Freeradius !! est-ce bien??

Rubyweed Messages postés 4 Statut Membre -  
Rubyweed Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en réseaux et télécommunications

J'effectue mon stage conventionné et je dois actuellement chercher des informations sur freeradius et l'utilité qu'il peut avoir par rapport a un serveur radius microsoft (mon entreprise est entièrement microsoft)

Je fais des recherche sur freeradius depuis 4 jours et n'ayant pas trouvé grand chose sur les avantages et les inconvénients du serveur freeradius par rapport àl'IAS de microsoft, je me permet de vous demandez de m'aider à orienter mes recherches ou tt simplement à m'indiquer qques lien utile qui me permettrait de connaitre mieux freeradius et trouver ses faiblesses et ses points forts

voila, je vous soiuhaite une bonne journée et merci d'&vance de m'aidé dans mes recherches. :)

1 réponse

kiki

Bonjour,

Comme le dit la pub : https://freeradius.org/ c'est le plus utilisé. Et ça c'est un atout.

Comme il s'agit d'un Logicel Libre il est possible de l'installer sur une grande variété de materiel.
Par exemple il est possible d'installer un serveur freeradius sur un point d'acces wifi WRT54GL.

Il fonctionne sur de nombreux OS : Linux, Unix, BSD : le choix

Pour un equipement de sécurité, le fait d'avoir un logiciel libre avec les sources a disposition est un gage de serieux (pas de failles cachées).

L'avantage de fonctionner sur des OS libres et que vous pouvez installer autant de serveurs ou de machines (virtualisées ou non) que nécessaire. C'est quand même bien pratique pour la sécurité, la redondance, les tests et validations.
Dans beaucoup de boites et notamment les plus petites, on installe souvent plusieurs serveurs sur la même machine par soucis d'économie ou de commande. C'est quand même bien plus pratique de virtualiser avec un OS et des applis libres : pas de problème de limite de licence.

Le fait qu'une boite soit tout M$ n'est qu'un problème de culture.
Dans les écoles d'info on travaille autant Linux que M$. Faut utiliser les bons outils, que ce soit du M$ ou du Linux.

Cordialement,
0
Rubyweed Messages postés 4 Statut Membre

merci bien pour ton aide.

par contre, on peut pas faire de la redondance sous microsoft pour le radius?

commment paillier au problème?
0