Sos word insérer une Lettrine

Résolu/Fermé
lasecretaire - 9 mai 2008 à 13:41
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 oct. 2012 à 01:23
Bonjour,
Désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique mais ma question est très urgente...
Je n'arrive pas à insérer une Lettrine dans la zone de texte de Word, si quelqu'un à la solution merci de me renseigner...
A voir également:

6 réponses

Dunker Messages postés 121 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 15
9 mai 2008 à 13:43
Hello,

Tu sélectionnes ta Lettre puis :

Format --> Lettrine

(Dans office 2003)
2
lasecretaire
9 mai 2008 à 14:03
merci pour ta réponse mais justement j'ai office 2003 et ca ne fonctionne pas quelque soit le poste informatique utilisé...
0
Il faut "bidouiller" car il n'y a pas de lettrine possible en zone de texte (seulement en document principal). Donc avec 2 zones de textes l'une au dessus de l'autre. La première de la hauteur et de la largeur pour laisser la place à une troisième zone de texte uniquement pour la lettrine. Il faudra utiliser "créer des liens" entre ta première et deuxième zone de texte pour laisser couler le texte. Il restera "à jouer" sur les poignées des zones de texte pour donner "l'illusion" d'une seule zone de texte.
0
m@rina Messages postés 20051 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 11 269
9 mai 2008 à 14:28
Bonjour,

Tout d'abord, inutile de sélectionner la lettre. Il suffit que le point d'insertion se trouve dans le paragraphe où tu veux mettre la lettrine.
Quand tu dis que ça ne fonctionne pas, tu n'arrives pas à afficher la boîte de dialogue Lettrine ou bien la lettrine ne se fait pas ?
Lorsque tu es dans la boîte de dialogue Lettrine, que choisis tu comme position de lettrine ? Dans le texte, ou Dans la marge ?...

m@rina
0
lasecretaire
9 mai 2008 à 15:29
en fait lorsque je suis dans ma zone de texte sélectionner Lettrine n'est pas grisée pour donc je n'ai pas la boite de dialogue...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 091
9 mai 2008 à 15:54
Effectivement, le format Lettrine ne marche que dans le document principal de Word, pas dans les zones de texte insérées.
0
lasecretaire
9 mai 2008 à 15:57
ok merci pour la réponse, il n'y a donc pas de solution? parce que dans le journal que j'ai a créer, il est indiqué dans la charte que je dois insérer une lettrine... tant pis alors... merci
0
Outsider82 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012
5 janv. 2012 à 15:45
Réponse à lasecretaire: j'ai trouvé une solution toute simple par hasard. En fait je vis à l'étranger et mon Word 2003 est en anglais; je n'ai pas trouvé l'équivalent de " Format -> Lettrine" donc ma solution est la suivante:
J'ai inséré la 1ère lettre de mon paragraphe sous forme Wordart en modifiant la grandeur et les propriétés de l'image et ca marche, ca ressemble à une lettrine.
0
m@rina Messages postés 20051 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 11 269
5 janv. 2012 à 17:14
Je pense que depuis 4 ans, lasecrétaire a trouvé son bonheur, mais il est vrai qu'un WordArt dans une zone de texte (puisque c'était là le problème) est une bonne solution.
m@rina
0
chrisjo56 Messages postés 575 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 219
9 mai 2008 à 16:07
Bonjour,

Tu peux insérer ta lettrine mais pas dans une zone de texte. Seulement dans le document principal. Afin de mieux comprendre, peux-tu nous indiquer à quoi te sert cette zone de texte ?
0
lasecretaire
9 mai 2008 à 16:49
Mes zones de textes sont utilisées pour mes rubriques parce qu'en colonnes ca présente mal et je n'ai pas assez de place, mais si ce n'est pas possible tanpis je ferai sans la lettrine merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 091 > lasecretaire
10 mai 2008 à 00:58
Ta justification n'est pas satisfaisante : Que peux-tu obtenir dans une zone de texte que tu ne pourrais obtenir dans le document principal ? En jouant avec les sauts de colonnes et les sauts de section, tu disposes de toute la souplesse nécessaire, en conservant toutes les fonctionnalités de Word, y compris les lettrines.
Si tu veux, confie-nous une page à problème, pour qu'on essaie de trouver une solution qui te convienne. https://www.cjoint.com/
0
m@rina Messages postés 20051 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 11 269 > lasecretaire
11 mai 2008 à 01:58
Bonsoir,

Désolée, mais je n'avais pas vu que tu voulais faire ça dans une zone de texte. Une lettre n'est en fait qu'un cadre (acienne zone de texte) positionné en début de paragraphe, et effectivement on ne peut pas insérer une zone de texte dans une autre zone de texte, pas plus que dans un tableau.

Néanmoins, si tu tiens à tes zones de texte pour plus de commodité à les déplacer, voici une solution (à condition qu'il ne s'agit pas de gros pavés de texte) qui passe par la conversion du texte en image :

- Tape ton texte sur la bonne longueur et insère ta lettrine.
- Sélectionne et copie le tout
- Via le menu Edition, collage spécial, choisis le collage en tant qu'image avec un format EMF (Métafichier amélioré)
- Affecte un habillage à ton image afin de pouvoir la déplacer n'importe où à la souris.

m@rina
0
Je voudrais commencer mon texte avec une lettrine.Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 091
Modifié par Raymond PENTIER le 9/10/2012 à 01:27
Avec quel logiciel ? et quelle version ? Parce que tu as déjà les réponses ici et ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrisjo56 Messages postés 575 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 219
9 mai 2008 à 17:11
Si tu ne peux pas faire autrement que passer par des zones de texte, alors, triche en mettant une taille plus grande à ta lettre.
0
BIDOUILLE :
3 zones de texte. Une première zone c'est ta lettrine (à fabriquer selon les dimensions désirées). La deuxième zone, c'est pour le début du texte, elle démarre collé au côté droit de ta lettrine jusqu'à ta dimension en largeur de ta colonne initiale de texte. Elle va en bas jusqu'à la hauteur de ta lettrine. La troisième zone, c'est pour le reste du texte. Elle se trouve juste en dessous des 2 zones précédentes sur leur largeur totale et va en bas sur la hauteur voulue de ta colonne initiale de texte. Il faut maintenant associer la deuxième et troisième zone de texte (barre d'outils zone de texte). Cliquer sur le bouton "créer un lien entre les zones de texte". Il ne reste plus qu'à ajuster les dimensions des zones de textes pour donner "l'illusion" d'une seule zone de texte.
0