Réseau local gros problème !!!

sushicat -  
 sushicat -
Salut,

j'ai besoin de conseils pour optimiser mon réseau local:

Le poste qui partage notre connexion ADSL avec les autres postes du centre de formation ou je travaille fonctionne bien, mais les postes clients ont du mal à accéder à certains sites (comme yahoo.fr ou anpe.fr par exemple).
De même, les postes clients ne peuvent pas envoyer de mails via outlook express.

Le partage de connexion (netissimo1) se fait sur un poste sous Win2000 Pro. Il y a 2 cartes rézo en RJ45, l'une reliée au modem ECI, l'autre au hub du réseau local.

Sous les paramètres de connexion à distance, j'ai 3 icônes de connexion: 1 pour la carte reliée au hub, une pour la carte reliée au modem, une autre pour le protocole PPPoE, qui partage sa connexion avec la carte du rézo local.

Voilà, c'est pas mal d'infos mais j'essaye d'être le plus précis possible pour que vous puissiez m'aider.

Merci

5 réponses

tuxy Messages postés 57 Statut Membre

Bon, reprenons ...
Alors, il y a un reseau local, qui doit se connecter par partage de connexion internet ..
OK, Si tous les sites fonctionnent sauf certains, c'est qu'il y a un probleme avec les adresses IP.
Verifiez que vous utilisez des adresses privees dans votre reseau local, puis, (ipconfig / all) verifiez l'adresse internet (publique).
Dans ce cas, soit vous utilisez des adresses publiques dans votre reseau local (ce qui n'est pas bon), soit votre fournisseur vous fournit une adresse ip proche de celle de certains sites ce qui vous pose votre soucis.
Sans plus d'infos, voici ce que je peux vous donner comme piste de reflexion.
Tuxy
*** Tout ce qui est interessant m'interesse ***
0
sushicat

au niveau des ip le pc partageur c 192.168.0.1, les autres se déclinent sous la même forme: 192.168.0.2, 192.168.0.3 etc... donc normalement pas de problème, et il y a des masques de sous réseau 255.255.255.0 partout, donc le réseau local est bon (enfin normalement)
0
Mch

En general dans un reseau plus il y a de windows et moins ca marche.
0
davbad

Verifiez également que vous possedez une config DNS correcte sur tous les postes clients.
0
sushicat

Niveau DNS je m'en sers pas et ça marche très bien pour l'accès internet.
0
davbad > sushicat

Le dns ne sert pas à acceder à internet mais à résoudre les adresses IP des serveurs que vous souhaitez joindre a partir du nom.
Donc si la configuration DNS est mauvaise le surf est impossible. Dans le cas d'une connexion distante sur un poste via modem, il n'est pas nécessaire de spécifier les DNS car c'est lors de la connexion que le FAI "configure" le poste qui se connecte(DHCP).

Pour une connexion partagée, c'est plus difficile.
Seul le poste directement relié à internet et qui recoit l'adresse IP publique est "configuré" par le FAI.
Les autres postes du réseau local ne recoivent pas cette config et c'est pour cela qu'il faut opérer manuellement.

Pour voir cela ouvrez une fentre invite de commande et tapez la commande suivante : ipconfig /all
Vous verez alors apparaitre la configuration ip complete de vos machines.
Testez cette commande sur vos postes clients et également sur le poste qui partage la connexion internet.

Vous noterez des différences sur la configuration DNS qui je le rappelle est nécessaire pour tout poste qui veut naviguer sur internet.
Relevez donc les deux adresses des serveurs DNS spécifiée dans la config IP de votre poste qui assure le partage et reportez les adresse des serveurs DNS dans la config IP de vos postes clients.

Normalement cela devrait résoudre votre Pb.

Cordialement
0
sushicat > davbad

Merci davbad, ça marche, et en plus tu m'as appris un nouveau truc
0
sushicat

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, ça m'a beaucoup aidé !
Le partage de connexion fonctionne, j'ai juste des problèmes avec les mails: Les postes clients peuvent recevoir des mails sur outlook express mais pas en envoyer. Si vous avez une idée...
0
coolkelius Messages postés 3 Statut Membre 1

Pourrais tu nous indiquer les parametres que tu as entreé pour le serveur smtp dans Outlook Expess!

Just be cool!!!
Bye
0
sushicat > coolkelius Messages postés 3 Statut Membre

le pb de smtp est réglé, merci
apparemment je deviens autonome sur un
PC puisque j'arrive de plus en plus à régler mes pb tout seul ;-)
Reste le partage d'imprimante qui foire...
0
alain > sushicat

Panneau de config
imprimante
ajout d'imprimante
imprimante reseau
suivant
chercher l'imprimante sur le reseau
selectionne l'imprimante
valide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BeNsjscaN

Il faut chercher pour changer la valeur du MTU, sinon il va falloir installer un proxy.
hugg
ps : a voir pour infos http://www.dslvalley.com/forum/forum_read.php3?fqID=119&ID=0304

re hugg
0
sushicat

Merci pour le tuyau sur les MTU, je connaissais pas, et j'ai appris plein de choses là-dessus :-)
0