Premier boot ok reboot problematique

burnedsyn Messages postés 174 Statut Membre -  
freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis face à un problème pas courant. La machine en cause est un pc monté sur une carte mère Viper(64) K8M8MSR2 MATX Socket 754.
Il n'y a pas d'autre carte dans le pc tous les periphérique étant présent dessus video son reseau.
La machine tourne sous windows 2000 professionel.
j'ai une contrainte ne pas réinstallé car certains logiciel que mon client utilises sont des logiciel qui doivent etre installé par les techniciens de la société du logiciel (certaines reinstallation coute jusque 200€).

la configuration réseau de la machine est un peu complexe elle appartiens a plusieurs vpn et il y a deux routeurs spécifique pour certains services avant le routeur adsl...

je ne pense pas que le réseau soit en cause il tourne très bien quand la machine fonctionne normalement.

Les symptomes:

Le premier demarrage de la journée se passe toujours bien.(me direz vous pourquoi rebooter...), Hélas de manière aléatoire le pc fait un reboot sans prévenir (comme si il y avait surchauffe du cpu ou de la ram...) toutefois la température reportée par la mb reste en dessous de 50°c (le plus souvent 37+/- au demarrage et 42..45 au redemarrage.)

Seulement voila au redemarrage toutes la séquence de boot semble se dérouler normalement mais lorsque win demarre réelllement et affiche le bureau on se retrouve avec un écran strié de ligne et de colonne fantome (rien n'est discernable ca fait penser a des valeur de rafraichissement trop elevée pour la carte video).

A ce stade ci vous ne pouvez qu'éteindre la machine par l'interrupteur ou faire un reset car plus rien ne répond, si vous faite un reset c'est rebelote on repare dans le meme schéma dès que win se lance ca foire.

Si vous attendez 20minutes (minimum très précisément) et que vous rebooter alors la machine fonctionne a nouveau.
si vous patientez une periode plus courte et que vous essayez de rebooter alors ca marche pas et vous devez de nouveau attendre 20Minutes.(j'ai éssayé toutes les temporisation entre 2Min et 20Min et la seule valeur constante pour que ca redemarre est ces fameuse 20Minutes (comme si y avait un timer).

avant toutes choses j'ai également éssayé les mode vga,sans echecs, sans echec console etc (tous meme resultat si pas vingt minutes). si vous le faite avant 20Minute vous avez un freeze (ecran noir ou blanc et rien ne se passe pour le mode console les autre mode graphique se comporte de la meme manière que le mode normal donc strie etc).

j'ai donc forcer le mode vga et desinstaller pilotes video et ecran afin de les remettre proprement (ce qui fut fait sans encombre).

j'ai donc isoler la machine éléctriquement aussi,j'ai retiré un cable du compteur exprès rien que pour elle afin d'éviter toutes interférences extèrieures.

Voyant que tous cela n'apportait rien au schmilblick j'ai pris hiren boot cd (un rescue disk) et decider de faire une batterie de test :

La carte mère passe tous les test sans aucun fail!
L'hd et la ram aussi.
La carte video semble proposer des modes qu'elle ne peut pas supporter donc les programmes de test de la video sont aussi ok sauf qu'ils disent certains mode que la carte dis supporter on été désactiver car elle ne les supporte pas réellement.

Toutefois la machine avant de présenter ces symptomes a fonctionner des mois sans aucuns problèmes.

Il semblerait a ce stade ci que la carte video soit la meilleur option pour régler ce probleme toutefois avant d'en faire fiare l'achat a mon client j'aimerais explorer toutes les possibilités.
Ce qui me dérange dans le scénarios de la carte video c'est ce timing de 20minute entre chaque reboot.
ici j'ai une théorie mais elle me semble tiré par les cheveux un peu trop...
disons que le mode video choisi par win2000 soit l'un de ceux que la carte ne supporte pas vraiment en fait disons qu'il serait a la limite de ses possibilité est ce qu'une exposition a ces fréquences pourrait faire que le cpu graphique bloque et ai besoins de ce temps de latence pour se reposer ? il ne faut pas oublier que les reboot intempestif sont aussi aléatoire il ne réponde a aucunes logiques... pas de cycle temporel ou d'application particulière qui déclenche.

Une autre piste serait un virus du bios est-ce possible qu'un virii fasse cela donc declencher le reboot et empecher le bon fonctionnement pendant 20Minutes ?

Malheureusement autre contraintes certains programme employés éxige une resolution minimale de 1024*768 en 32bit.

Si oui comment detecte t'on un virus dans un bios ?

Dernière chose : il est évident que j'ai passé la machine a l'anti-virus spyware malware (dans la foulée s&d avg anti-spy kapersky anti-vir hijack ne reporte pas de valeur suspecte non plus)

Voila je vous prie de m'excuser pour la longueur inhabituel de ce post mais le probleme soulevé méritait d'être le plus claire possible.

