Candide et PHP

Fermé
Roland - 25 févr. 2002 à 12:27
 roland - 26 févr. 2002 à 15:37
Bonjour à tous
Avouons que l'epoque est plutôt au "regardes comment ça marche et tu comprendra à quoi ça sert",alors si quelqu'un pouvait m'expliquer,à moi qui suis plutot"vieille ecole" en français,disons,de la vie courante,l'interêt que l'on a à utiliser PHP par rapport au HTML cela eclairerai ma lanterne(rouge).
Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur le cas d'un vieux cortex de 50ans,Roland
A voir également:

1 réponse

mouse Messages postés 136 Date d'inscription mercredi 4 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 10
25 févr. 2002 à 13:37
Salut,

bon je suis pas un expert, mais je vais essayer de t'expliquer a quoi sert PHP, et la difference avec du HTML.

Un chose de tres important, il n'y a pas lieu de faire un "choix" entre PHP et HTML. Car les deux vont de paire. Si tu choisi PHP, il te faudra egalement utiliser HTML. Par contre tu peux faire de l'HTML seul.

L'HTML est un langage qui te permet de faire du graphisme. Toutes les pages web sont faites en HTML. Tu peux voir le code en faisant un click droit sur n'importe qu'elle page, et choisir "afficher la source". HTML te permet de definir la couleur du texte, un lien hypertexte, ou bien inserer une image...

Le PHP est un langage de programation, qui s'effectue sur le serveur. Il te permet de generer du code HTML. Lorsque tu veux voir une page PHP, le code est execute sur le serveur, et celui ci renvoie une page en HTML qui est le resultat du code PHP. Il est donc impossible de voir du PHP.
Il est souvent utiliser pour acceder a une base donnees.
Par exemple sur un site de banque, pour voir le detail des operations. Toutes les donnees se trouvent dans une base de donnees. PHP te permet d'aller recuperer les donnees, et de creer un tableau contenant autant de ligne que d'operations effectuees. Le resultat est une page en HTML.

PHP te permet donc de creer des page dynamique, c'est a dire differente en fonction de parametre que tu aurait pu choisir auparavent.

J'espere avoir ete assez clair et simple, et ne pas m'etre trompe :D

PS, desole pour les accents, mais je n'en ai pas sur ce clavier...
0
resalut mouse
En te lisant et en allant fouiner à droite et à gauche(!)j' en arrive à cette espèce de conclusion,sûrement provisoire.
- html seul:ne permet que la lecture
- php:permet les "retours sur site"(livre d'or,forums,commerce etc...)par l'intermediaire d'un serveur qui gère une base de données.
C'est tout simplet mais je ne doit pas être loin non?
Si tu pouvais me faire aussi un petit topo sur ce fameux pack "easyPHP"ça serait sympa.
De toute façon merci et A+,Roland
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504 > roland
26 févr. 2002 à 13:33
C'est à peu près ça...

HTML sert à faire des pages statics. Le contenu ne bouge pas, l'auteur a écrit quelque chose dedans et ça restera la même chose tant que celui-ci n'aura pas modifier la page.

Le PHP te permet de faire des pahe Dynamique ! Le contenu est donc évolutif, exemple un forum, un chat ou simplement un affichage d'une base (client, produit...) qui elle évolue.

Le pack EasyPHP ( http://www.easyphp.org ) est très pratique pour les utilisateurs de Windows car il contient 3 éléments que sont Apache, MySQL et PHP4 (pour la version 1.5, la 1.6 est à venir).
Apache est le serveur web qui va faire tourner tes pages web et interpréter le PHP et MySQL est une base de données très interessante pour les petites appli-web.

Avec un installer très simple, EasyPHP installe et configure tout ceci.

-= Bobinours =-
0
roland > Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
26 févr. 2002 à 15:37
Salut à Bobinours et merci
Plus ça va plus je debrume,comme quoi il n'y a jamais de causes perdues.
a plus sûrement,Roland
0