Différence entre serveur d'applications et TSE [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2016
-
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
-
Bonjour,

je suis un peu perdu sur un sujet... je voulais savoir si il y'avait une différence entre un serveur d'applications et un TSE, je vois des gens parler de 'serveur d'applications' et de 'serveur TSE' mais au final ce n'a pas le même but ?

Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
380
Hello,

Il existe deux modes de fonctionnement pour ce que tu appelles le "TSE".

TSE est l'ancien nom, aujourd'hui on parle de RDS, Remote Desktop Services. - qui utilise le protocole RDP (port 3389).

il y a plusieurs mode de fonctionnement :

- applicatif : on virtualise via le protocole RDP l'affichage d'une application, elle tourne sur le serveur (ou les serveurs RDS) mais l'affichage est déporté sur le poste client. -> on appelle cela le RemoteApp.

- mode bureau : on affiche un bureau complet à distance.

Citrix est un autre produit qui fait de la virtualisation d'application.(tout comme Vmware).
Chez Citrix, on virtualise des applications via "XenApp" et des bureaux avec "XenDesktop" - pour simplifier.

Ceci est fréquemment utilisé dans le cas de déploiement de clients légers (la technologie est communément appelée VDI dans ce cas précis).

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62309 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2016
3
J'ai essayé de lancer, depuis une debian, une application déployée avec mon serveur 2012R2 via l'interface web. le probleme c'est que je vois les applications met je ne peux pas les lancer car elles tournent uniquement sur windows..
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
380 >
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2016

C'est normal.
Linux ne sait pas exécuter en natif des RemoteApp ...

A tester : http://stanev.org/winconn/
Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
500
Un serveur d'application fournit les infrastructures et les services essentiels à une application développée en mode serveur (par exemple application comportant une base de données commune à l'ensemble des clients)

Un serveur TSE permet à tout poste client via le bureau à distance, d'accéder à toute application installée sur le serveur : navigateur web, traitement de texte, traitement d'images, ...

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2016

Merci pour ta réponse thev effectivement c'est bien deux choses différentes, ça m'aide beaucoup
Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
500
Suite à l'intervention de Kelux, la deuxième partie de ma réponse n'était pas suffisamment précise et je la modifie donc comme suit

Un serveur TSE(aujourd'hui RDS) permet à tout poste client via le protocole RDP utilisé pour le bureau à distance, de lancer toute application installée sur le serveur : navigateur web, traitement de texte, traitement d'images, ...
A noter que l'installation de ces applications à distance (RemoteApp) sur le poste client se traduit par des fichiers ".RDP".
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2016

d'accord c'est noté, je sais que pour les serveurs d'application on peut trouver plusieurs solutions mais pour ce qui est de la connexion à distance via ce protocole RDP y'a t'il d'autres outils que Microsoft qui propose cela ?