Probléme d'excution un petit program en java

Fermé
Bari - 5 mars 2002 à 13:05
ted.barton Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 17 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2002 - 6 mars 2002 à 22:36
salut tout le monde,

j'ai un prb,c'est que j'essaie d'excuter mon petit programme java cité au dessous par jdk1.2 sous une shel DOS mais j'arrive pas!!
voila les etapes par lesquelles j'ai passé:
1)- d:\jdk1.2\bin>javac TicTac.java
pour cette etape c'est bien il me généré le TicTac.class
2)- d:\jdk1.2\bin>javac TicTac.java
pour cella il me donne comme message
(Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: d:\TicTac/class) porquoi???

%programme %
***********************************************
import java.lang.*;
class ThreadTest implements Runnable {
String s;
ThreadTest(String s) { this.s = s; }
public void run() {
while (true) System.out.println(s);
}
}

public class TicTac {
public static void main(String argv[]) {
System.out.println("etape1");
ThreadTest tic = new ThreadTest("TIC");
ThreadTest tac = new ThreadTest("TAC");
Thread ThrTic = new Thread(tic);
Thread ThrTac = new Thread(tac);
ThrTic.start();
ThrTac.start();
}
}
***************************************************
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

comiv Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2002
5 mars 2002 à 15:46
Salut,
Essaie d'executer java dans le répertoire où se trouve le fichier TicTac.class.
Chez moi cela fonctionne comme ça, mais je ne comprends pas bien pourquoi. Je me renseignerai....
A+
comiv
0
oui je l'ai executé apartir du rertoire ou 'il existe j'ai juste fais une erreure dans mon message la haut voila la ligne commnde que j'ai utiliser pour compiler
d:\jdk1.2\bin>javac d:\TicTac.java
mon fichier java existe bien dans la racine d:
ca passe bien j'ai obtenu TicTac.class jusqu'a ici c'est bien
mais dans l'excution:
d:\jdk1.2\bin>java d:\TicTac.class
il m'affiche le message(Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: d:\TicTac/class) porquoi???
0
Peguinette Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 15 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2003 30
5 mars 2002 à 16:30
pour compiler il faut bien faire :
javac maClasse.java

et pour le lancer :
java maClasse
ou
java monPackage.maClasse

---------
Peguinette
0
merci d'abord,oui je sais ca et ca ce que j'ai fais mais l'erreure s'elvé aprés le lancement je sais pas son origine
messge d'erreure est :
(Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: d:\TicTac/class) a ton avis quel est l'erreure (voir le programme en haut)
merci d'avance
0
Duch Messages postés 27 Date d'inscription lundi 23 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2002 61 > Bari
5 mars 2002 à 18:52
L'erreur est que la classe que tu lui demandes d'exécuter n'existe pas. Quand tu tapes : java TicTac.class il essaie d'exécuter la classe class du package TicTac. Donc ça ne marche pas, ta classe étant TicTac. Et tu peux normalement lancer ton appli de n'importe quel endroit de ton disque (ce qui n'est pas vrai pour la compilation), il n'est donc pas nécessaire de préciser le chemin complet (Java se débrouille à partir du classpath que tu dois avoir défini avant).
Et l'erreur se produit uniquement après le lancement parce que ton application ne s'execute qu'apres le lancement de la JVM, ce qui prend un peu de temps.
0
bari > Duch Messages postés 27 Date d'inscription lundi 23 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2002
6 mars 2002 à 09:27
merci infiniment,je l'ai excute de n'importe repertoir ,mais j'ai une tout petite question pour quoi ne s'execute pas quand je mis la ligne commande suivant:
d:\jdk1.2\bin>java d:\bari\TicTac.
merci d'avance
0
ted.barton Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 17 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2002 3 > bari
6 mars 2002 à 22:36
salut,

ce doit etre toujours ce fichu probleme de classpath
essaie de taper
java -cp d:\bari tictac
chez moi, ça marche
Ted
0