Pont réseau/Partage internet sur carte rezo

Bastagogne -  
 Dams -
Bonjour tout le monde !
Voilà, j'ai un petit problème avec mon serveur perso (P3/450/192PC133/6,4go) équipé avec deux cartes réseaux: 1. D-Link 510-Air (wifi-adhoc) 2.D-Link 550-TX (10/100-CableCroisé) relié à 2 PC clients. Le serveur est équipé d'une connection ADSL (speedtouch 330 usb) et en faite je voudrais savoir comment configurer les cartes réseau (ip,dns) des 2 cartes du serveur et le modem pour partager ma connection et avoir internet sur les deux postes clients et sur le serveur ?
Je sais qu'il faut créer un pont réseau entre les deux cartes mais je ne sais pas faire cette manip
Merci pour ceux pour pourront me renseigner.
Le serveur tourne sous windows 2000 SP4.
Cordialement,
A voir également:

14 réponses

vado

Bonjour Bastagogne,

active la partage de connexion internet sur ton serveur (clic droit -propriétés sur ton accès réseau à distance de ton FAI), sur les 2 clients, mettre en passerelle et en dns l'adresse ip de ton serveur.

Par contre je comprends pas ta config , ton pc2 est reliée physiquement au serveur par un câble croisé et le pc3, c'est du wifi ??
0
Bastagogne

En fait, j ai mon serveur qui a 2 cartes rézo et chaqu'une et reliée par un cable croisé a un pc client et en mode ad-hoc avec un deuxieme pc.
Sous Win2k sur mon serveur, on me demande de partager ma connection soit sur la premiere carte ou la deuxieme mais pas les deux voilà le probleme...
0
sylv

bonjour a tous.
voila je voulai me servir des renseignement de ce post mais je ne comprends pas

active la partage de connexion internet sur ton serveur (clic droit -propriétés sur ton accès réseau à distance de ton FAI), sur les 2 clients, mettre en passerelle et en dns l'adresse ip de ton serveur

il faut aller mettre ou pour les clients la passerelle et l'adresse ip ?

merci de m'éclairer
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Je sais pas si ca marchera !
Ton modem USB ne voudra surement se partager que sur une seule interface reseau et pas les 2... donc au final u seul PC qui accede a internet.. peut-etre qu'en activant le routage sur le serveur entre les 2 interface reseaux ca pourrait marcher mais c'est se compliquer la tache !
Le plus simple est evidemment d'acheter un Hub plutot que de faire une sorte de terminal client / serveur (a la mode Mainframe) ou tu rajoutes autant de cartes reseaux que de PC client :o)
Et la c'est quand meme beaucoup plus simple
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

salut,
non, il faut partager uniquement la connexion qui va sur internet, pas autre chose, donc la connexion usb.
Le pont réseau existe uniquement sous xp.
Le partage connexion ics (nat) de windows ne peut se faire que sur une seule connexion réseau local, et le partageur doit avoir l'adresse 192.168.0.1
soit tu prend un hub / switch, pour interconnecter tes 2 réseaux locaux (dans le m^m réseau ip192.168.0.0 255.255.255.0), soit tu mets xp sur le serveur pour ponter tes 2 réseaux locaux (dans le m^m réseau ip également).
2 cartes réseau sur un PC (hors pont) ne peuvent pas etre dans le m^m réseau ip si on veut que le routage fonctionne.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Bastagogne

En achetant un hub, je ne résoudrais pas mon probleme de partage sur deux cartes réseaux... :(
Sinon es que Winroute pourrai résoudre le probleme ?
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Je ne sais pas si winroute peut faire du nat vers 2 réseaux locaux.

0
lol

salut,
utilise un proxy pour faire du NAT
0
swann

winroute fait très bien la routage et les nat pour les réseaux internes. Par contre il arrive parfois que le service Winroute s'arrête.. De mon côté je vais donc tenter d'activer le pont entre les deux connexions rézo, et remettre ICS
0

c'est quand m^m beaucoup mieux de faire un vrai réseau local et de mettre un hub (ou switch), plutôt que de magouiller avec ces histoires de pont réseau, c'est bon en provisoire, pour essayer, pas plus.
Après, forcément il arrive le moment où il faut rajouter autre chose.

0
ekinox2

slt

y te fo un proxy pour faire du nat pour les deux cartes!
0
gilles

bonjour
j ai un peu pres le meme probleme que vous un de mes pc possedant windows 2000 est relie a a internet par une "boite" d-link j aimerai relie mon autre pc (windows xp) a internet et je n y arriva po!!
si qqun aurai la solution je le remercie de m explique au plus vite.
merci d avance
0
Kryztal

c simple suffi
1° d'aller dans dans favoris reseau
2° de faire afficher les connexions reseau
3° de selectionner les cartes reseau auxquelles tu veux partager internet
4° clique droit de ta souris
5° créer pont
Et voilou 1 pont pour partageant internet a toutes les cartes reseau selectionné.
0
kerkael

[u]Sur la machine qui accède au monde extérieur[/u] (on l'appellera le serveur)
[b]Connexions réseau[/b]
Clic droit sur la carte qui accède au monde extérieur (le WAN)
Propriétés ->Avancé
[b]Partage de connexion internet[/b] : cocher [i]Autoriser d'autres ordinateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur.[/i]
Une alerte vous annonce que la carte LAN interne de cette machine sera désormais un serveur DHCP d'adresse [b]192.168.0.1[/b]

[u]Sur toute machine qui veut se raccorder à internet[/u] (on les appellera les clients)
Câble croisé entre la carte LAN du client et la carte DHCP du serveur (c'est la carte LAN qui s'est vu plaquer le 192.168.0.1) ou passage par un switch entre tous les clients et le serveur.
[b]Connexions réseau[/b]
Clic droit sur la carte du client,
Propriétés -> Internet Protocole (TCP/IP) -> Propriétés
[b]Obtenir une adresse IP automatiquement (DHCP)[/b]
[i]Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement[/i]

=========================================================
.Chaque client prendra une adresse sur le réseau 192.168.0.1 à 254 aléatoirement.
.Comme on est en DHCP, on n'a même pas à spécifier la passerelle, c'est automatiquement le serveur DHCP qui remplit ce rôle.
.On ne peut pas changer ni choisir l'adresse qu'on veut, ce n'est quand même pas un serveur DHCP complet.
.Ce n'est pas grave si l'adresse fournie au serveur par votre routeur ADSL, wi-fi ou réseau cablé est sur un autre réseau que 192.168.x.x et ce n'est pas grave non plus si elle est sur un réseau identique, du moment que le serveur n'a pas DEJA une adresse 192.168.0.1 sur une autre carte.
.Tout OS qui peut recevoir une adresse en DHCP peut profiter de cette connexion ... donc aussi pour Linux, quel qu'il soit.

[b]Pas besoin de pont, pas besoin de route, pas besoin de soft supplémentaire.[/b]
0
Dams

Merci, j'aime cette méthode.
0