte quoi de spécial?
Et bien, ça centralise tout. Donc on a un périmètre de recherche plus réduit et donc on a plus de chance de trouver ou configurer le bidule-machin truc.
Et puis ces centres de contrôle permettent de gérer pas mal de choses.
Alors effectivement la plupart des distribs grand public permettent de gérer son OS via une interface graphique.
La choix est plus lié çà des gouts/habitudes personnelles. C'est une peu comme ceux qui sont plus Gnome ou plus KDE.
Et les jeux sous OpenSuSe? quelle compatibilité?
Il n'y a pas une distrib plus adaptée au jeu qu'une autre.
La plupart des jeux linux sont dispos sur toutes. Quant aux jeux "windowsiens", c'est la version de Wine qui compte.
Et bien, ça centralise tout. Donc on a un périmètre de recherche plus réduit et donc on a plus de chance de trouver ou configurer le bidule-machin truc.
Et puis ces centres de contrôle permettent de gérer pas mal de choses.
Alors effectivement la plupart des distribs grand public permettent de gérer son OS via une interface graphique.
La choix est plus lié çà des gouts/habitudes personnelles. C'est une peu comme ceux qui sont plus Gnome ou plus KDE.
Et les jeux sous OpenSuSe? quelle compatibilité?
Il n'y a pas une distrib plus adaptée au jeu qu'une autre.
La plupart des jeux linux sont dispos sur toutes. Quant aux jeux "windowsiens", c'est la version de Wine qui compte.
ahh!
Donc peut importe la distrib, Wine fonctionne sur toutes et c'est ce dernier qui émule les jeux...
Autre chose: tu dis que les distrib grand public permettent de gérer son Os via interface graphique. Tu veux dire donc que SuSe est une interface par ligne de commande?
Si oui, comment un nouveau à linux peut s'y retrouver? Je veux dire, il y a un index (ou un autre truc du genre) des commandes existantes pour s'y retrouver?
Donc peut importe la distrib, Wine fonctionne sur toutes et c'est ce dernier qui émule les jeux...
Autre chose: tu dis que les distrib grand public permettent de gérer son Os via interface graphique. Tu veux dire donc que SuSe est une interface par ligne de commande?
Si oui, comment un nouveau à linux peut s'y retrouver? Je veux dire, il y a un index (ou un autre truc du genre) des commandes existantes pour s'y retrouver?
Et bien vu que Suse est grand public comme Mandriva, Ubuntu ...etc (pour pas dire toutes les distribs), elle dispose d'un centre de contrôle YAST2 (plutôt bien fichu) qui permet de gérer son OS.
Donc il y a bien une interface graphique sous Suse.
A noter que tout linux dispose malgré tout de al ligne de commande. Cela n'implique pas qu'on doive absolument l'utiliser.
Ma soeur qui n'a rien d'une pro en informatique utilise quotidiennement Linux sans taper la moindre ligne de commande.
Donc il y a bien une interface graphique sous Suse.
A noter que tout linux dispose malgré tout de al ligne de commande. Cela n'implique pas qu'on doive absolument l'utiliser.
Ma soeur qui n'a rien d'une pro en informatique utilise quotidiennement Linux sans taper la moindre ligne de commande.
Je viens de voir aussi sur les autres sujets que la communauté Ubuntu était la plus grande.
Si d'autres personnes ont des avis différents?
Merci ;)
Si d'autres personnes ont des avis différents?
Merci ;)
non ubuntu est plus facile pour une premiere utulisation de linux vu que tu n'as pas les root ect... tourne toi vers ubuntu de plus , son interface minimaliste ressemble plus a mac . si tu veux te rapprocher de windows tourne toi vers kubuntu .je te rappelle qui il est possible de commander un cd via la poste gratuitement!
en plus ubun(u a ete retenue par lassemble nationale et bientot les 70000 ordinateur de la gendarmerie vont venir a ubuntu!
je rajouterai juste ( basé sur mon experience personnelle ) que le fameux " centre de controle " apparait plus justifié pour KDE que pour gnome .
D'ailleurs , sur Ubuntu , ce module est installé mais non coché par defaut ( voir systéme/preferences/menu principal )
ce "centre de controle " ne fais jamais que regrouper les differents GUI de configurations , mais sous gnome, la ventilation des menus est tellement claire, simple et ergonomique que ce centre de controle n'est pas vraiment necessaire .(à la difference de windows bien sûr, et de KDE dans une moindre mesure )
D'ailleurs , sur Ubuntu , ce module est installé mais non coché par defaut ( voir systéme/preferences/menu principal )
ce "centre de controle " ne fais jamais que regrouper les differents GUI de configurations , mais sous gnome, la ventilation des menus est tellement claire, simple et ergonomique que ce centre de controle n'est pas vraiment necessaire .(à la difference de windows bien sûr, et de KDE dans une moindre mesure )
Je te met au défi de faire TOUS ça sous Gnome, graphiquement et simplement avec la config par défaut :
http://wiki.mandriva.com/fr/Centre_de_Contrôle_Mandriva
http://wiki.mandriva.com/fr/Centre_de_Contrôle_Mandriva
en même temps, ai je vraiment besoin de faire tout cela ... ça surcharge inutilement l'interface et ca donne une impression de complexité
le but, c'est justement d'eviter cela non ?( enfin ,c'est le but de Gnome et ca me conviens parfaitement ; je ne me suis jamais senti limité par gnome )
en plus y'a un peut trop de K dans tous ça ... ;-)
le but, c'est justement d'eviter cela non ?( enfin ,c'est le but de Gnome et ca me conviens parfaitement ; je ne me suis jamais senti limité par gnome )
en plus y'a un peut trop de K dans tous ça ... ;-)
Le controle Center Mandriva ne contrôle pas le bureau mais la machine, elle cohabite toujours avec "préférences" de gnome et le centre de controle KDE
Pareil pour Suse
Pareil pour Suse
si tu veux te rapprocher de windows tourne toi vers kubuntu .je te rappelle qui il est possible de commander un cd via la poste gratuitement!
pas sur ca
en plus, Kubuntu est moins simple d'accés que ubuntu (rien que pour mettre le francais, il faut passer par adept ou le terminal ... )
essaye ubuntu ;-)
pas sur ca
en plus, Kubuntu est moins simple d'accés que ubuntu (rien que pour mettre le francais, il faut passer par adept ou le terminal ... )
essaye ubuntu ;-)
Mandriva est une entreprise européenne sympa alors qu'Ubuntu est assez louche. Par contre, techniquement, Mandriva est basée sur la Fedora alors que Ubuntu l'est sur la Debian, cette dernière étant incomparablement meilleure.
heu... en quoi Ubuntu est louche??????
Mandriva (qui est d'origine française!) n'est pas du tout basée sur Fedora.
Mandrake (ancien nom de Mandriva) s'est construite sur une base Red Hat (Fedora est la ""version" gratuite de Red Hat. Red Hat se construit sur les mêmes base que Fedora ) mais depuis elle en est totalement dissociée.
Quant aux choix d'une distrib, vu les choix possibles, tout le monde trouvera celle qui lui convient le mieux. Il suffit de les tester.
Mandriva (qui est d'origine française!) n'est pas du tout basée sur Fedora.
Mandrake (ancien nom de Mandriva) s'est construite sur une base Red Hat (Fedora est la ""version" gratuite de Red Hat. Red Hat se construit sur les mêmes base que Fedora ) mais depuis elle en est totalement dissociée.
Quant aux choix d'une distrib, vu les choix possibles, tout le monde trouvera celle qui lui convient le mieux. Il suffit de les tester.