Transmission en bande de base

Fermé
nyo - 6 mai 2008 à 20:56
 kwayld - 20 nov. 2009 à 20:45
Bonjour,
Je suis une option sur la transmission en bande de base, et j'ai ue évaluation demain!
Cependant, j'ai trouvé diverses questions sur le sujet, et je n'arrive absolument pas à y répondre en m'appuyant sur mon cours!! Est ce que certains d'entre vous pourrez me donner des réponses à ces questions de manière à m'aider à mieu comprendre?
En tout cas je vous remercie par avance pour votre aide!!!

ps: voilà les questions :

1. Décrire brièvement les caractéristiques essentielles des trames numériques pseudo aléatoires.

2. Donner un schéma électronique d’un montage réalisant la génération d’une trame pseudo aléatoire simple.

3. pourquoi utiliser le code gray dans la constellation d’une modulation numérique ? Donner un exemple de constellation 16 QAM utilisant ce codage.

4. Quelle est la caractéristique spectrale d’un bruit blanc gaussien de bande B ?

5. A quel phénomène physique peut-on relier un offset de phase dans une transmission numérique ? Pr une modulation BPSK, quel est l’offset de phase minimum qui engendrera des erreurs en réception ? Même question pour une modulation 16 QAM ?

6. Combien de niveaux différents I ou Q, une modulation 128 QAM possède t elle ? Combien de comparateurs à seuil seront nécessaires pour une démodulation « hard » ?

7. Quel est l’intérêt majeur des filtres en cosinus surélevés ?

8. Un signal 16 QAM présente un débit de 100 Mbits/s. Il est filtré par un filtre en cosinus surélevé d’excès de bande de 0,5. Quelle largeur de bande minimum faut il pour transmettre ce signal ?

9. A quoi sert un sur-échantillonnage temporel dans la représentation spectrale d’un signal numérique ?

10. Soit un support de transmission caractérisé par ses fréquences extrêmes : 60 KHz et 108 KHz et un rapport signal à bruit de 37 dB. Quelle est la capacité théorique pouvant être obtenue sur ce support ?

11. Soit une ligne téléphonique dont les fréquences extrêmes de la bande passante sont 300 Hz et 3400 Hz. La rapidité de modulation est 1200 bauds et les signaux transmis sont de valence 16.

a) Quel est le débit binaire disponible sur cette ligne ?
b) On suppose que la ligne présente un rapport signal bruit de 34 dB. Quelle est la capacité théorique de cette ligne ?
c) Quelle doit être la fréquence d’échantillonnage minimale si l’on veut numériser un signal analogique dont la bande passante est identique à celle du support de transmission ?
d) Si on arrondit la valeur de fréquence maximale du signal à 4KHz, que devient cette fréquence d’échantillonnage ?
e) Quel temps sépare deux échantillons consécutifs du signal ?

12. Pourquoi les signaux numériques ne sont ils pas simulés sur fréquence porteuse ? La simulation en bande de base pose t’elle un problème pour la simulation des problèmes liés au canal de transmission ?


voilà je les ai listé, merci pour votre aide ^^

2 réponses

swell-fella Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 3
30 nov. 2008 à 21:15
etes vous tjrs besoin du reponses?
3
mali_habi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008
30 déc. 2008 à 21:41
je cherche dans le domaine et j'ai presque les meme problèmes
0
pour le code de gray on le utiliser dans le diagramme de constalation pour eviter l eureur alor par le code de gray l erreur ne peut etre plus q une bit
2