Elaboration d'un MCD

Fermé
Alpha - 24 mars 2004 à 17:48
ludvo Messages postés 65 Date d'inscription mardi 5 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2004 - 25 mars 2004 à 13:38
svp
j'ai une nuance sur ce suijet donc veuillez m'aider.
Enoncé:
L'entreprise GAME SA distribue des materiels de bureau de toute nature.A côté des traditionnels bureaux,armoires et sièges de toute sorte ,elle vend aussi depuis longtemps d'autres materiels de technologie plus sophistiquées tels que photocopieuses,imprimantes d'ordinateurs,appareils de télécopie et plus récemment téléphones cellulaires.Ces appareils représentent un chiffre d'affaires croissant et posent le problème supplémentaire du serviceaprès-vente,notamment en ce qui concerne l'entretien.La qualité des services en la matière conditionne l'image de marque de l'entreprise et donc sa capacité à augmenter sa part de marché dans la vente de ces appareils.Par ailleurs,les contrats de maintenance sur les materiels vendus constituent aussi une contribution interessante aux resultats financier de l'entreprise pour autant que leur gestion soit assurée dans de bonnes conditions.C'est pourquoi l'entreprise s'efforce de mettre sur pied un système informatique lui permettant de gerer les interventions de son personnels de depannage et d'entretien periodique.
Pour assurer cet entretien l'entreprise dispose d'une vingtaine de techniciens qui répondent aux besoins de depannage tout en assurant un entretien periodique pour certains types de materiels.En effet, un technicien est en général spécialisé dans un nombre limité de types de materiel sachant que pour un type donné il peut être soit expérimenté soit novice .Par exemple ,un technicien sera experimente sur les photocopieuses et les imprimantes , novice sur les téléphones cellulaires tout en ne connaissant rien (en attendant de faire eventuellement une formation) sur les télécopieuses ou les micro-ordinateurs.
En ce qui concerne les materiels,qui appartiennent à l'une des catégories évoquées plus haut,ils ont un numéro d'identification propre à l'entreprise qui leur a été attribué au moment de leur vente.Ils sont caracterisés par la marque et le modèle de l'appareil ,par le nom de l'entreprise qui l'a acheté,par l'adresse précise de l'endroit où il est installé.
Pour la question de l'affectation des materiels à entretenir par les techniciens,l'entreprise s'est organisé d'une manière assez simple.Plusieurs zones ont été délimitées dans l'espace(ville et departement) où l'entreprise exerce ses activités et un technicien n'intervient que dans une seule zone:ceci permet de réduire les coût de deplacements, de plus ,chaque technicien a un rapport privilégie avec les clients de sa zone.Bien évidemment chaque materiel répertorié appartient à une de ces zones dépendant de l'adresse où il se trouve même si une entreprise donnée peut disposer de materiels divers dans des zones differentes dependant de ses diverses implantations(comme c'est le cas d'une banque qui a plusieurs guichets aux quatre coins de la ville et du departement).
Mais cette question des clients et de la facturation des interventions de depannage n'est pas pour le moment la préoccupation majeure de l'entreprise qui ne souhaite à ce stade que developper un systeme simple de suivi des materiels et des techniciens susceptibles d'assurer leur entretien.
quetion: Etablir le M E A P.
Merci d'avance

1 réponse

ludvo Messages postés 65 Date d'inscription mardi 5 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2004 7
25 mars 2004 à 13:38
Trop cool, en gros tu veux que l'on fasse ton exo...
Ici c'est un forum d'entraides : commence a faire ton MCD et si tu as des problemes demande, on est pas la pour faire ton exo a ta place.
Merci

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A computer lets you make more mistakes faster than any inven
Mitch Ratcliffe, Technology Review, 1992 
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