CPL/WIFI et grande maison

Résolu/Fermé
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 8 mai 2008 à 16:49
 okay - 11 sept. 2011 à 19:01
Bonjour,

Je dois installer une connexion internet en wifi dans une très grande maison qui n'est pas entièrement couverte par un seul point d'accès.

L'installation que je me propose de réaliser peut-elle fonctionner ?

Une box (celle de l'un de nos fournisseurs d'accès) à une extrémité de la maison, branchée sur le réseau éléctrique par un adaptateur CPL, et à l'autre bout de la maison, un routeur wifi branché lui aussi sur le réseau électrique par un adaptateur CPL, pour servir de relai à la box.


Donc les questions sont :
- est-ce que ca peut marcher ?
- que va t'il se passer sur les zones de la maison où il y a chevauchement entre la couverture de la box et du routeur ? Le pc va t'il se connecter automatiquement sur le meilleur des deux signaux si les deux sont déclarés comme devant être utilisés s'ils sont à portée ?
- qu'en sera t'il avec un mac ?

Et si cette solution n'est pas viable, existe t'il des amplificateurs de signaux wifi qui me permettraient de couvrir toute la maison... et ses murs épais...
Sont-ils vraiment efficaces ?

Merci d'avance pour vos idées.

Garby.
A voir également:

6 réponses

Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
20 oct. 2008 à 17:01
Bonjour,

J'avais promis, je le fais, je reviens raconter l'installation du CPL que j'ai faite (avec du retard) dans cette très grande maison...

J'ai opté pour ce qui semble être le top dans ce type de matériel : Devolo, un pack boitier CPL+ boitier wifi extender.

La mise en place n'a pas été très simple car la maison est très grande (500m² de plain-pied)...
J'ai donc fait l'expérience des limites du CPL losqu'il y a un peu trop de distance à parcourir : les deux boitiers sont distants d'une vingtaine de mètres en ligne droite, mais d'un boitier à l'autre, les lignes électriques repassent par le compteur situé à l'autre bout de la maison...
Conséquence : le débit s'écroule : il restait 1 à 3Mbits/s entre les deux boitiers pour 85 sur le papier (83 dans une maison plus petite). De ce fait, les paramètres DHCP de la box adsl se perdent en route et on finit par perdre l'adresse ip du wireless extender et le wireless extender lui même, qui à force de tentatives multiples de connexions avec tous les paramétrages possibles a fini par ne plus être trouvé par le programme qui permet de le configurer...
D'essais en essais, j'ai fini par réussir à faire fonctionner le tout avec un débit de 18 à 20Mbits/s.

En conclusion, le CPL c'est bien si l'on veut du réseau filaire sans installer de cablage éthernet.
Mais...
- on est limité à 85Mbits/s sur le filaire si l'on veut aussi le wifi. Il n'existe pas pour le moment de wifi extender à 200Mbits/s.
- on est limité par la longueur de câble électrique à parcourir entre les deux boitiers et lorsque l'on arrive en bout de portée du wifi du point d'accès principal pour y installer un wifi extender, selon la configuration du réseau électrique, on peut avoir dépassé la portée du filaire...

En conclusion, c'est fait et ça a fini par fonctionner, mais je suis un peu déçu des limites pour la partie filaire.
J'ajouterais que les complications, si l'installation résiste un peu, peuvent devenir vites non maîtrisables sans connaissances en informatique et réseau, contrairement à ce qu'explique la petite video du site Devolo...

Merci en tout cas pour vos contributions.

Garby
10
raoulluis Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 104
20 oct. 2008 à 23:11
Oui c'est juste. Patience récompensée !

Note que ces grands moments de solitude, quand le CPL 220V atteint ses limites, peuvent complètement disparaitre quand tu peux réutiliser un câble ...
EN l'occurrence sur une grande maison , une antenne télé qui se baladerait sur plusieurs étages, plusieurs ailes., plusieurs chambres.. ou éventuellement une paire de fils téléphoniques non utilisés, entre 2 points fortement distants..
Le même constructeur que tu cites, fait des produits hyrbrides qui injecte du CPL ( 2/28 Mhz) mais sur des supports filaires.

Avantages : on injecte sur très longues distances avec un très bon débit, et quasi sans atténuation ( surtout le coax)

Je l'ai testé (et j'utilsie ) chez moi sur mon antenne télé , entre un sous sol et un RDV avec une set top box avec un excellent débit de 50 Mbits réel ! ( environ 180 Mbits sur l'utilitaire de test fourni) Un peu plus cher il est vrai qu'un CPL basique (3 fois plkus cher en fait, mais 5 fois plus de débits , su rdes distances bien plus grandes)

Autre avantage , on peut définir des adaptateurs maitres ou esclavesce qui évite le syndrome du boitier CPL qui perd son leader, ou bien a 2 leaders ! et se fige ( réseaux peer to peer classiques... grosse source de problème quand on débranche ou qu'on reset certaines unités CPL...

