Cacti et nagios , ou cacti contre nagios ?

Résolu
julien -  
 Tuxologue -
Bonjour,

J'aimerai mettre en place dans mon entreprise un outil de supervision le plus complet possible. L'environement informatique de ma boite est assez hétérogène. Ainsi, il y a des serveurs Win2003, Win 2000, Linux .

Je me suis orienté sur l'opensource, et j'ai trouvé deux logiciels sortant du lot, Nagios et Cacti. Tout deux mon l'air trés performant, seulement, je ne sais toujours pas si ce sont des logiciels complémentaires, ou bien équivalent. Certains site et forum les mettent en compétition, alors que certain les pensent totallement complémentaire.

Je ne sais toujours pas lesquels croirent, surtout que certains posts et articles ne sont pas trés récent, et donc peut être obsolètes par rapport au dernières moutures des deux logiciels.

Merci d'avance de me donner votre avis dur la question ( le plus clair possible ;-) )
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours trouvé Nagios efficace et complet pour la supervision d'un réseau, quelle que soit sa composition.

Cacti est un peu différent, puisqu'il est prévu pour fonctionner avec RRDTOOL. Ce n'est donc pas la même utilisation.
6
julien
 
Bonjour,

Tout dabord merci pour avoir répondu aussi rapidement :-)

J'ai fait quelques recherches sur RRDTOOL, et d'aprés ce que j'ai cru comprendre, c'est un type de base de données. Seulement là encore je ne comprend pas où est la différence fondemental avec Nagios.

Nagios n'a t'il pas de base de donnée ?

Cacti permet il de faire des alerte ?



Merci


PS : Ton dicton est bien vrai , vivement qu'il existe un patch anticrosoft ;-)
0
NoNo > julien
 
SAlut,

Non Cacti ne fait pas d'alertes à ma connaissance. Donc comme ça a été dit c'est pas la même utilisation.

Cacti pour grapher, Nagios pour les alertes.

A voir Centreon qui permet de faciliter la config de Nagios et qui fait aussi du graph mais moins pratique que Cacti.

(Je suis en projet de mettre en place les 2 pr être complet)

A+
0
julien > NoNo
 
Merci pour ton post. c'est la confirmation que j'attendai, je pense mettre Cacti + nagios

Pour infos sur sourceforge , il y'a un projet qui s'appel nagios2cacti, qui serai un ensemble des deux...

Je verrai bien ce que ca donne...


@ plus
0
Tuxologue
 
PS : Ton dicton est bien vrai , vivement qu'il existe un patch anticrosoft ;-)

Ca existe... GNU/Linux



me ==> [ ]
-4
Tuxologue
 
PS: Oui, je sais, c'est pas du déterrage, c'est de l'archéologie.
-4