Problème d'encodage de répertoire redhat4

Fermé
redgio34 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008 - 16 mai 2008 à 09:58
 jadfa - 16 mai 2008 à 11:40
Bonjour,

Ca fait maintenant plusieurs jour que je cherche une solution à un problème d'encodage de caractère UTF8.
J'ai trouvé des solutions mais toutes celles-ci était pour le contenu d'un fichier et non un répertoire. Je fini donc par faire appel à votre aide.

Je vous explique :

J'avais un serveur de mail sous une Mandrake 9.1.
Sur ce serveur j'utilisais Cyrus-imap, et chaque utilisateur avait un compte et dans chaque compte des répertoires étaient créés.

Exemple :
- utilisateur toto.
dans le répertoire de la boite mail de toto du serveur, il y avait les sous répertoires :
- message envoyés
- message reçus
- à archiver
- etc....

Depuis peu, j'ai basculé sur un nouveau serveur utilisant une redhat4. J'ai un script qui permet de récupérer tout les messages des utilisateurs ainsi que leur arborescence, et la recrée sur le nouveau serveur.

Mais aujourd'hui je suis face a un problème :
Les répertoire message envoyés, etc... sont réécris comme ceci :
- message envoy&AOk-s
- message re&AOc-us
- &AOA- archiver
- etc....

Ma question est simple y a t'il une solution pour ré-encoder le nom des répertoires afin que les accents apparessent correctement.

J'ai bien trouver des réponses sur le net, mais elles parlent toute du contenu d'un fichier et non du nom d'un répertoire.
exemple : iconv ne fonctionne pas avec les répertoires

A titre info sur l'ancien serveur j'étais en ISO 8859-1 ou ISO 8859-15, le nouveau est en utf8
Aussi je ne remet pas en compte le script qui recopie les message et l'arborescence, car celui-ci fonctionne très bien pour d'autre serveur mail que j'ai aussi à gérer et que j'ai aussi basculé.

Je suis preneur de toute information ou conseil.

Merci.

Ceci ne pose pas qu'un problème d'affichage, en faite, il s'avère que mes utilisateur ne peuvent pas accéder à tout ces répertoires. Et si je les renomme tout simplement, çà ne change rien.

1 réponse

J'avais eu le même problème au passage à Mandriva 2007 (passage à l'UTF-8) et trouvé ça sur le blog d'esfa (http://esfa.vnunetblog.fr):
"Mandriva propose un script Perl pour corriger ce désagrément. Il permet de convertir toute une arborescence. Dans cet exemple, je demande au script de convertir les noms des fichiers se trouvant sous le répertoire courant (le répertoire courant est représenté par le caractère . dans la ligne de commande) :

[esfa2007@pwp2007 tmp]$ ./convert-filenames-to-utf8.pl .
converting file names from LC_CTYPE=fr_FR to LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8 starting from directory .
.: renaming t��hargements to téléchargements
./r�les: renaming Fen�res to Fenêtres
.: renaming r�les to règles
[esfa2007@pwp2007 tmp]$ ls -l
total 16
-rwxrw-r-- 1 esfa2007 esfa2007 1289 oct 16 16:52 convert-filenames-to-utf8.pl*
drwx------ 2 esfa2007 esfa2007 4096 sep 28 16:59 orbit-esfa/
drwxr-xr-x 2 esfa2007 esfa2007 4096 oct 16 16:55 règles/
drwxr-xr-x 2 esfa2007 esfa2007 4096 oct 16 16:45 téléchargements/
[esfa2007@pwp2007 tmp]$ ls -l règles/
total 4
-rw-r--r-- 1 esfa2007 esfa2007 25 oct 16 16:48 Fenêtres
[esfa2007@pwp2007 tmp]$

Vous aurez à exécuter ce script pour chaque compte utilisateur."
Reste plus qu'à retrouver ce script "convert-filenames-to-utf8.pl", et avoir perl d'installé oeuf corse.
0