Anarque avec Abidjan

togolais -  
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Voilà le mail que j'ai reçu d'un dénommé Jean-Pierre DURANT...

EXPLOITANT AGRICOLE
RUE DES ALLEES
01 BP2839 ABIDJAN 01
REP.COTE D'IVOIRE

BONJOUR MR/MME,
JE SUIS Mr DURANT JEAN PIERRE ETANT DANS LE DOMAINE DU
CAFE,CACAO, ET DANS LE DOMMAINE PORTUAIRE INTERESSE PAR VOTRE TRACTEUR DE MARQUE RENAULT AE420TI MERCI DE ME FAIRE PARVENIR LE PRIX ET J 'ESPERE QUE IL EST DE TRES BON ETAT EN EFFET JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR ME FAIRE LA FACTURE GBOBALE DE CET ENGIN ,ET J'AI AUSSI PRIS CONTACT AVEC MON TRANSITAIRE
QUI SE TROUVE PRESENTEMENT EN ESPAGNE,EN EFFET JE VOUS PRIE DE BIEN
VOULOIR ME FAIRE PARVENIR VOTRE COORDONNES BANCAIRE AFIN DE LES REMETTRE
A MA BANQUE POUR EFFECTUER LE VIREMENT ET D'ARRETER LA MISE EN VENTE ,APRES QUE VOUS AUREZ RECU VOTRE ARGENT MON TRANSITAIRE VA S'ENCHARGER DE FAIRE L'ENLEVEMENT
DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE RECEVEZ MES SINCERES SALUTATIONS
CORDIALEMENT
TEL:00225 0108 0528

Coordonnées :
PARTICULIER
DURANT jean pierre
01 bp2839 abidjan 01
00225 abidjan - Côte d'Ivoire
Tél : 0022501080528
Fax :
Portable :
E-mail : durantjeanpierre@yahoo.fr
Profession : Agriculteur

je lui envoi les photos (en prenant bein soin de masquer les plaques !!!) + le prix :

Bonjour,

Pour faire suite à notre entretien téléphonique, je vous envoi les photos du tracteur Renault Magnum AE420TI - année 1994 et de la semi-remorque 3 essieux suspension lames de marque Fruehauf

Prix de l'ensemble : 14000€

Bonne réception,

Et voici le mail qu'il m'a envoyé en réponse :

merci pour votre reponse voici mes cordonnés afin que vous puissiez établir le facture proforma.
DURANT JEAN PIERRE
01 BP 2839 ABIDJAN 01
RUE DES POISSONS
AVENUE DELAROCHE
TEL:00225 01080528
JE SUIS TRES INTERESSE,ENVOYEZ MOI LA FACURE ET VOTRE RIB POUR MA BANQUE FASSE LE VIREMENT.
APRES AVOIR ENCAISSE VOTRE ARGENT MON TRANSITAIRE S'OCCUPERA DE L'ENLEVEMENT DU TRACTEUR ET DE LA SEMI REMORQUE.
SINCERES SALUTATIONS
DURANT JEAN PIERRE
TEL:0022501080528

Ce qui m'a PARTICULIEREMENT surpris, c'est que c'est la 1ere fois qu'un africain ne marchande pas un kopec ! Ben oui ! je travaille avec l'Afrique, et le marchandage est une pratique habituelle dans les négociations... j'avais pris de "l'avance" si je puis m'exprimer ainsi car si cela avait été un "réel" acheteur, il aurait commencer par diviser par 2 mini le prix demandé... chose qu'il n'a pas faite.

Voici ma réponse :

Bonjour,

Merci de m'envoyer un acompte de 20% par Western Union pour réserver le matériel soit la somme de 2800€ (deux mille huit cent euros).

D'avance merci.

J'attends sa réponse... certainement que j'attendrais l'acompte trés trés longtemps...

Quelques conseils :

1 - cachez toujours les plaques d'immatriculation du véhicule
2 - s'il vous demande une copie de la carte-grise, faites une photocopie de celle-ci et barrez au marqueur noir vos nom, adresse, n° immat (en haut et en bas de la cg), les 3 derniers chiffres du N° de série et SURTOUT relisez bien avant d'envoyer le fax, les autres infos sont communes à tout les véhicules de même modèle, N'ENVOYEZ JAMAIS PHOTOCOPIE DE VOTRE PIECE D'IDENTITE
3 - augmentez votre prix de vente de 30 à 40 %, s'il n'est pas mentionné sur l'annonce
4 - si votre acheteur est d'accord pour la transaction, demandez-lui un acompte de 20% par Western-Union, et s'il vous dit que les frais sont élevés (ce qui est vrai au demeurant) proposez lui de les déduire du virement correspondant au solde...
5 - si vous recevez l'acompte, c'est que votre acheteur est certainement pas "bidon"

5 réponses

togolais

A qui s'adresser en cas de problème :

Si vous êtes victime d'une escroquerie il vous faut déposer une plainte auprès de votre gendarmerie.

