Eclipse et/ou NetBeans

Fermé
caroloulette - 15 mai 2008 à 15:30
ihebiheb Messages postés 80 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - 26 oct. 2011 à 14:57
Bonjour,

Je suis actuellement en train de coder un petit simulateur en JAVA, et je fais ça sous Eclipse. Seulement, d'ici peu il va falloir que je fasse une petite interface graphique permettant de rentrer les paramêtres de la simulation. On m'a conseillé d'utiliser -pour l'interface- NetBeans car il paraît que c'est plus facile. Mais là j'ai un gros doute, si j'ai codé le "corps" du programme sous Eclipse et qu'ensuite l'interface je la fais sous NetBeans ça pose un problème ??? Est-ce qu'il vaut mieux que je code tout directement dans NetBeans ??

Merci de votre aide
Carole
A voir également:

7 réponses

Hello!
Pour avoir utilisé les 2 (Eclipse il y a un peu plus longtemps), je te conseille grandement Netbeans pour réaliser la partie graphique de ton projet.
A l'époque où j'ai utilisé l'éditeur graphique d'Eclipse, il fallait lui ajouter un plugin (il est peut-être aujourd'hui inclus). Sous Netbeans, l'éditeur graphique est inclus!
Il te suffira dans un premier temps d'importer ton projet créé sous Eclipse (manip' très simple).
Ensuite, tu pourras créer un autre package pour la partie graphique.
Netbeans te permet entre autre de créer des instances de JFrame et d'y ajouter tous les composants Swing existant, voir même des composants d'autres librairies graphiques et même de créer tes propres composants! (par ex, si tu dois ajouter plusieurs fois un JLabel + JTextfield, tu peux créer un composant "composé" et le mettre dans une librairie perso.
Ensuite, il est très simple de modifier les layouts et autres propriétés des composants. La prise en main de l'outil est très rapide et assez intuitive. (non je ne bosse pas pour Netbeans! :) ).
Bref, je ne saurais que te conseiller de l'essayer, si tu as quelque souci que ce soit, je te donnerai un coup de main! :)
5
caroloulette
20 mai 2008 à 12:09
Salut à vous 2 !

Merci beaucoup de vos réponses !
Kouskous je suis ton conseil, et c'est parti pour NetBeans. En fait je m'y suis mise ce matin avant même que tu me répondes et c'est vraiment super pour développer une interface graphique. Facile à utiliser et comme tu dis "très intuitif". Exactement ce que je cherchais.
Il me faudra juste importer mon projet créé sous Eclipse, je vais voir comment on fait ça, et ce sera bon.
En tout cas merci beaucoup et je viendrai t'embêter si j'ai des petits soucis :)

A bientôt,
Carole
0
Deathfather Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008 13
15 mai 2008 à 15:52
Moi je dirai tout sous Eclipse, si NetBeans te sert juste pour le graphisme, ça va pas bien loin, tu dois pouvoir trouver des frameworks qui font du graphisme aussi sous eclipse...
2
ihebiheb Messages postés 80 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 9
26 oct. 2011 à 14:57
oui je confirme. Essaye JiGloo
0
En effet, la réponse 2 est la bonne! ; )
Crée un nouveau package pour la partie graphique. Si tu n'as pas pensé à ça avant, Netbeans peut t'aider à le faire.
Pour ton PS, j'espère que tu n'as pas coché cette option car je ne crois pas que tu puisses les récupérer... :-/ Quelle idée aussi de supprimer tes sources!
1
caroloulette
20 mai 2008 à 16:50
Oups... Non mais c'est pas grave. Oui oui je l'ai fait !!!! Mais en fait c'est parce que j'avais fait "créer à partir d'un projet existant" mais au final je me mélangeais les pinceaux dans ce que je voulais vraiment utiliser ou pas, du coup pour tout simplifier j'ai utilisé ma méthode habituelle : repartir à zéro. En pensant que tout resterait dans le projet que j'avais initialement. MAIS NON !!! Mais bon c'est pas génant je n'avais pas grand chose et j'ai pu récupérer le plus important qui était également sauvé à un autre endroit.
Bon je reviendrai t'embêter sûrement demain pour d'autres problèmes... Quand j'aurais réussi à mettre mon interface dans mon projet !

Bonne fin de journée :)
0
Tu m'en vois soulagé! :)
Bonne soirée à toi aussi!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense que la 2 ème réponse est juste,parceque netbeans contien un plugin pour ouvrir un projet eclipse en netbeans.
il y a aucun IDE en java mieux que netbeans surtout en SWING.
1
Au cas où tu ne trouves pas, essaie de créer un projet du même nom que celui que tu as déjà au même endroit. Il me semble que Netbeans va te le trouver et te proposer une option du genre "create from exsting files", là tu acceptes et il adapte ton projet! (enfin si mes souvenirs sont bons!)
0
caroloulette
20 mai 2008 à 15:48
Je crée un projet indépendant du projet où j'ai mis mon interface ou je dois tout mettre dans le même projet ? (j'aurais tendance à dire "réponse 2" mais je ne suis pas sûre...)
Merci beaucoup !
Carole

PS Y a-t-il moyen de récupérer les sources quand on a fait, après avoir coché "supprimer les sources" au moment de supprimer un projet ???????????
0