Sans support filaire réutilisable, je suis d'accord que le CPL peut réserver des surprises ! tant fonctionnelles que de débit.
Mais on apprend ... et avec le temps on controle de plus en plus la situation.
0
raoulluis Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 104
20 oct. 2008 à 23:22
J"e complète le commentaire
SI tu as une grande maison et tu passe de 85 théorique à 3 Mbits , c'est que tu es en multi / tri phasé, à 99% de chances...
il faut mettre un boitier sur la pase 1 , 1 autre sur une prise de la phase 2 (dans le local technique ou pres du compteur) et coupler via un cable ethernet , avec evidemment 2 password différents..
(donc 2 segments CPL vlan)

avec ca tu repars comme en 14 , mieux qu'avec un coupleur de phase

A+
0
En effet le triphasé est un problème mais facilement réglé avec : un coupleur qui permet de relier les 3 phases capacitives d'un réseau domestique afin d'obtenir un taux de transfert de 10 à 200 Mbits via le réseau électrique... par exemple rechercher sur google : Coupleur de phases pour produits Powerline
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Donc là, il y aurait le choix entre :
- une borne d'accès CPL/Wifi
- un point d'accès en mode répéteur.
La borne d'accès CPL/wifi me plait plus a priori, car elle permettrait d'avoir en plus le réseau filaire dans toute la maison.
Je vais regarder ce que propose Devolo.

Raoulluis, qu'appelles tu le roaming ? Je vois ce que c'est pour les téléphones portables, mais pas pour le wifi...

J'examine tout ca dans les jours à venir... et je vous raconte jusqu'à ce que ca marche... :-)

Merci encore à vous.

Garby
1
raoulluis Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 104
17 mai 2008 à 23:50
a) Certains constructeurs proposent des CPL / WIFI qui tient pas mal la route (devolo en l'occurence)

tu mets un CPL au routeur
et tu peux placer plusieurs bornes Wifi CPL distantes ( Sous sols, jardin, 3 eme étage) qui pourront etre appelées comme la borne principale... mais pas de roaming ... car c'est de l'entrée de gamme ( AP DHCH)
L'antenne 2 db peut etre remplacée par du 5 db

Si la borne Wifi CPL est trop éloignée ( signal CPL faible , décrochage...) voir si 2 boitiers CPL peuvent etre placé comme répéteurs quelque part... ou bien utiliser l'antenne télévision de la maison commem backbone IP ( sans perturvber la télévision oeuf corse) Là encore devolo , gamme PRO (un boitier injecte dans le coax et 1,2,3 boitiers récupèrent le signal IP 1-30 Mhz , puis on repart en Wifi si on veut , oou en CPL)

b) Eviter les ponts Wifi , ca pete tout le temps et les débits sont faibles
0
Kaiser Sose
18 mai 2008 à 15:35
bonjour.
Tu pourrai mettre la box d'un coté de la maison et un ou plusieurs points d'accès en mode repéteur wds à la limite de portée du signal de la box. L'avantage des repeteur c'est qu'il n'ont pas besoin de cable en dehors du cable d'alimentation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raoulluis Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 104
19 mai 2008 à 22:05
je re déconseille le pont Wifi ....

Il donne tes débits très faibles et casse assez facilement . L'AP widfi de devolo le permet mais franchement ... le CPL a été inventé pour ca ..
Quand on a un beau fil electrique , et pas de probleme de phases, .. on l'utilise

Chez moi j'utilise CPL , Wifi et CPL sur coaxial pour créer un réseau haut débit avec le souos sol où est stocké mon serveur Vidéo , pour diffuser sur la set top box.

Le Wifi reste génial dans le salon et le jardin.

Mais partout ailleurs j'ai du CPL ( imprimante réseau, camera video surveillance , Nas .;etc )
0
raoulluis Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 104
20 mai 2008 à 08:41
Roaming /Mesh = comme pour les téléphones portables , tu as de visible un seul réseau, constitué de plusieurs emetteurs maillés et tu passes de l'un à l'autre de facon transparente

En Wifi ,c'est du Mesh.. comme dans les hotels , l'interet est de ne pas avoiir 10 bornes qui apparaissent dans le selecteur et de passer de l'un à l'autre sns même le savoir.
L'interet est evident dans une gare, un train, un hotel ou une entreprise

Chez un particulier ca l'est beaucoup moins et les bornes avec ces caractéristiques sont beaucoup plus chères

A+
-1