Vous pouvez également contacter l'OCLCTIC : l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27
0
jm

attention, les arnaques continuent, il change juste le nom!!!!
merci à vous tous pour vos messages!!!
voilà ce que j'ai reçu:

From: l.rene02@netcourrier.com
To: l.rene02@netcourrier.com
Subject: ACHAT DE VOTRE BIEN
Date: Sun, 5 Apr 2009 21:00:15 +0200

LOPEZ RENE EXPLOITANT AGRICOLE RUE DES ALLEES 01 BP2839 ABIDJAN 01 REP.COTE D'IVOIRE BONJOUR MR/MME, JE SUIS Mr LOPEZ RENE ETANT DANS LE DOMAIN DU CAFE,CACAO, ET L'ELEVAGE INTERESSE PAR VOTRE MAGAZIN DONT JE VOUDRAIS ACHETER MERCI DE ME FAIRE PARVENIR LE PRIX ET LES PHOTOS J'ESPERE QUE IL EST DE TRES BON ETAT EN EFFET JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR ME FAIRE LA FACTURE GBOBALE DE CET MAGAZIN ,ET EN EFFET JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR ME FAIRE PARVENIR VOTRE COORDONNES BANCAIRE AFIN DE LES REMETTRE A MA BANQUE POUR EFFECTUER LE VIREMENT ET D'ARRETER LA MISE EN VENTE ,APRES QUE VOUS AUREZ RECU VOTRE ARGENT JE SERAIS EN POSSESSION DU MAGAZIN DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE RECEVEZ MES SINCERES SALUTATIONS CORDIALEMENT. 00225 67 14 05 29
0
billon

je me suis fait arnaque a la loterie d'un motant de 1790 euros soit disant frais d'ouvertue de dossier et frais de taxe de la dite commission de controle zone uemoa.J'aimerais savoir comment porter plainte contre ces gens venant de la cote d'ivoire.Je crois aussi que cela est bien bien pour nous les europeens qui aimont la faciltée en gagnant au lotto mais tout d"abord je crois aussi bien le gouvernement ivoirien est aussi a la base en les voyant s'acheter des grosse voiture et villa c'est se qui pousse les ge,ns a nous arnaquer.
0
timousse

Ouf ! heureusement, un éclair de lucidité m'a fait rechercher la réelle existence de cette banque à Abidjan et ... je tombe sur ce site ... Même chose en tapant l'em-ail du soi-disant banquier ... j'accouche d'ici une dizaine de jours, nous constuisons notre maison et cette vente était une aubaine , mais trop belle pour être vraie !
Nous avons eu le bêtise d'envoyer un RIB de notre banque secondaire, que nous venons de contacter afin de faire opposition à toute opération arrivant de là-bas ... mais nous avons frôlé la cata ...
Nous avons également contacté l' OCLCTIC qui nous ont envoyé un formulaire à remplir avec tous les renseignements à leur donner concernant cette arnaque ... les em-ails que nous avons reçu sont exactement les mêmes que ceux donnés ici par vous tous, nous avons même eu des pièces jointes "officielles" d'ordre de virement sous condition de payer la taxe de 287€ , carte professionnelle du banquier, mail du client, de la banque ... bref ... Tout ce qu'il faut pour que l'on tombe dans le panneau ...

Il est impératif de n'envoyer aucune somme d'argent, en aucun cas on ne peut vous demander d'avancer des frais de taxe lors de virements de compte à compte. la Western-union n'est qu'un organisme dont le Poste vend des produits mais n'appartient en aucun cas à la Banque postale ... j'en passe et des meilleures !
Merci encore pour nous avoir sauver la mise ...
0
poes

J'ai recue ce mail il y a 2 semaines. Heureusement jái trouvee de l'information sur cette escroquerie sur se site.
Mr Lopez Rene veut avoir des COORDONNES BANCAIRE!

ATTENTION ALORS!
NE DONNEZ PAS CA!

Voila le mail:

Bonjour Mr ou Mme

Je vous remercie pour votre disponibilté et l'intérêt que vous portiez.
Je suis Mr LOPEZ RENE , je veux prendre des vacances avec ma petite famille pour
une durée de deux (2) mois, précisement à partir

du 28 JUIllET 2009 au 28 SEPTEMBRE 2009.

J'ai pris note du descriptif de votre logement, ceci étant je vous confirme mon
intention de le louer pour la période des 2 mois.

