Mesures et base de donnees

Fermé
patsak - 29 avril 2008 à 13:58
 Newton - 2 mai 2008 à 13:23
Bonjour,

Je viens de commencer un stage, et je dois avouer je n ai pas bcp de connaissance dans ce domaine (on m a donne super tard, meme trop tard le sujet) et j avais deja donne ma reponse, c est pourquoi sa serrait cool si qqun pouvait m aider.

En gros j ai une machine qui realise des mesures (tempertures, voltage...). Je dois stocker les valeurs ds une base de donnees,pour ensuite l utiliser afin d analyser les mesures, et de creer une interface graphique. Je n ai aucune connaissance en base de donnees... Pourriez vous m aider? J ai pense creer une base de donnes orientee objet car jai deja fait un peu de java,et je sais au on peu faire des interfaces graphiques avec. Ha si, tt ceci doit etre accessible sur le web! Je ne connais pas trop les logiciels existants....

Merci pour vos infos.. et vive la demerde!!!lol

1 réponse

Salut,

Tu as pas besoin d'une base de données OO pour faire ça.
Un simple SGBDR accessible en SQL suffit

Tu peu prendre par exemple un SGBD libre comme PostgreSQL ou Firebird, tu as un comparatif des SGBD ici : https://fadace.developpez.com/sgbdcmp/

Pour apprendre SQL, ou rafraichir des connaissances en SQL tu as de très bon cours ici : https://sgbd.developpez.com/cours/#coursql

Tu peu tout à fait faire l'interface en Java, et tu te connectera à la base de données en JDBC.
Tu as des tutoriels JDBC ici : https://java.developpez.com/cours/?page=java-se-cat#persistance
0
Merci pour ce commencement

Je venais de me rendre compte que l oriente objet n etait pas une bonne solution! Je n ai aucune connaissance en SQL mais je crois que je vais devoir m y mettre. Tu parles de SGBD libre, je dois l installer sur mon pc pour creer la base de donnees, mais apres il n y a pas besoin de l avoir sur les autres pc???(je ne pense pas!).

Donc je vais creer ma base de donnees en sql, apres il n y a pas de pb de compatibilite avec java??Et auparavant mes valeurs mesurees se rentrent facilement en sql?

J aime bien ce sujet, mais c dommage que je n ai vraiment aucune connaissance, en plus du probleme de la difficulte de communiquer en anglais!lol

Merci pour votre aide
0
patsak > patsak
2 mai 2008 à 10:55
Bonjour,

Bon javance un peu ds mes recherches. Un ptit rappel/complement du sujet:

J'ai une machine qui comporte 43 détecteurs. Je dois stocker dans une base de données les valeurs mesurées (temperature,voltage, temps). Dois je creer un objet où je donne seulement les numéros des detecteurs, et après un objet pour chaque genre de mesures effectuées (temperature,...). Ou je peux tout mettre dans le meme objet?

Je devrais ensuite utiliser cette base de données en utilisant des interfaces graphiques, afin de suivre l'evolution des mesures dans le temps sur internet, à partir de n'importe quel pc.

J'hesite entre utiliser mysql et firebird, au depart je partais sur mysql mais g lu qut firebird gèrait les tableaux, ce qui pourrait être très intéressant ds mon cas! Merci de m'aider un peu!!
0
Newton > patsak
2 mai 2008 à 13:23
Salut,

Firebird est un SGBD bien plus puissant que MySQL, je serais toi je prendrais Firebird sans hésiter.
aide sur Firebird (cours, tutoriels, faq, forum...)
Firebird de plus est libre et gratuit ce qui n'est pas le cas de MySQL (payant si tu vends une application)

Pour apprendre à modéliser ton application, tu as ici d'excellent cours de création de base de données SQL
0