Merci de vos réponse j'apprécierais toutes aide possible :)

Tim
A voir également:

3 réponses

freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   162

He bien si avec tout sa, on s'en sort pas....^^
Moi je pense déjà qu'un premier problème serait win2000: d'ou les reboots intempestifs, etc etc...
Ensuite, pour la carte graphique, je penserais qu'elle surchauffe, et donc a besoin de refroidir avant de reprendre une activité normale. La cause de la surchauffe pourrait venir d'une utilisation prolongée dans un mode et une résolution qu'elle n'est pas censée utiliser, mais que l'écran accepterait, et que win2000 utiliserais.
Vérifie tes températures de CG si tu le peux, cela t'aidera dans ton diagnostic.
Après je ne suis pas un expert.
0
burnedsyn Messages postés 174 Statut Membre 16

Merci de ta réponse freto,

Oui penche aussi pour ce genre de cause mais 20Min c pas un pêu long pour refroidir la cg ?(pour win2000 ok mais la machine tournait bien ).
0
kyoyama

j'ai eu un soucis semblable avec un windows 98, j'avais pensé à l'écran, mais ça n'avait rien changé alors j'avais formaté ne savant pas vraiment quoi faire, mais une semaine plus tard, le problème à recommencer et l'ordinateur à cramer (enfin les gros condensateur de la carte mère) j'en ai conclue que c'était un virus...
je sais pas si ces éléments pourront aider quelqu'un de plus compétent
mais moi, je conseille vivement, s'il est sous garanti d'aller voir le fournisseur et même s'il est pas sous garanti d'aller faire un devis de réparation pour une fois...
0

Merci de ta réponse kyoyama,
N'etait ce pas ton alimentation qui foirait ?

Je suis d'ailleur aussi en train d'y regarder une alim trop basse pour la carte mere car la machine en question a tout l'interieur qui a été remplacer mais pas l'alim (je viens d'avoir confirmation par mon client)...

je t'avoue kyoyama que je ne peux pas allez voir le fournisseur pour un devis de réparation c'est moi le technicien de la boite en question et sincèrement je suis pas vraiment manchot mais la j'en perd mon latin que je n'ai jamais appris ;)

ce qui est très génant ce sont les contrainte de non reinstallation car sinon j'aurais tester avec un xp (plus stable)
0
kyoyama > burnedsyn Messages postés 174 Statut Membre

okay

si ça avait été l'alimentation pour mon ordi, ben celui que j'ai monté à la suite aurait grillé aussi ^^

mais par contre la carte graphique n'est pas à exclure, parce que j'ai du la changer ^^
0
burnedsyn Messages postés 174 Statut Membre 16 > kyoyama

Effectivement pour l'alim si ta machine suivante est sur la meme et qu'elle tourne alors elle avait rien a voir dans le schmilblick...

Merci encore et bonne continuation kyoyama :d
0
freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   162

Ahhh si l'intérieur a été changé sa change toute la donne.
Quand tu redémarre l'ordi, est ce que tu a essayé de le décharger?? Cad de débrancher, appuyer sur les boutons pour décharger completement, puis rebrancher?? Parce que sa pourrait venir d'une mauvaise charge d'un condo aussi.
Et pourquoi pas de l'alim aussi...
Pour la CG, 20 minutes sa peut etre normal si c'est refroidissement passif...fodrait aussi essayer de poser un ventilo temporairement dessus (si passif) pour la refroidir et voir si sa vient pas de la.
0

Oui freto debrancher completement a l'alim et appui sur l'interrupteur de demarrage
et sur la mb aussi j'ai tout debrancher le temp reste le meme 20Min avant un bon reboot
pour le ventilo sur la cg je vais avoir du mal c chipset sur mb mais je vais essayer en mettant un gros ventilo devant la mb et le pousser a fond pour voir si ca raccourci mon temps d'attentes
tout les changement effectué dans la machine date de quelques mois deja (moi j'arrive dans l'affaire depuis deux jours seulement)

Merci encore
0
freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   162 > burnedsyn Messages postés 174 Statut Membre

A ok si en plus c un chipset graphique...tu l'avais peut etre deja indiqué, et je n'y avais pas preté attention.
Pour le coup sa va etre dur de relever la t° dessus, et si le processeur n'atteignait pas les 60° il doit pas trop faire chaud dans la boiboite.
Par contre le refroidissement d'un chipset sa doit etre tendu, si il surchauffe tu peut considérer ta mb comme cramée. A moins que sa ne viennent d'un condo, mais sa décharge ne dure pas 20 minutes. Ou encore le chipset aurait une mémoire qui ne dure pas plus de 20 minutes et auquel cas, il est mal configurer.
0