Airport??

Résolu/Fermé
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 30 avril 2008 à 11:50
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 30 avril 2008 à 18:29
Bonjour,
Mon nouvel ordi possède un Airport integré (extrem) et je voudrais savoir si il suffit à lui seul pour une connexion sur internet ou bien s'il faut necessairement une borne ou autre branchement.
Pour la configuration je pense qu'il faut configurer en wifi plutot qu'en ethernet , mais j'apprecierais des conseil.
Je vous remercie. cordialement.

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 avril 2008 à 12:16
Cher voisin,

Ici, c'est le forum Mac OS.

M'enfin, bon? A priori, votre ordi a ce qu'il faut pour ce connecter à une borne. De préférence, la vôtre ou une en libre accès volontaire et légal, pas celle de votre voisin qui a oublié de la verrouiller ;-)

Cordialement.

<edit> Désolé, pas fait attention au pseudo ! Pardonnez ce tirage d'oreille injustifié et tires les miennes en échange :-) </edit>
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2008 à 12:20
Bonjour

Il ne vous faut rien d'autre. Le Mac va se connecter directement sur votre "box" Freebox, NeufBox, LiveBox en fonction de votre FAI.. cette "box" étant bien entendu elle même équipé du mode Wifi et elle même connectée à la prise telephonique murale.
Vous pouvez même avec un portable équipé d'une carte airport extrême, vous connecter sur des réseaux wifi publics sans aucun ajout de quoi que ce soit.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=304738-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/11935.html
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8326.html

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106796-fr

Cordialement
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
30 avril 2008 à 12:53
Merci beaucoup pour cette reponse Francis. Cela dit j'ai encore un leger doute alors je vais decrire ma configuration. Voila J'ai un airport integre sur mon ordi Imac qui n'est relié lui à rien.. Ensuite j'ai mon ancien ordi pc relié à un routeur . Je n'ai pas de free box ou box ou borne. Donc sur mon Imac en mettant airport avec une configuration Wifi ( et non sans fil ) cela devrait fonctionner sans passer par le routeur? C'est bien cela?
J'ai vu aussi sur les sites que vous m'avez proposé qu'il y avait des noms de codes et des mots de passe pour acceder à certains reseau. En fait je ne connais pas cela, jusqu"a present je ne me suis connecte qu'a internet avec mon ancien pc et routeur et n'ai jamais vu cela. D' ou vienne ces codes et quels sont ces reseaux???
Merci encore Francis. Cordialement.
( Vous aurez compris que je debute dans l'univers Mac et aussi un peu dans l'univers informatique tout court même si je travaille pas mal dessus en ce moment...)
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2008 à 14:14
Une configuration Wifi est une configuration sans fil. WireLess Fidelity

Je présume que le PC actuellement est connecté à internet par un modem relié au PC grâce à un câble USB comme la plupart des PC.
Si ce modem , même s'il fait fonction de routeur, n'est pas équipé de possibilités Wifi (donc sans fil ), vous ne pourrez pas vous en servir pour le mode sans fil (wifi) du Mac. Sur Mac l'appellation Airport désigne le composant interne, une carte qui permet la communication sans fil (Wifi), c'est à dire une communication par air, d'où le nom Airport.

Un modem est dit "routeur" lorsque il est capable et configuré pour permettre la connexion sur internet à plusieurs ordinateurs en même temps. Cette communication peut se faire, soit par câble USB, soit par câble Ethernet, soir par réseau sans fil , appelé Wifi, ou Airport sur Mac.

Tout dépendra du modèle de modem. Si ce modem n'est pas apte à utiliser le mode sans fil, vous ne pourrez pas utiliser les capacités sans fil Airport du Mac; et il faudra alors dans ce cas connecter physiquement le Mac au modem avec un câble. Là ou ça se complique, c'est que le Mac a besoin de préférence d'une connexion câble du type Ethernet (fiches ressemblant à celle du téléphone, mais un peu plus grosse appelée fiche RJ45), pourquoi ? , parce que les liaison en câble USB demandent la présence d'un pilote installé sur l'ordinateur et la connexion Ethernet n'en a pas besoin. Or la plupart des fabricants de modem ne fournissent de pilotes USB que pour les PC, cela à de rares exceptions.

Maintenant les codes ou clés d'accès Wep ou Wap. L'explication est simple, une connexion sans fil (wifi) est détectée par tous les ordinateurs et donc un réseau sans fil peut être détecté par vos voisins, un gus avec un portable dans une voiture près de chez vous etc... donc pour empêcher les étrangers de se servir de votre ligne internet à votre insu, il faut que votre ligne sans fil soit sécurisé par une clé d'accès, ainsi lorsque quelqu'un essaiera de se connecter sur votre modem sans fil ou sur votre Mac, cette personne devra d'abord indiquer le code d'accés.
Il y a plusieurs modes de protection (cryptage) dont 2 essentiels , la clé Wep faiblement sécurisée et la clé Wap identique dans son principe mais beaucoup mieux sécurisée puisque codée sur un plus grand nombre de bits et c'est le mode à privilégier sur Mac.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wired_Equivalent_Privacy
https://www.commentcamarche.net/contents/1238-introduction-au-wap

Ne vous prenez pas trop la tête avec les détails technologiques , gardez juste en tête que le Wap c'est mieux que le wep. (dans le mode Wap, il y a encore plusieurs variantes)

Voyez ce message, à titre d'exemple uniquement bien sûr..
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5303477 de pc a imac connexion wifi freebox routeur#1

si vous débutez sur Mac
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4995367 besoin d aide dans un choix?page=2#32
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5964861 un mac ou pas#5

Bonne chance
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 avril 2008 à 14:21
Pas de doute, quand Francis passe, l'ignorance trépasse ! Waouh... :-)
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
30 avril 2008 à 16:28
Un grand merci Francis pour la grande clarté de ces explications!!!!!!
Cependant je ne sais pas bien ou trouver cette clé d'acces? Et oui comme vous l'aurez compris je n'y connnais rien à airport!!
Mystere cette clé d acces: il faut se la procurer, s'abonner au wap (choisir wap1 ou wap2?), change t elle ou doit on simpement l'enregistrer dans un champ à l'ouverture de la connexion internet. Ou bien cest un compte à creer..??

