Gestion de droits sur un partage

Résolu/Fermé
Killaman Messages postés 20 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 - 21 mai 2008 à 11:17
Killaman Messages postés 20 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 - 23 mai 2008 à 16:00
Bonjour,

Travaillant dans un collège, je cherche à créer un réseau de partage spécifique en WORKGROUP.

La salle sur laquelle je travaille est composée d'un poste professeur et de quinze postes élève. Le poste professeur est administrateur alors que les élèves sont en utilisateurs restreints, pour éviter toute modification des ordinateurs. Tous sont sous Windows XP professionnel.

J'ai effectué la manipulation spéciale (dans Regedit) pour afficher les paramètres de sécurité sur le partage de dossier (non présent par défaut en WORKGROUP).

Je souhaiterai créer un dossier de partage sur chaque poste (élève et professeur), afin que les élèves et le professeur puissent s'échanger des fichiers. Par contre, les élèves ne doivent pas pouvoir accéder au contenu des dossiers partagés de leurs camarades.

La création d'un dossier sur chaque poste plutôt qu'un dossier unique a pour seul but l'autonomie des élèves en cas de panne du poste professeur, rien de bien particulier en somme.


Donc, pour paramétrer les droits d'utilisation de chacun, je souhaitais ajouter et attribuer les droits de chaque poste élève sur chaque ordinateur de la salle... Travail long et fastidieux...

N'est-il pas possible, en passant par le "Tout le monde" de refuser la lecture du dossier, mais de créer une gestion des droits correspondant au professeur, en lui attribuant tous les droits sur le dossier ?

Je me suis aussi heurté à un soucis au niveau de l'ajout d'utilisateur pour la gestion de droits, où "A partir de cet emplacement" m'affichait simplement le nom de l'ordinateur, sans pouvoir choisir le réseau WORKGROUP (donc la totalité du réseau de partage) et ainsi retrouver les autres pc sur le réseau...

Merci de votre aide,

Guillaume
A voir également:

5 réponses

SGBVida Messages postés 227 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 30
21 mai 2008 à 11:22
Le probleme seras que chaque éleve seront obliger de garger le même poste...
honnetement avec un serveur et un domaine se serais beaucoup plus simple! car avec des groupe et des unité d'organisation, tu aurais juste besoin de paramétré juste quelque truc au lieu de te compliqué la ve avec un groupe de travail!.
0
Killaman Messages postés 20 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 22
21 mai 2008 à 11:32
Oui, c'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer au professeur, mais celui-ci souhaite resté indépendant d'un domaine qui pourrait (selon lui) claquer du jour au lendemain, le laissant sans ressources... donc il veut son WORKGROUP !

Je viens de me rendre compte en lisant ta réponse que j'avais oublié une autre question dans mon énoncé...
Est-ce qu'il est possible, avec le pc professeur de relier celui-ci à un domaine et aussi à ce fameux WORKGROUP ? Je pense qu'il faudrait deux cartes réseau, mais JOKER... Le professeur en question pensait aussi installer deux windows XP en dual boot, l'un pour le domaine et l'autre pour le WORKGROUP. Je ne pense pas qu'on doive en arriver jusque là...

J'ai des vagues souvenir de Mandriva proposant plusieurs Eth pour une seule carte réseau, mais je ne me suis jamais penché sur le système...

Merci pour ta réponse
0
SGBVida Messages postés 227 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 30
21 mai 2008 à 11:36
Si les 2 Pc ne tournent pas en même temps non, car comme tu le sais pour ajouter un groupe de travail tu fait propriété dans poste de travail et tout le tralala, mais tu doit choisir entre groupe de travail et domaine... ^^
Tu peut dire à ton prof qu'un serveur ne claque pas comme ca !!
0
Killaman Messages postés 20 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 22
23 mai 2008 à 08:51
Merci pour ta réponse,

Plus jeune, j'avais fait un pont réseau avec deux cartes réseau, me permettant d'avoir ma connexion internet sur une carte et de la transmettre à mon colocataire avec la seconde...

Ce n'est vraiment pas possible de faire la même chose avec un domaine vers un workgroup ?

Il est pas confiant en ce système de serveur. A la finalité, il ne veut plus avoir besoin de moi et c'est pour cela qu'il refuse d'être relié à un domaine (vous connaissez les profs de techno... ^^ )
0
SGBVida Messages postés 227 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 30
23 mai 2008 à 09:56
^^'
Non vraiment pas possible, du moins par logique et a ma connaissance...!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Killaman Messages postés 20 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 22
23 mai 2008 à 16:00
Bon ok, je vais chercher une autre solution.

Merci pour ta précieuse aide
0