Sauvegarde??

Résolu/Fermé
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 30 avril 2008 à 11:27
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 30 avril 2008 à 14:35
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il est possible de sauvegarder des llgiciels qui ont été telechargé sur mon ordi, et si oui comment faire...avec quels logiciels par exemple.
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 avril 2008 à 11:48
Bonjour, visiteur de l'autre monde,

Ici, nous sommes le forum Mac, le forum Windows est deux étages plus haut.

Ceci dit, j'imagine que sauvegarder des logiciels est possible sous Win$ comme chez nous, la question est étonnante ! Bien entendu, il n'y a pas de souci quand ce sont des logiciels dont on détient la licence en toute légalité :-/

Cordialement.
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
30 avril 2008 à 11:54
Bonjour, Chris. Je suis chez mac depuis peu et je suis dans la phase installation, initialisation aussi, et j'essaie de faire au mieux.
Pour ce qui est des logiciel, j'ai les licence mais je ne veux pas faire de fausse manoeuvre poiur les sauvegarder. J'ai entendu parler de time machine de superduper ùmais c'est un peu vague encore. Je saisi mal encore la difference entre cloner et sauvegarder.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 avril 2008 à 12:10
C'est plus clair et bienvenue ici :-)

La plupart du temps, le simple glisser-déposer du logiciel (ou du dossier qui le contient avec quelques fichiers utiles) vers un autre support suffit. Disons que c'est de la sauvegarde. Le clonage, que je ne pratique pas vraiment, consiste à avoir une copie conforme de son disque "okazou" avec, bien sûr, des mises à jour régulières et assez fréquentes (sinon, adieu la conformité).

Time machine semble très intéressant (je n'ai pas 10.5) à condition de bien gérer :
1- à l'installation, il a tendance à écraser le DD cible avant qu'on ait pu dire ouf (quelques cas sont passés ici)
2- il garde les générations de sauvegardes. Si vous avez 100 Go sur le DD interne qui sont copiés sans mesure à chaque sauvegarde (toutes les heures par défaut, je crois), un DD externe de 4 To est vite saturé !
Les utilisateurs ont l'ait satisfaits sous réserve de faire attention à ces points (ça parait faisable).

Un logiciel de clonage a bonne réputation. Carbon Copy Cloner est entre le freeware et le shareware ; les auteurs comptent vraiment sur une donation si on est satisfait des essais et qu'on le garde.

Cordialement.
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
30 avril 2008 à 12:38
Merci Chris pour cette reponse, desormais je sais que l'on peut enregistrer, sauvegarder et reutiliser des logiciels alors qu'on m'avait dit que c etait impossible, d'ou mes doutes. C'est tjs rassurant de savoir cela ou cas ou un probleme ferai disparaitre les logiciel. Merci encore.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 avril 2008 à 14:35
Peut-être est-ce une confusion avec l'interdiction, quelque soit la plate-forme, de faire tout ça avec des logiciels commerciaux ? On n'achète pas le logiciel, malgré l'expression courante, mais sa licence pour l'utiliser sur un, deux, N postes et il est donc interdit, si on a acquis une licence monoposte, de faire l'installation sur deux ordinateurs distincts. Il peut exister de vagues tolérances mais ce ne sont que des tolérances.

Les logiciels gratuits et libres (les deux, traduction de l'anglais "free" donc attention au sens des textes anglais) sont généralement copiables, tranférables, offrables sous certaines réserves (ne pas être modifiés, faire état de la source,...).

Techniquement, mais devrais-je le dire ici, il y a des tas de choses possibles... mais pas légales :-)

@+
0