Je vais encore vous donner la configuration reseau de mon predecesseur sur laquelle j'ai quelques questions??:


_Automatiquement le nom de reseau donne le nom de mon routeur, sa maque, modèle.
Dessous on me demande si je veux me connecter à de nouveau reseau???? Lesquels???

_Dans mes reseaux preférés il y a outre mon routeur wifi ( non securisé) 3 reseaux probablement de mon predecesseur. Dois-je les conserver?(1_Neuf wifi???(non securise)
2_tecomAlll...??????(mot de passe web)
3_pseudopredecesseurnetwork (wpa perso)

Je ne suis pas sur de devoirValider l'option_mot de passe adminstrateur requis pr contrôler airport_vu que jen'ai pas encore initialiser ce nouvel ordi.

on me donne aussi un ID airport dont je ne sais qui l'a choisi (?) s'il est fixe ou dynamique(?)s'il faut en changer(?)


_Ds rubrique TCP/IP: la configuration est en manuel ( faut il en changer, choisir DHCP ou autre ?)
J'ai une adresse IPV4 dont je ne sais si je dois en changer si elle est fixe ou non?
Meme question pour le sous-reseau (je ne sais pas àquoi cela correspond) avec ses chiffres?
ET encore meme questio avec le routeur et ses chiffres?

Il y a aussi une iPV6 configuré en automatique???( Utile de passer de IPV4 àIPV6? Les manips sont elles complexes? )


_Ds rubrique DNS: il y a 2 lignes de numeros avec rien écrit dans le cadre "Domaine de recherche". Y a t il des choses à changer ici? Ces numeros sont ils fixes ? A quoi renvoit ils?


_Rubrique Wins Je pense qu'il 'y a rien à changer? Une configuration par defaut Mac je pense. Cela dit je ne sais à quoi correspont ce "Wins"?

_Rubrique AppleTalk : Idem et je ne sais ce que c'est?? Cela parle de creer un compte et je pense devoir enlever le comte de mon predecesseur.

_Rubrique 802.1x:_Ouverture session est desactivé, faut il l'activer?
_Le certificat est inconnu,faut il le connaître et si oui comment l'obtenir?
_il y a un champ "réseau sans fil" vide : faut il le rempir?
_Et puis il y a les authentificarion protocole: TTLS et PEAP (d'autres ne sont pas validées et peut-être est-il possible d'en créer d'autres si nécéssaire?). A conserver?

Rubrique Proxy: Rien à changer je pense car rubrique assez vide ici.


Voilà encore pour mes questions. Merci ,bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 avril 2008 à 17:33
Lorsque on crée un réseau Wifi, on décide soit même du mot de passe ou clé wap, il faut en général donner une chaîne de caractères Ascii (des simples caractères du clavier comprenant lettres ou chiffres ) Si mes souvenirs sont bons il faut donner au moins 16 caractères Ascii pour un clé Wap , parfois le système demandes une chaîne de caractères hexadécimaux, il dit ce qu'il faut mettre, et ensuite les utilisateurs doivent mettre parfois le signe $ devant cette clé pour indiquer qu'il s'agit d'une suite hexadécimale.
Ne vous tracassez pas pour ça, en cas de création d'un mot de passe Wap, la fenêtre de dialogue du Mac dira clairement quoi entrer, ça va tout seul.
Par contre, si le réseau est déjà crée , admettons que vous ayez un modem équipé d'une carte wifi, et que ce modem a déjà servi en mode wifi, dans ce cas le réseau existe puisque le modem a enregistré toutes les infos , clé wap ou wep comprise; il vous faut alors connaître la clé existante pour l'utiliser, à moins de supprimer les paramètres du modem, et pour ça il faut voir le manuel du modem, pour y entrer et faire une remise à zéro des paramètres wifi. La procédure change selon les modems.

Pour les paramètres réseau dans le Mac, cela dépend du fournisseur d'accès à Internet, le FAI

Dans les préférences réseau sur Mac en ADSL, vous n'avez rien à renseigner la plupart du temps, moi j'ai tout en Automatique , aussi bien pour Airport que pour Ehthernet.
Si vous avez une connexion du type PPoE, avec numéro et identifiant etc... il faut utiliser les infos de votre FAI
Dans les réseaux préférés , vous supprimez tout ce qui n'est pas VOTRE réseau , en cliquant sur le bouton "-"
Exemple de configuration chez moi pour Freebox
Fenêtre principale
Airport / Airport
Airport TCP/IP
Airport PPoE
Airport AppleTalk
Airport Proxys

C'est exactement la même chose pour la configuration en filaire Ethernet, sauf qu'il n'existe pas dans ce cas la rubrique "Réseaux préférés".
Tout ce que j'ai peint en couleur cyan est renseigné automatiquement, tout le reste ,reste vide.

Vous parlez d'autres paramètres en plus de ceux ci, et qui n'existent pas chez moi, et doivent probablement correspondre au modem ?
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
30 avril 2008 à 18:29
C'est vraiment très sympa Francis!!!Merci!
0