Problème de liscence CAL/TSE

blob37 Messages postés 3041 Statut Membre -  
 lf31 -
Bonjour,

j'aimerais savoir à quoi servent les licences CAL dans le cadre d'un tse.
je m'explique :
j'ai acheté 15 licences cal, mais il semble que pour être en règle je sois obligé d'acheter un autre type de licence : des Licence OPEN TSE WINDOWS 2008/2003 User CAL, si je désire gérer les accès par utilisateur et non par périphérique.
Donc ça veut qu'il faut PAYER 2 FOIS POUR UN SERVICE. Je ne comprends pas, cela signifie t'il qu'il y a un type de licence générique qu'il faut compléter avec un autre type de licence ? incompréhensible. D'autant plus qu'il faut payer les 2 ! n'existe t'il pas un type de licence qui "regroupe" tout ça ?
svp aidez moi car ça coute cher je ne veux pas me planter

merci

10 réponses

Cyrcocq

Les CAL sont des licences permettant d'acceder aux ressources du serveur (partage de fichier, d'imprimantes...)
Les CALs TSE sont des licences permettant d'ouvrir une session par les services terminal server sur le serveur.

A moins d'être dans une infrastructure necessitant l'utilisation d'application sur le serveur en mode TS ou TSE, les CALs tout court suffisent.

Effectivement, cela fait cher... Surtout considérant que précédemment, (Windows 2000 serveur) les CALS TSE étaient uintégreés!!!

Pour plus d'info, voir par exemple
http://www.laurentfalguiere.fr/articles/les-licences-terminal-server-1re-partie/

Je sais que le post est un peu vieux, mais si quelqu'un tombe dessus en faisant une recherche ça peut aider...
4
Beerlingue

Je sais que le post est un peu vieux, mais si quelqu'un tombe dessus en faisant une recherche ça peut aider...

En effet ça peut aider. Pour ma part c'est aujourd'hui que je suis confronté à cette situation. Ton post m'a donc été d'une grande aide.

Merci.
0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Bonjour
désolé mon ami, c'est windows....
de mémoire, il te faut les licences CAL pour avoir le droit d'utiliser les logiciels sur le serveur et ensuite des licences TSE pour pouvoir acceder au serveur, mais je dis peut etre des conneries cela fait longtemps que je ne me suis pas penché sur le sujet
0
blob37 Messages postés 3041 Statut Membre 326

donc c'est bien ça : un type de licence pour dire : oui j'ai le droit d'exploiter les ressources du serveur et un autre pour de quelle façon ( utilisateur ou par périphériques)...génial !!

merci pour ta réponse rapide
0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Je suis pas sur mais contacte plutot M$ pour en savoir plus....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai essayé : il refusent de répondre si on ne fournit pas je ne sais quel numéro que je n'ai pas là sur moi, je précise que tout est évidemment en règle mais je ne me ballade pas avec la tonne de numéro de série, contrat etc..
dans le genre pas serviable ils sont pas mal.
Mais tu as répondu à ma question et je te fais confiance, il s'agit bien d'une méthode compliquée pour gérer une situation pourtant simple au départ.
0

Bah , en fait m$ trouve que que les licences 2003 ne coutent pas assez cher, donc, ils en rajoutent...., ca ne date pas d'hier
0

je sens la debian se profiler à l'horizon moi....au fait dsl d'abuser de ton temps mais justement as tu une expérience avec une distrib linux dans le cadre d'une utilisation de ce genre tse ou au moins serveur ?car franchement pour un serveur de donnée sans tse je pense qu'une debian suffit après j'avoue mon incompétence pour configurer des serveurs d'appli microsoft mais sous os linux ( base access par ex).
0

euh, j'utilise debian à la maison :D
je sais que par contre certaines distrib linux (ubuntu) ont un mode de connection TS pour se connecter vers un serveur TS mais je n'en sais pas plus
Serveur de données ca ne posera pas de soucis , apres , je ne suis pas sur que tu puisse installer wine (couche logiciel d'interpretation des API windows, permet de faire tourner certains programmes M$, mais pas sur que office fonctionne) sur une debian
0

Toute aide est bienvenue, tant que c'est constructif ;)
0
lf31

J'ai récemment du mettre en place une solution TS pour 30 comptables. Je ne me suis pas occupé de la gestion des licences (120jours d'essai...). Par rapport à l'évolution du progiciel on devait passer tous les postes sur windows7. Donc quitte à acheter 30 licences 7 autant acheter seulement 30 licences cal ts qui se connectent à 7.

Je pense que si tu installe des clients légers (ubuntu), tu n'aura besoin que de la licence cal ts.

La licence Cal si j'ai bien compris est obligatoire pour les os windows, et une licence cal ts pour travailler sur le serveur.
0