Pour le prix, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir la facture globale du
loyer y compris les charges forfaitaire et la taxe de sejour pour quatre(4)
personnes.

SVP: Mon Mode de paiement est par VIREMENT BANCAIRE ou par CHEQUE BANCAIRE .

Si vous êtes d'accord je vous prie de bien vouloir me faire part d'un contrat de
location que je vais signer.

veuillez me faire parvenir vos COORDONNES BANCAIRE afin que je puisse effectuer le
transfert du montant global de la location.

Après avoir signer, je vous enverrai le reçu pour une confirmation, alors dès que
vous entrez en possession de l'argent, je vous prie de bien vouloir me tenir
informer afin de convenir d'un rendez-vous pour notre arrivée.

Vous souhaitant bonne reception, je vous prie de croire, Madame, Monsieur à
l'assurance de mes considérations distinguées.
Merci .

SVP : POUR ME CONFIRMER MA RESERVATION VEUILLEZ ME CONTACTER SUR CET EMAIL SUIVANT :
lopez0123456@yahoo.fr

TEL 00225 67 14 05 29
Mr LOPEZ RENE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elena

Voila notre experience

1er e-mail

Reponse a cette adresse svppeter.manta1@gmail.com

Bonjour Mmes et Mrs. Je me nomme Peter Manta, exploitant agricole à l’étranger depuis bientôt 17 ans . Moi je travail beaucoup a l\'étranger,mais en ce moment c\'est mon épouse qui se trouve à Bâle avec ma famille.Je suis a la recherche d’une location immobilière pour une période qui commence le 18 Octobre 2009 et se termine le 30 Janvier 2010.Pour l’instant je sais que je viendrais seulement qu\'avec mon épouse. Nous aimerons séjournés dans votre splendide cadre pour se détendre puisque nous prenons rarement des vacances. Nous sommes des particuliers et nous voulons profiter du bon temps qu’il fait chez vous pendant cette fin d’année. Alors nous pensons que c’est le meilleur choix d’être chez vous.Je suis joignable par téléphone au (+) ou (00) 22566 7 49028 et par mail à l’adresse électronique Peter.manta1@gmail.com Ce serait très aimable à vous de nous répondre afin de procéder à la réservation.

MEILLEURES SALUTATIONS. P.Mantapeter.manta1@gmail.com

On a envoyé le devis pour une location de l'appartement meublé.

E-mail recu N 2

Bonjour,
Après réception de votre mail, j'ai discuter avec mon conseiller financier et mon épouse alors nous acceptons donc le montant total de la location qui est de 4.536€. Alors je vous remercie infiniment pour les informations,photos,précisions etc.. Je préfère verser le montant total de la location sur votre compte pour ne pas avoir de contrainte financière sur place et aussi avoir l'esprit tranquille pendant mon séjour. Alors faites moi parvenir votre RIB pour effectuer le virement de 4.536€. Faites moi parvenir aussi un contrat de location par mail en pièce jointe et précisément en fichier World.
Concernant la caution je m'arrangerais a ce que vous ayez un chèque de 500€ comme souhaitée.
Voici mon adresse pour le contrat de location par mail. RUE DES ALLEES,PROCHE DU DISPENSAIRE
11 BP 2001 ABIDJAN 11

Je reste donc en attente des documents pour faire le nécessaire .

Très cordialement

Est-ce un escrot?
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   556

Bonsoir Elena,
Oui, cet homme est un escroc car il se trouve en Cote d'Ivoire, te demande une location pour 3 mois sans visiter et veut tout payer d'avance, et de plus, son message est plein d'incohérences car il dit qu'il est à l'étranger mais que son épouse et sa famille se trouvent à Bâle ???
Mais tu vas me dire : où est l'arnaque, s'il fait un virement sur mon compte bancaire ???
En fait, il y en ai deux :
- la première, c'est l'usurpation d'identité : car il va te demander de lui envoyer la copie de ta carte d'identité ou de ton passeport, et il pourra ainsi se servir de ton nom, copie de ta pièce d'identité à l'appui, pour arnaquer d'autres victimes en les mettant en confiance
- la deuxième, c'est qu'il va te dire qu'il fait le virement bancaire, mais celui-ci va se trouver bloqué, et sa banque va gentiment te contacter pour te demander de payer une taxe, qu'il te proposera de partager... bien-sur, tu ne vas pas payer cette taxe par virement bancaire, ce serait trop facile.
Alors, tu vas devoir le faire par Western Union, en liquide, à la poste, au nom de la secrétaire du banquier par exemple... ou bien au "nom" de l'escroc lui-même...
Evidemment, l'argent encaissé, tu n'entendras plus parler de lui....
Et voilà. J'espère que tu es convaincue...
Isis
0